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Apprenons - Chants d’hier et d’aujourd’hui

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Présentation au sujet: "Apprenons - Chants d’hier et d’aujourd’hui"— Transcription de la présentation:

1 Apprenons - Chants d’hier et d’aujourd’hui
4e année Apprenons - Chants d’hier et d’aujourd’hui La source des œuvres et le crédit des images sont mentionnés dans la fiche Histoire des arts et Sources. © 2017 – Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario, dans le cadre du projet, Les poulies et les engrenages, ça roule en 4e année!

2 Qu’est-ce que le chant grégorien
Le chant grégorien est la musique vocale religieuse du Moyen-Âge. Le chant grégorien est: interprété en latin, c’est une prière; transmis par les moines dans les monastères et les abbayes; chanté en chœur (un groupe) ou par un soliste (une seule personne); nommé en l’honneur du pape Grégoire 1er, vers l’an 600. Au début, la musique vocale est homophone : les chants n’ont qu’une seule voix, un seul son. Tous chantent à l’unisson. À partir du 11e siècle, la polyphonie apparaît dans les chants religieux : deux voix, puis trois ou quatre voix. - Suggestion : Combiner les deux premières phrases – Le chant grégorien est la musique vocale du Moyen-Âge. - Homophonique au lieu de homophone

3 Les partitions musicales du Moyen-Âge
Le moine Guido d’Arezzo, nomma les notes de la gamme avec des syllabes d’un hymne religieux. La note Ut est la seule note à avoir changé de nom pour devenir le DO, plus facile à prononcer. Plus la note est haute sur la portée, plus la voix est aigüe. - Plus la note est haute sur la portée, plus la voix est aigue. Hymne à Saint Jean Baptiste utilisé par Guido d'Arezzo pour nommer les six notes de l'hexacorde. À TOI D’OBSERVER! La musique est-elle notée comme de nos jours? Les notes sont-elles écrites de la même façon? Comment est la portée? Quelles sont les différences?

4 Journal de bord ou discussion de groupe
J’aime cette comparaison! Certains élèves vont reconnaitre le chant Viens Esprit-Saint. À TOI DE COMPARER!

5 Écoutons un chant grégorien
ÉCOUTE ET ANALYSE Comment te sens-tu en écoutant cet extrait d’un chant grégorien? Pourquoi ? Est-ce que cette musique te rappelle un moment de ta vie? Partage avec tes camarades. C’est un bel extrait! Discussion de groupe

6 Chants et musique profanes
Le mot profane veut dire qui n’est pas religieux. Un chant profane est donc chanté hors des églises. Les chants profanes : sont transmis oralement d’une personne à l’autre; font danser les villageois, surtout lorsqu’ils sont accompagnés d’instruments de musique; sont interprétés dans les châteaux ou dans les fêtes de villages.

7 Chants et musique profanes
À partir du 11e siècle… des troubadours composent, chantent, jouent et enseignent la musique. des ménestrels, jongleurs et musiciens font danser les villageois en jouant de petits instruments faciles à transporter, comme le luth, la flûte ou le tambourin. Leurs chansons ont pour thème l’amour, les exploits d’un vaillant chevalier, la nature, les fleurs et les oiseaux. À TOI DE DISCUTER Quelle était la fonction du troubadour dans la société du Moyen-Âge? Aujourd’hui, qu’est-ce qui a remplacé le rôle du troubadour?

8 Écoutons un chant profane du Moyen-Âge
Extrait de Quan lo rius de la fontana, chant du troubadour, Jaufre Rudel. La chanson est écrite et chantée en occitant, langue qui est l’ancêtre du français. À TOI D’ÉCOUTER Quelles images vois-tu si tu fermes les yeux? Peux-tu décrire la musique? Écoute. Voici des mots pour t’aider à décrire la musique: La hauteur des sons : aigus, moyens et graves, ascendants et descendants; La durée : sons courts, moyens et longs, un tempo lent ou vite; L’intensité : sons doux et moyens, par exemple, joués piano (doucement); Le timbre : les divers instruments; La répétition : de la mélodie; Le contraste : les sons des instruments ou des voix qui s’opposent; La variété : mélodie jouée par divers instruments avec de légères variations. Journal de bord ou discussion de groupe

9 Écoutons notre hymne franco-ontarien
As-tu déjà entendu ces paroles? À quoi ça te fait penser? Quel est le message de la chanson? À TOI DE VISIONNER ET DE RÉFLÉCHIR L’hymne des Franco-ontariens : Notre Place, un hommage à Paul Demers. Comment se sent-on en écoutant cette chanson? Quelles sont les questions soulevées par les paroles? Connais-tu d’autres chansons franco-ontariennes? Que signifie l’expression « Ne pas avoir la langue dans sa poche »? À TOI DE CHANTER AVEC TES CAMARADES!

10 Poursuivons APPRENONS – Chants d’hier et d’aujourd’hui
Voici une étape de terminée! APPRENONS – Chants d’hier et d’aujourd’hui APPRENONS – Les instruments de musique EXPLORONS – La musique de machine COMPOSONS – Une musique CRÉONS – Un montage sonore ÉVALUONS-NOUS – Quiz musique Dirige-toi maintenant vers l’activité… APPRENONS – Les instruments de musique


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