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Chef du Service de l’Information et de l’Orientation

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Présentation au sujet: "Chef du Service de l’Information et de l’Orientation"— Transcription de la présentation:

1 Chef du Service de l’Information et de l’Orientation
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Mise en place des « Career Centers » au sein des universités marocaines Centres d’aide à l’orientation et de développement des carrières L’Education, la Formation et la Mobilité au service de l’Entrepreneuriat : Comment développer les compétences entrepreneuriales des étudiants (comment faire des étudiants des futures entrepreneurs) Université Sousse, avril 2017 Mohammed KEHEL Chef du Service de l’Information et de l’Orientation

2 Description de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique Partenariat : MESRSFC, MENFP & USAID Durée: – (4 ans) Partenaires: MESRSFC MENFP Agence Américaine pour le Développement International (USAID) Université Cadi Ayyad Marrakech Université Abdelmalek Essaâdi Tétouan Université Hassan II Casablanca Office de la Formation Professionnelle et de la promotion du Travail “OFPPT” (3 Centres de Formation Professionnelle) Partenaires Partenaires marocains

3 et de la Recherche Scientifique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Contexte Augmentation du taux de chômage (80% des chômeurs sont des jeunes); Croissance du taux chômage avec le niveau d’étude: 4,3% pour les personnes sans aucun diplôme 21,8% pour les diplômés de l’enseignement supérieur Problème d’employabilité des jeunes diplômés; Manque de compétences complémentaires chez les jeunes « soft skills »; Absence de mécanisme à caractère officiel d’information et d’aide à l’orientation professionnelle dans les établissements de l’enseignement supérieur; Absence d’un culture Entrepreneuriale.

4 Description de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique Objectif général: Faciliter la transition des jeunes entre la formation et le monde de travail en mettant en place des centres d’aide à l’orientation et de développement des carrières dans les universités et les établissements de formation professionnelle. Objectifs spécifiques: Produire et présenter aux jeunes une information officielle sur les formations et les parcours professionnels. Fournir aux jeunes (étudiants ou diplômés) des outils de diagnostic pour les aider à découvrir leurs potentialités. Organiser des sessions de formation pour préparer les jeunes à intégrer le marché du travail (Soft skills, techniques de recherche d’emploi…etc.). Organiser des rencontres avec les professionnels afin de permettre aux jeunes d’interagir directement avec le milieu socio-professionnel en identifiant les besoins en profils et en compétences. Opter pour la proximité afin de permettre à une large population de jeunes (étudiants ou diplômés) de bénéficier des services offerts par les Career Centers.

5 Description de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique Activités du projet (Lots de développement): Mettre en place 6 Career Centers dans 3 universités et 3 instituts de formation professionnelle (Régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima); Dispenser des sessions de formation de préparation à l’emploi; Impliquer le secteur privé en adoptant une approche de mise en réseau avec les établissements de formation; Mettre en place un modèle de Career Center transférable et durable; Profiter des nouvelles technologies en élaborant un Career Centre virtuel ( qui propose à un large public des services en ligne relatifs au développement des carrières.

6 Description de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique Moyens d’implémentation du programme USAID-Career Center: Ressources Humaines: Equipe de pilotage et de gestion du programme (Ministères, USAID, universités, bureau d’études mandaté pour la conduite du programme) ; Equipe du Career Center (Directeur désigné par l’Université, conseillers en orientation et responsables de développement recrutés par le programme). Moyens matériels : Locaux mis à la disposition par les universités et aménagés, selon une charte et une identité visuelle commune à tous les centres, par le programme ; Equipements (bureautiques, informatiques et audiovisuels) financés par le programme. Ressources financières : Le budget du programme USAID- Career Center est mobilisé dans le cadre d’un accord de don pour objectif de développement « Amélioration de l’employabilité des jeunes », signé en 2014 entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des USA.

7 Description de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique Career Center virtuel en chiffres: Visites du site membres du Site 1 721 Documents téléchargés 443 Fiches Métiers 45 Fiches conseil (

8 Description de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique

9 Description de la pratique
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10 Description de la pratique
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11 Description de la pratique
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12 Description de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique

13 Description de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique

14 Description de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique

15 Visibilité de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Visibilité de la pratique Pour communiquer autour de ce programme de mise en place des Career Centers, le projet a eu recours à plusieurs types de moyens : Portail dédié aux activités et services des Career Centers : Pages facebook des Career Centers (Marrakech, Tanger et Casablanca) Articles de présentation du programme dans la presse nationale; Couverture médiatique (audiovisuelle, écrite et électronique) des cérémonies d’ouverture des Career Center au sein des 3 universités. Présence des officiels marocains et américains aux cérémonies d’ouverture a contribué à une bonne médiatisation du programme au niveau régional et national (Le Ministre et la Ministère déléguée de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et de son Excellence l’Ambassadeur des USA au Maroc et Mme la Directrice de l’USAID Maroc).

16 Transférabilité de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Transférabilité de la pratique Le programme USAID-Career Center Maroc prévoit de mettre au point un modèle de Career Center transférable et durable. Un pack intégré comportant tous les volets liés au montage, à la gestion, aux services développés au sein des centres pilotes en vue d’une généralisation sur toutes les universités marocaines. Le ministère s’est engagé, dans le cadre du programme, a œuvrer à la généralisation des centres de carrières, conçus au sein des trois universités marocaines sur toutes les universités marocaines. Après une année et demie de démarrage, le Ministère et l’USAID ont été sollicités par plusieurs universités pour la mise en place de career center au sein de leurs institutions, selon le modèle du programme, tout en s’engageant à mobiliser les ressources matérielles et humaines nécessaires des fonds propres aux universités.

17 Durabilité de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Durabilité de la pratique Mesures d’accompagnement La durée du programme USAID-Career Center est fixée à 4 ans ( ). Engagement des pouvoirs publics, notamment le Ministère, pour œuvrer à la généralisation de cette expérience dans toutes les universités marocaines. Le programme prévoit parmi ces activités de développer un modèle économique qui permet la pérennité du Career Center.

18 Facteurs du succès de la pratique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Facteurs du succès de la pratique Adoption d’une approche systémique qui met les jeunes au cœur des activités et des services du Career Center. Implication directe de plusieurs acteurs: Les départements ministériels concernés (MESRSFC et MENFP) Les universités Les centres de formation Le secteur privé (Confédération Générale des Entreprises du Maroc « CGEM », Fédérations et Branches Professionnelles, Agences de l’emploi et du recrutement « ANAPEC », Associations des professionnelles et des Etudiants…etc.).

19 et de la Recherche Scientifique
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

20 General Inquires: a.bensaga@enssup.gov.ma
RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS Abderrazak BEN SAGA Mohammed KEHEL General Inquires: Site web:


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