Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parViviane Cloutier Modifié depuis plus de 7 années
1
SE GLORIFIER DE LA CROIX Leçon 14 pour le 30 septembre 2017
2
Le dernier adieu de Paul est en fait un dernier appel aux Galates.
Paul, comme un pasteur concerné par son troupeau, veut laisser les vérités de la foi marquées par le feu dans l’esprit des Galates. Il dirige pour la dernière fois leur regard sur la croix de Jésus, seule raison de gloire sur cette terre et dans l'éternité. Avec de grandes lettres. Galates 6.11 Se glorifier de la chair. Galates Se glorifier de la croix. Galates 6.14 La nouvelle création. Galates 6.15 Dernières remarques. Galates
3
AVEC DE GRANDES LETTRES
Galates 6.11 AVEC DE GRANDES LETTRES « Voyez les grandes lettres avec lesquelles je vous écris de ma propre main. » (Galates 6.11) En raison de ses problèmes de vision, Paul n'a pas écrit ses lettres, mais les a dictées aux scribes comme Tertius (Romains 16.22). Cependant, il a ajouté quelques mots écrit de sa propre main (2 Thessaloniciens 3.17). L'adieu de l'épître aux Galates se distingue de tous les autres à deux égards : Compte tenu de la relation tendue entre lui et les Galates, il ne contient pas de salutations personnelles. Paul inclut un dernier avertissement de sa propre main. De toute évidence, il souhaitait que ses lecteurs prennent ses avertissements et ses remontrances au sérieux.
4
SE GLORIFIER DE LA CHAIR
Galates « Ces hommes qui se font circoncire n'obéissent pas à la loi ! Et pourtant, ils veulent que vous soyez circoncis pour se vanter de votre circoncision. » (Galates 6.13, Parole de Vie) Paul montre les motifs cachés des judaïsant qui dérangeaient les Galates. Ils voulaient « plaire selon la chair ». Comme un acteur, ils cherchaient l'approbation du public, l'applaudissement des Galates, alimentant leur propre ego. De plus, ils cherchaient « à ne pas souffrir de persécution à cause de la croix de Christ ». Ils préféraient convertir au judaïsme les gentils devenus chrétiens, pour éviter de se confronter à leurs compatriotes. Tout serait plus facile si tous agissaient et croyaient la même chose (peu importe qui était dans la vérité). En définitive, il leur importait plus d'être reconnus et estimés que de souffrir pour le Christ. « D'ailleurs, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » (2 Timothée3.12).
5
SE GLORIFIER DE LA CROIX
Galates 6.14 « Quant à moi, jamais je ne mettrai ma fierté en rien d'autre que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! » (Galates 6.14) Dans un contraste marqué avec les judaïsant, Paul ne s'est pas glorifié de la chair, mais de la croix. «Mais au temps de Paul, la croix était un objet de répulsion et d’horreur. Présenter comme Sauveur de l’humanité un homme mort sur la croix devait naturellement susciter le ridicule et l’opposition.» (E. G. White, Conquérants pacifiques, p. 216.) La croix de Christ change tout pour le croyant. Parce que nous sommes morts avec le Christ, le monde ne peut plus nous réduire en esclavage. Ce sont deux options qui s’excluent mutuellement, et entre lesquelles nous devons choisir chaque jour : la gloire du monde ou la gloire de la croix.
6
LA NOUVELLE CRÉATION Galates 6.15
« C'est pourquoi être circoncis ou ne pas l'être n'a aucune importance : ce qui importe, c'est d'être une nouvelle créature. » (Galates 6.15, Bible français courant) Cette déclaration est un résumé de l'intégralité du message de la lettre de Paul aux Galates. Vous pouvez être aussi légaliste avec ce que vous avez fait que ce que vous projetez de faire. Le salut ne dépend pas de nos actions, mais de ce que Dieu fait en nous. La vraie religion n'est pas un comportement extérieur, mais plutôt l’abandon total de notre cœur à Dieu. Nous ne pouvons rien faire pour être une nouvelle création. Seulement le Créateur peut donner une nouvelle vie à celui qui est mort spirituellement. Quand nous sommes justifiés, un changement de vie commence en nous. Nous cessons d'être des personnes qui veulent plaire au monde. Maintenant nous sommes des croyants qui veulent plaire à Dieu.
7
(Commentaire d'Ellen White sur Actes 9 : 8-9.)
DERNIÈRES REMARQUES Galates « Pour ceux qui obéissent à mon enseignement, je dis : que la paix et la bonté de Dieu soient sur eux, et sur le peuple de Dieu tout entier ! » (Galates 6.16, Parole de Vie) La paix et la miséricorde seront avec ceux qui vivent conformément à la règle de vie proposée par Paul. C'est-à-dire, la justification seulement par la foi en Christ. Nous ne faisons pas partie du véritable Israël de Dieu parce qu'ils sont des descendants physiques d'Abraham, mais parce qu'ils ont été justifiés par la foi dans le Messie promis. Paul clôt définitivement toute discussion sur le sujet : « Désormais, que personne ne me tracasse ; car moi, je porte sur mon corps les marques de Jésus. » (Galates 6.17). Les marques (ou stigmates) qui ont donné l'autorité à Paul sont les cicatrices des blessures reçues en servant son Maître (2 Corinthiens ). « A jamais il [Paul] devait porter dans son corps, dans ses yeux qui avaient été aveuglés par la lumière céleste, les marques de la gloire du Christ. » (Commentaire d'Ellen White sur Actes 9 : 8-9.)
8
« Celui qui s’efforce, en observant la loi, d’atteindre le ciel par ses propres œuvres, entreprend une chose impossible. Il n’y a point de salut pour qui n’a qu’une religion légale, une simple forme de piété. La vie chrétienne n’est pas seulement une modification ou une amélioration de la vie ancienne: c’est une transformation de nature. Il doit y avoir une mort au moi et au péché, et une vie entièrement nouvelle. Seule l’action efficace du Saint-Esprit peut produire un tel changement. » (E. G. White, Jésus-Christ, p. 153.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.