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LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
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1 - LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
ROLE Le graissage a pour but : De diminuer les frottements et les bruits des pièces De refroidir certains éléments du moteur De débarrasser le moteur de ses impuretés De favoriser l’étanchéité entre les segments et les pistons De protéger les pièces contre la corrosion
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LA LUBRIFICATION SOUS PRESSION
L’huile est aspirée dans le carter par la pompe à huile, mise sous pression puis rejetée vers les différents éléments à lubrifier par l’intermédiaire de la rampe principale.
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SCHEMA DU CIRCUIT DE LUBRIFICATION
1 7 9 2 3 4 5 8 10 11 6 12 Rampe de culbuteurs Cylindre Gicleur de cylindre Entraînement de la pompe à huile Pompe à huile Crépine d’aspiration Rampe d’alimentation Vilebrequin Clapet de décharge Filtre à huile Refroidisseur Carter 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
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FONCTION DU CIRCUIT DE LUBRIFICATION
Présence d’huile Énergie électrique Info tableau de bord FOURNIR L’HUILE SOUS PRESSION AUX ELEMENTS MOBILES Énergie mécanique Énergie hydraulique CIRCUIT DE LUBRIFICATION
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SYSTEME DE LUBRIFICATION
ANALYSE DU CIRCUIT Replacez les éléments suivants :Clapet de décharge – énergie électrique – manocontact – filtre – énergie mécanique – pompe à huile – rampe d’huile – témoin de pression – énergie hydraulique – by pass – carter Présence d’huile Énergie électrique Stocker Refroidir Carter Manocontact Mettre en pression Témoin de pression Énergie mécanique Informer Réguler Pompe à huile Filtrer Clapet de décharge Distribuer Énergie hydraulique Filtre Rampe d’huile Dériver By pass SYSTEME DE LUBRIFICATION
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LA LUBRIFICATION PAR BARBOTAGE
Dans ce système, le chapeau de bielle est muni d’une cuillère qui facilite la pénétration de l’huile pour lubrifier le maneton et qui projette l’huile sur les parois du cylindre. Ce système de graissage n’est plus employé de nos jours pour la lubrification des moteurs. Par contre, la boîte de vitesses se fait par onctuosité.
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2 – LA POMPE A HUILE ROLE Aspirer l’huile dans le carter inférieur et la diriger sous pression vers la rampe principale.
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LA POMPE A ENGRENAGE Le corps de pompe Le couvercle de pompe
Arbre et pignon de commande Pignon fou Axe Clapet de sécurité Crépine 1 2 3 4 5 6 7 Chambre d’aspiration Clavette Pignon de commande Chambre de refoulement
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FONCTIONNEMENT Refoulement Pignon fou A Pignon moteur Aspiration
L’un des pignons est solidaire de l’arbre de commande de la pompe. Ce pignon est entraîné par le moteur, tandis que l’autre tourne « fou » autour de son axe. L’huile pénètre dans la chambre d’aspiration, c’est à dire du côté où les dents se séparent. Elle remplit l’espace compris entre les dents et le corps de pompe puis elle est entraînée vers la chambre de refoulement. Pignon fou Refoulement Aspiration Pignon moteur A
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LA POMPE A ROTOR Aspiration Refoulement Pignon moteur A Pignon fou
A = 0,30 mm maximum
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Le volume A commence à diminuer Le rotor tourne, le volume A augmente.
Phase d’aspiration Phase de refoulement Le rotor continue à tourner, le volume A est mis en communication avec l’orifice de sortie. Le volume A commence à diminuer Le rotor tourne, le volume A augmente. Cette augmentation de volume crée une dépression. L’huile est aspirée. Quand le volume A est maxi, il n’y a plus communication avec l’arrivé d’huile Le volume A diminue jusqu’à devenir nul. L’huile est évacuée sous pression par l’orifice de sortie. Le volume A est en regard de l’orifice d’arrivée d’huile A
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LA POMPE A PALETTE Le noyau tournant dans le sens de la flèche, on voit qu’en raison de l’excentration du noyau, le volume des deux compartiments formés par les palettes, les parois du boîtier varient. Il y a donc aspiration dans le compartiment dont le volume augmente et refoulement dans celui qui diminue. Palettes Aspiration Ressorts Noyau Refoulement 1 4 2 5 3
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3 – LE LIMITEUR DE PRESSION
Avec les pompes volumétriques la pression d’huile dépend : - Pour éviter tout risque de détérioration de la pompe, il est nécessaire de réguler la pression l’huile par un limiteur de pression. Le limiteur de pression est constitué d’un clapet à bille situé sur le canal de sortie de la pompe à huile. La bille est maintenue sur son siège par un ressort taré. du régime de rotation moteur de la viscosité de l’huile de l’usure du moteur Pression normale Pression trop élevée La pression est supérieure au tarage de ressort. Le clapet s’ouvre et découvre l’orifice d’une canalisation qui permet à l’huile de retourner au carter inférieur. La pression chute et le clapet se referme La pression est inférieure au tarage du ressort. Le clapet à bille est fermé
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4 – LE FILTRE A HUILE Rôle : Ces impuretés peuvent être :
- des particules métalliques provenant du rodage des pièces. - des particules dues aux résidus de combustion. - des produits d’altération de l’huile. Éliminer les impuretés qui sont en suspension dans l’huile et qui pourraient altérer les pièces en fonctionnement. Dans ce montage, toute l’huile venant de la pompe passe par le filtre
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En cas d’obstruction du filtre, le circuit d’huile est coupé
En cas d’obstruction du filtre, le circuit d’huile est coupé. Pour éviter cette anomalie, on adjoint un clapet de sécurité (by pass). L’obstruction du filtre entraîne une élévation de la pression d’huile dans la cartouche. Le clapet de sécurité s’ouvre et l’huile, non filtrée, rejoint directement la rampe principale pour assurer le graissage sous pression du moteur. By pass
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Arrivée d’huile - Pression faible Arrivée d’huile - Pression normale
5 – LE MANO CONTACT Il permet de signaler au conducteur une pression insuffisante de l’huile moteur EXERCICE : Effectuer le cheminement du courant dans le manocontact. Isolant Ressort Coupelle Butée Poussoir isolé Membrane Arrivée d’huile - Pression faible Arrivée d’huile - Pression normale Témoin tableau de bord La pression est faible, la membrane ne se déforme pas, il y a relation électrique entre le + et la masse, la lampe témoin est allumée La pression est correcte, la membrane se déforme, déplace la coupelle, il n’y a plus de liaison électrique, la lampe s’éteint
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5 – LA REASPIRATION DES VAPEURS D’HUILE
Les réglementations, dans le cadre de la lutte anti-pollution, obligent les constructeurs à ne plus envoyer les vapeurs d’huile dans l’atmosphère. Les moteurs sont équipés d’un système d’aspiration qui permet de brûler ces vapeurs. Les vapeurs d’huile, collectées dans le couvre culbuteur, sont amenées par le canal (B) vers un décanteur (1). L’huile, sous forme liquide, retourne dans le carter par la canalisation (2) et le tube (J). Les vapeurs sont dirigées vers la chambre de combustion pour y être brûlées.
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ANIMATION
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Vidéo du circuit de lubrification
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