Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJoel Alarie Modifié depuis plus de 7 années
1
Thor, Dieu et super-héros : le mythe nordique au cinéma américain
Jerbi Samah
2
« […] Les mythes sont de pures inventions des poètes
« […] Les mythes sont de pures inventions des poètes. […] Le mythe est conçu comme une parole religieuse (du poète qui invente) et le rite comme un acte religieux du peuple qui l’accomplit. » (Patrick Guelpa, Dieux et mythes nordiques, Presses Univ. Septentrion, 26 nov pages, p224.) Les mythes nordiques racontent, les conflits entre les dieux et les géants, entre le monde des ténèbres et la terre. Ils occupent une place importante dans l’héritage anglophone. Ainsi commence le mythe de la création dans le Völuspa6 (les prophéties de la sibylle ; en français : «Prédiction de la voyante»). « J'entends et je vois des gens sacrés grands et petits, dans le royaume d’Heimdall (gardien de la demeure des Dieux). Tu me demandes Valford (père des guerriers, autre nom d’Odin), que je te conte les anciens mythes des hommes qui séjournent dans les profondeurs de la mémoire, le monde commença dans un âge d'or. Souvenir des géants nés aux commencements des temps qui m'ont élevé en des temps très éloignés. Neuf mondes, je me rappelle, les neuf racines de l'arbre du pouvoir (Cela se réfère à l'Yggdrasil, l’arbre cosmique) qui soutenait les mondes et aussi les mondes sous la Terre ! Aux commencements du temps, il n'existait rien ; il n'existait pas le sable, ni la mer, ni les vagues froides, il n'existait pas la terre, ni les cieux élevés, seulement un grand vide ; surgi du néant. Jusqu’à ce que les fils des Dieux (Thor, Loki, etc.) aient levé les terres, ils créèrent la Terre du milieu (le monde physique), un lieu incomparable. »
3
Les mythes nordiques révèlent une anthologie primitive et une explication de la nature de l'être. Ils se représentent l'humanité et le cosmos, et constituent un système moral et une histoire fabuleuse. « Tout mythe est un drame humain condensé. Et c’est pourquoi tout mythe peut si facilement servir de symbole pour une situation dramatique actuelle. » (Gaston Bachelard, Philosophe français (Bar-sur-Aube 1884-Paris 1962).
4
Le super-héros Thor est le personnage principal des deux films (« Thor 2011 » et « Thor : Le monde des ténèbres 2013 ») inspirés de l’univers de bandes dessinées «Marvel Comics », réalisés par Kenneth Branagh. Le personnage mythique est interprété par l’acteur Chris Hemsworth..
5
Thor le Dieu du tonnerre, de la protection, de la force et la fertilité dans la mythologie nordique, le fils de la déesse Jard et du dieu Odin. Il porte son marteau, ses gants et sa ceinture de force. Dans la mythologie nordique, le marteau de Thor représente l’arme la plus puissante et symbole de puissance de Dieu, capable de vaincre les géants. Il est capable de vaincre les géants et de déclencher la foudre.
6
Le personnage mythique au cinéma « Créons un dieu, et faisons chutes ces dieux ! Et dans un éclair de génie, ils se sont penchés sur la mythologie viking, car si beaucoup de gens connaissaient les mythologies grecques et romaines, la mythologie viking était méconnue. Ce sont les meilleures histoires du répertoire Marvel Comics. » (Jack Kirby, est un des artistes les plus influents, célèbres et prolifiques de la bande dessinée américaine. Il crée de nombreux super-héros qui font la renommée de l'éditeur Marvel Comics)
7
Le mythe de Thor a permis la découverte d’un nouveau souffle dans les films américains de super-héros.
8
Loki est l’un des personnages principaux des films « Thor (2011) et Thor : Le monde de ténèbres (2013) » Il y figure comme ennemi de son frère, dévoré par l’ambition et la volonté de prendre le trône à son père adoptif Odin. « Loki fait contraste aux autres dieux ; c'est le mal dans toutes ses diverses tendances. Il nous représente la sensualité inhérente aux veines des hommes ; le souffle infecté de l'air ; il se fait reconnaître dans le feu volcanique au centre de la terre ; dans l'océan comme un serpent atroce, dans l'enfer comme l'ombre pâle de la mort. » (S. Ricard, Précis de la mythologie scandinave, d’après les meilleures sources, Hager up, 57 pages, Université d'Oxford. Hager up, 1863, p 16.)
9
« Odin, le dieu des dieux, supérieur à tous en sagesse, et portant aussi le nom du père des dieux, car il règne sur eux comme sur tout l'univers. » (Eliade Mircea, (1963), Aspects du mythe, Paris, Gallimard, 2007, p 9.)
10
Le super-héros Thor figure un langage cinématographique et symbolique Thor représente le super-héros du cinéma américain, le plus fort des dieux, des personnages de la mythologie nordique et des humains. Il est le plus puissant ; sa force, c’est le rempart qui protège la planète Asgard et la terre contre l’assaut des géants et des monstres. Thor est puissants, valeureux, défendent les valeurs de la liberté et, même s’il est le Dieu du tonnerre, c’est un personnage mythique et super-héros assez raisonnable. « L'univers symbolique n'est rien de moins que l'univers humain tout entier » (Gilbert Durand, Champs de l'imaginaire. ELLUG, 262 pages, p71)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.