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UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance

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Présentation au sujet: "UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance"— Transcription de la présentation:

1 UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Assises de la Bio 21 septembre 2017 Boug-lès-Valence

2 UNEBIO, un acteur au service du développement de l’AB
Qui est UNEBIO ? Quels sont les métiers d’UNEBIO et quelles évolutions des ressources humaines ? Quels besoins restent à satisfaire pour accompagner le développement de nos filières ?

3 UNEBIO, premier outil de commercialisation 100% bio des éleveurs
Ses racines : les réseaux de producteurs bio se sont organisés depuis 1995 pour structurer leur filière 2004 = création de la SAS UNEBIO sur un modèle coopératif : capital détenu par des structures régionales d’éleveurs Bio Le partage de valeurs fortes conditionne la stratégie d’UNEBIO : Lien permanent entre les éleveurs et les équipes opérationnelles pour dynamiser la filière Stabilité des prix pour les éleveurs déconnectés du conventionnel La valorisation 100% en bio des animaux issus de la filière UNEBIO L’ambition du développement de l’AB par la mise en marché de la viande bio

4 Une filière organisée avec la maîtrise de 4 points clés
Planification Adéquation O/D Information Mise en marché équilibrée 100% bio Développement harmonieux de filière Un approvisionnement planifié et régulier par les éleveurs bio du réseau L’ordonnancement : adéquation O/D en lien avec nos partenaires industriels => C’est la garantie d’un approvisionnement régulier et de prix justes et stables. La mise en marché spécifique bio par UNEBIO : équilibre et complémentarité (GMS, RHD, boucherie et magasins spécialisés) L’information transparente : lien entre tous les acteurs de la filière => Compréhension, confiance et pérennité. Eleveurs Equipes opérationnelles

5 UNEBIO : une filière dynamisée par l’implication des éleveurs
Production Structure d’éleveurs bio organisée par territoire Regroupement/planification de l’offre + infos filière + formations Conseil des Présidents éleveurs représentants des structures territoriales => stratégie globale de développement UNION BIO Commissions d’éleveurs par filière Lieux de décision de la stratégie d’achat déconnectée du conventionnel et de gestion des Budgets Mutualisation Filière (BMF). Adéquation O/D Comités stratégiques avec les outils industriels Lieux de concertation pour le développement commercial Mise en marché Animation par les éleveurs Valoriser l’image de la viande bio et sensibiliser les consommateurs à la filière Animation Points de Vente

6 Chiffres clés 2016 2 500 éleveurs bio fédérés au sein d’UNEBIO
Plus de animaux bio valorisés en bio en 2016 bovins 2 000 veaux ovins porcs volailles CA 2016 : 46 M€ (+19% vs 2015) 100% bio Répartition circuits commercialisation : 57 salariés Catégorie : PME

7 Plusieurs métiers au service des éleveurs bio
Achat/Appro lien direct avec les éleveurs, les collecteurs et les commerciaux 18 ETP Bac pro, BTS, licence pro et/ou expérience Coordination filière Relations partenariales entre amont et aval 6 ETP Ingénieur, BTS et/ou expérience Production conditionnement Atelier de transformation et distribution viande 100% bio (CVB) 13 ETP Mise en marché suivi de la mise en marché, développement commercial et marketing. 20 ETP BTS commercial-marketing, licence pro et/ou expérience Création nouveau service en 2017 : formation des bouchers

8 Evolution de la masse salariale UNEBIO
En réponse aux besoins de développement de la filière Un doublement de la masse salariale en 3 ans Des formations de 1 à 3 mois en interne Depuis 2016, des contrats d’apprentissage et de professionnalisation Accompagnement du développement d’UNEBIO Formation pour l’avenir des filières bio Création CVB Maillage territorial + développement commercial avec vague conversion Projet Avenir Bio

9 Quels sont les besoins qui restent à satisfaire ?
Accompagnement technique des éleveurs bio et en conversion : Itinéraires techniques Connaissance des attentes du marché Spécificités des filières bio Formation aux spécificités du secteur bio pour : Les techniciens terrain de réseau non spécialisés Les industriels Les distributeurs Les consommateurs Des travaux sur les enjeux sociétaux pour les filières d’élevage Bien-être animal Environnement Nutrition Argumentaire partagé et plaidoyer

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