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Rapport de stage Simon CHENOLL Logan GOSSELIN Adrien GRAVOSQUI

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Présentation au sujet: "Rapport de stage Simon CHENOLL Logan GOSSELIN Adrien GRAVOSQUI"— Transcription de la présentation:

1 Améliorer la visibilité des programmes de France Télévisions sur internet
Rapport de stage Simon CHENOLL Logan GOSSELIN Adrien GRAVOSQUI Jean-Baptiste VIENNE Equipe G Professeur pilote : Tuteur de stage : Yannick Voge Frédéric Olivennes

2 Concurrence forte : suppression de la publicité sur les chaines
Directeur Communication Externe et Marketing Image de France Télévisions Rapport final Etat des lieux réseaux sociaux Analyse stratégies employées Recommandations  Qui Sera Le Prochain Grand Pâtissier ? Méthodes de travail : Veilles informatives Graphiques tirés veilles Création de fiches d’identité Interprétations Concurrence forte : suppression de la publicité sur les chaines Moins habitué que ses concurrents à promouvoir de grosses émissions de divertissement Emissions de divertissement : Importance des réseaux sociaux pour la promotion

3 Le ciblage des émissions de divertissement
TF1 M6 Direct 8 Canal + France Télévisions téléspectateurs téléspectateurs téléspectateurs téléspectateurs Pas de données téléspectateurs

4 Les résultats de l’étude présentés sous plusieurs supports
Dossier final Dossier de synthèse Compte rendu en soutenance

5 Le réseau non nécessaire aujourd’hui
Quels réseaux sociaux utiliser pour « Qui Sera Le Prochain Grand Pâtissier ? » Nous conseillons : Continuer d’exploiter une page Facebook Créer une chaine Youtube pour diffuser des vidéos de recettes et teaser Page à créer pour le direct Eviter pour le Moment Google + Le réseau à suivre Le réseau non nécessaire aujourd’hui . Facebook 1,2 milliards d’actifs mensuel et plus d’actifs quotidiens que d’actifs mensuels pour Twitter et Google +. . Youtube : le trafic de vidéos représentera 90% du trafic internet en 2017 . Twitter : outil complémentaire de la télévision . Pour plus d’interactivité, créer des jeux au travers de Facebook pour gagner des smartbox culinaires

6 Comment utiliser les réseaux sociaux pour « Qui Sera Le Prochain Grand Pâtissier ? »
Stratégie « communautaire » (pages annexes…) Stratégie « basique » Contenu de stock (replay…) Pas besoin de publier en masse FB = 2 publications par jour et 5 en période d’émission, Twitter :3- 4 tweets par jours et entre 5 et 10 en période de diffusion . Stratégie communautaire : Facebook + Google + + twitter = création des pages perso candidats + jury. Twitter : mentionner ces pages pour donner une impression de communauté et étendre le réseau + chats vidéos + votes pour interactivité…: retweets : propagation des publications = extension de réseau ! . Stratégie basique : Replay, bande annonce épisode, photos + vidéos événement émission. Publier contenu insolite tout en mettant en avant le professionnalisme des candidats tant apprécie par les téléspectateurs.

7 Bien choisir les mots clés pour le nom de la page
Comment utiliser les pages annexes pour « Qui Sera Le Prochain Grand Pâtissier ? » Partenariats avec des restaurateurs Bien choisir les mots clés pour le nom de la page Participation active de tous les acteurs . Mots clés : Parfois, pages officielles moins visibles que pages non officielles + sinon moins de contrôle sur la communauté . Dans les situations où les acteurs bénéficient déjà déjà d’un fort soutien de la communauté (beaucoup de « j’aime » ou d’abonnés sur leurs pages), leur participation doit être encore plus active car encore plus d’impact sur le réseau

8 Un rapport divisé en trois axes
Cartographie des réseaux sociaux Veilles des pages officielles des émissions Veilles des pages annexes des émissions

9 Résultat : Facebook l’incontournable
Principale audience Innovateur Plateforme d’application Un redoutable moteur de ciblage publicitaire

10 Création d’un panorama exhaustif et comparable : méthodes de travail
Homogénéité des statistiques Moyens publicitaires Le Public représenté Cartographie d’une page

11 Un rapport divisé en trois axes
Cartographie des réseaux sociaux Veilles des pages officielles des émissions Veilles des pages annexes des émissions

12 Les résultats de la page officielle The Voice
Stratégie « communautaire » Photos, vidéos et infos inédites Présent sur tous les réseaux sociaux

13 Méthode de la veille The Voice pour les pages officielles (1)
Facebook Date Type Sujet Nbe de j’aime Nbe de partages Nbe de commentaires Intensité des réactions Tonalité des réactions  15/04/14 Lien Photo Vidéo Info Question  vidéo replay  800  359  456 Forte Moyenne Faible Bonne Neutre Mitigée Mauvaise Twitter Date Type Sujet Nombre de « retweet » Nombre mise en favoris  15/04/2014 Lien  Video replay  125  86

14 Méthode de la veille The Voice pour les pages officielles (2)

15 Un rapport divisé en trois axes
Cartographie des réseaux sociaux Veilles des pages officielles des émissions Veilles des pages annexes des émissions

16 Les Résultats : The Voice et Danse Avec Les Stars
Bonne fréquence Communauté moyenne Moyenne fréquence Communauté forte Candidats Moyenne Fréquence Communauté moyenne Bonne fréquence Communauté forte Jurys

17 Méthode de veilles pages annexes The Voice (1)
Facebook Emission Qualification Nom page Spécifique nb likers nb sharers Fréquence Type publication Likes Commentaires The Voice Animateurs Karine Ferri non 91952 20482 2 Photos 2500 30 Jury Team Mika oui 487 20 10 Team Garou 670 145 5 Team Jenifer 239 8 2,5 Tweets Team Florent Pagny 14 1 Candidats Stacey King 205 31 Liens divers Twitter Emission Fonction Nom Nb followers Nb tweets Fréquence Moyenne retweets The Voice Jury Team Garou 12431 9741 7,3 179 Team Florent Pagny 8000 10005 12,5 294 Team Mika 2200 643 3,8 719 Team Jenifer 306 102 0,1 32

18 Quelques exemples de graphiques
Nombre moyen de Fans par page pour chaque émission (Facebook) Nombre moyen de « followers » par compte en fonction du profil (Twitter) Nombre moyen d’abonnés par page en fonction du type de profil (Google +)

19 Les pistes à améliorer Trouver des informations sur le fonctionnement des services internet chez les concurrents S’attarder sur des émissions à l’international comme The Voice et Top Chef Analyser en profondeur plus de plateformes d’échanges numériques

20 Une mission utile mais limitée
Constante évolution des réseaux sociaux Ephémère Influence du système organisationnel sur la promotion Complexe Le contenu de l’émission joue un rôle sur son succès Dépendant du contenu

21 Concurrence forte : suppression de la publicité sur les chaines
Directeur Communication Externe et Marketing Image de France Télévisions Rapport final Etat des lieux réseaux sociaux Analyse stratégies employées Recommandations  Qui Sera Le Prochain Grand Pâtissier ? Méthodes de travail : Veilles informatives Graphiques tirés veilles Création de fiches d’identité Interprétation Concurrence forte : suppression de la publicité sur les chaines Moins habitué que ses concurrents à promouvoir de grosses émissions de divertissement Emissions de divertissement : Importance des réseaux sociaux dans la promotion


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