Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAngélique Grégoire Modifié depuis plus de 7 années
1
La visitabilité Concertation autour d’une nouvelle définition
Christelle Montreuil M.Sc.Arch Candidate au PhD en Design et Accessibilité universelle François Routhier, ING., PhD Ernesto Morales, PhD 9 novembre 2016
2
Introduction Visitabilité Implantation du concept dans plusieurs pays
Année 80 Europe Année 90 Amérique du Nord Eleanor Smith et Concrete Change Basic home access Amérique du Nord
3
favorise la participation sociale
Introduction Concept intéressant qui favorise la participation sociale Lacunes importantes au niveau de sa définition et de son application Tant dans la littérature scientifique que dans la pratique
4
Proposer une nouvelle définition conceptuelle de la visitabilité.
Objectif Proposer une nouvelle définition conceptuelle de la visitabilité.
5
La visitabilité actuelle
Cadre conceptuel La visitabilité actuelle dans la perspective du MDH-PPH2 Facteurs personnels environnementaux Habitudes de vie Visitabilité
6
La visitabilité souhaitée
Cadre conceptuel La visitabilité souhaitée dans la perspective du MDH-PPH2 Facteurs personnels environnementaux Habitudes de vie Visitabilité
7
Méthodologie Revue de littérature Étape 1
But de la revue de littérature: study is to make a state of knowledge of how the concept of visitability is defined in the scientific literature. This literature review will help to identify the gaps in the different definition proposed by the identified authors.
8
Méthodologie Groupe de discussion (n=25) Étape 2
Experts professionnels Québec (n=8) Experts professionnels Atlanta (n=6) Experts du quotidien Québec (n=11) But des groupes de discussion
9
Méthodologie Validation – Questionnaire web Étape 3.1 (n=25)
Experts professionnels Québec (n=8) Experts professionnels Atlanta (n=6) Experts du quotidien Québec (n=11) But de la validation
10
Méthodologie Validation – Questionnaire web Étape 3.2 (n=23)
Experts professionnels Québec (n=6) Experts professionnels Atlanta Experts du quotidien Québec (n=11)
11
Résultats Revue de littérature Étape 1
12
Résultats Automne 2015 à été 2016 28 ont été retenus pour la revue
Mots-clés utilisés: visitability" OR "visitable home" OR "visitable hous*" 26 bases de données consultées 17 ont permis d’identifiées 181 articles 28 ont été retenus pour la revue
13
Résultats Population visée
14
Résultats Habitudes et/ou tâches reliées
15
Résultats Type de construction
16
Résultats Critères
17
Résultats Groupe de discussion Étape 2
18
Résultats Description des participants Québec Atlanta Quotidien Total
Sexe Femme 7 3 4 14 Homme 1 11 Âge 20-29 2 30-39 40-49 6 50-59 9 60-69
19
Facteurs d’influences
Résultats Facteurs d’influences Visiteur Environnement physique Hôte Durée But Conditions climatiques Finance Visitabilité
20
Résultats Validation – Questionnaire web Étape 3
21
Résultats Étape 3.1 (n=25) Taux de participation: 100%
Version française: 1 personne sur 14 en désaccord avec la définition proposée Version anglaise: Tous en accord (n=6)
22
Résultats Étape 3.2 (n=23) Taux de participation: 92%
Version française: Tous en accord avec la définition proposée Version anglaise: 2 personnes sur 6 en désaccord avec la définition proposée
23
Résultats La capacité d’accueil d’un environnement physique et social
favorisant la participation sociale de tous pendant une période circonscrite Définition acceptée par la majorité des experts (n=21/23)
24
axée vers la participation sociale. Résultant de l’interaction
Conclusion Permettent de soutenir une nouvelle définition axée vers la participation sociale. Résultant de l’interaction entre les caractéristiques fonctionnelles d’une population ou d’un individu et les caractéristiques architecturales et d’infrastructures de l’environnement bâti.
25
au-delà des trois critères préétablis l’ensemble des facteurs
Conclusion Permettra détendre l’opérationnalisation de la visitabilité au-delà des trois critères préétablis en considérant plutôt l’ensemble des facteurs pouvant influencer une visite.
26
Étapes à venir Identifier les barrières de l’environnement bâti résidentiel unifamilial limitant la réalisation de la participation sociale Identifier des solutions de conception de bâtiments visitables
27
CONCLUSION Résidentiel; Industriel; Public (magisin, musée, etc.)
Merci de votre écoute! Visiteur Environnement physique Hôte Durée But Température Budget Résidentiel; Industriel; Public (magisin, musée, etc.) Personne avec des incapacités Personne sans incapacité Famille; Ami; Voisinage; Professiomnel Sporadique et temporaire Minutes/Heure(s)/Semaine(s)/Mois(s) Durée de la visite Familial; Médical; Professionnel, Social; Touristique But de la visite Neige, glace, pluie, soleil, etc. Variable Finance Visitabilité Visiteur Environnement physique Hôte Durée But Température Budget Résidentiel; Industriel; Public (magisin, musée, etc.) Personne avec des incapacités Personne sans incapacité Famille; Ami; Voisinage; Professiomnel Sporadique et temporaire Minutes/Heure(s)/Semaine(s)/Mois(s) Durée de la visite Familial; Médical; Professionnel, Social; Touristique But de la visite Neige, glace, pluie, soleil, etc. Variable Finance Visitabilité Visiteur Environnement physique Hôte Durée But Température Budget Résidentiel; Industriel; Public (magisin, musée, etc.) Personne avec des incapacités Personne sans incapacité Famille; Ami; Voisinage; Professiomnel Sporadique et temporaire Minutes/Heure(s)/Semaine(s)/Mois(s) Durée de la visite Familial; Médical; Professionnel, Social; Touristique But de la visite Neige, glace, pluie, soleil, etc. Variable Finance Visitabilité CONCLUSION Les résultats obtenus permettent de soutenir la proposition d’une définition de la visitabilité axée vers la participation sociale résultant de l’interaction entre les caractéristiques fonctionnelles d’une population ou d’un individu et les caractéristiques architecturales et d’infrastructures de l’environnement bâti. Cette nouvelle définition permettra détendre son opérationnalisation au-delà des trois critères préétablis de la visitabilité en considérant plutôt l’ensemble des facteurs pouvant influencer une visite.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.