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Rennes, Tours, Nancy : année universitaire

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Présentation au sujet: "Rennes, Tours, Nancy : année universitaire"— Transcription de la présentation:

1 Rennes, Tours, Nancy : année universitaire 2016-2017
Diplôme inter-universitaire « Infections ostéo-articulaire :  Prévention et Prise en charge multidisciplinaire des patients» Rennes, Tours, Nancy : année universitaire Dr Cédric Arvieux - CRIOGO

2 Le contexte Discussion de la mise en place d’un DIU « ostéo-articulaire » depuis… 15 ans ! Mise en place du DIU inter-régional « ouest » en Puis création du DIU national en 21/11/2016 Introduction DIU IOA

3 DIU National Universités de Lyon, Paris, Toulouse, Lille, Rennes, Tours, Nancy, et Marseille Organisation bisannuelle par 4 universités 21/11/2016 Introduction DIU IOA

4 Objectifs généraux Savoir mettre en œuvre les moyens de la prévention primaire, et savoir prévenir qu’une infection simple devienne complexe. Savoir identifier les besoins de prise en charge des patients porteurs d’une infection ostéo-articulaire, connaître les ressources médico-chirurgicales disponibles autour de soi et savoir les proposer aux patients. Être en capacité de participer au diagnostic des infections ostéo-articulaires. Être en capacité de proposer les moyens adaptés de traitement chirurgical ou médical. Etre en capacité de s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire de prise en charge des infections ostéo-articulaires et de participer à l’amélioration de la qualité des soins proposés, en rapport avec sa spécialité. 21/11/2016 Introduction DIU IOA

5 Organisations du DIU Logistique Cours magistraux et ateliers
Première session présentielle étudiants/enseignants à Rennes Les 4 sessions suivantes 3 groupes: à Nancy, Rennes et Tours Cours magistraux et ateliers Les lundis et mardis matins 3-4h de cours communs à tous les étudiants En visioconférence intersites Les lundis et mardi après-midi 3h d’ateliers (3 ateliers d’une heure) En présentiel sur les sites (+ visioconférence Rennes/La Réunion) : les animateurs d’ateliers sont présents sur chaque site. 21/11/2016 Introduction DIU IOA

6 Autres obligations 5 jours (consécutifs ou non)
Dans un centre de référence (même hors DIU) Faire parvenir au secrétariat le nom du site où vous pensez faire votre stage, avec les coordonnées du responsable si hors DIU Chirurgie (bloc), RCP, Visites, Consultations, microbiologie Possibilité de grouper plusieurs étudiants Par exemple programme sur une semaine Mémoire à rendre pour le 15 mai Guide de rédaction à venir Examen final organisé sur chacun des trois sites en juin 21/11/2016 Introduction DIU IOA

7 Présentation du module de Rennes (1)
IOA : dans quel contexte travaille-t-on ? Epidémiologie, utilisation du PMSI Leslie Grammatico-Guillon - Tours Bilan de fonctionnement des CRIOAC Mickaël Le Moal, DGOS Fonctionnement d’un CRIOAC : comprendre à partir des cas cliniques Louis Bernard, Philippe Rosset – Tours Physiopathologie des IOA L’articulation : Guillaume Coiffier, Rennes Physiopathologie des IOA : Florent Valour, Lyon 21/11/2016 Introduction DIU IOA

8 Présentation du module de Rennes (2)
Les ateliers Aller plus loin en épidémiologie (Leslie Grammatico) Commencer à résoudre collectivement des cas cliniques simples (Fabien. Fily – Hervé Thomazeau) Les modèles animaux (Cédric Jacqueline) Aller plus loin en physiopathologie (Florent Valour) C’est quoi, une prothèse ? (Fréderic Basselot) Rôle et apport d’une association d’usagers (Jean Yves Mener, CISS-Bretagne) 21/11/2016 Introduction DIU IOA

9 Modules futurs 9-10 janvier (Responsable : Université de Tours)
« Diagnostic » microbiologique, biologique, radiologique 30-31 janvier (Responsable : Université de Rennes) Prévention (hygiène, antibioprophylaxie, bilan pré-op), aspects médico-légaux, infections pédiatriques 6-7 mars (Responsable : Université de Tours) Infections sur matériel (Stratégies chirurgicales, antibiothérapies…), apport de la chirurgie plastique 3-4 avril (Responsable : Université de Nancy) Arthrites, ostéomyélites, pied diabetique, spondylodiscites (Diagnostic, microbiologie, antibiothérapie…) 21/11/2016 Introduction DIU IOA

10 Les moyens d’information
DIU IOA Les moyens d’information 21/11/2016 Introduction DIU IOA

11 Le site Internet du CRIOGO
Programmes Cours en lignes Informations sur la vie du DIU 21/11/2016 Introduction DIU IOA

12 Bibliothèque partagée Zotero
Logiciel gratuit de Bibliographie Fonctionne en autonomie ou avec Firefox Quelle que soit la plateforme (Windows, MacOs etc…) Création d’une bibliothèque partagée DIU Vous recevrez tous une invitation pour accéder à la bibliothèque partagée DIU-IOA Si vous avez déjà un compte Zotero, rien à faire Si vous n’en avez pas, il faudra le créer… 21/11/2016 Introduction DIU IOA

13 21/11/2016 Introduction DIU IOA

14 Il vous manque un article…
21/11/2016 Introduction DIU IOA

15 Ethique des centres de références en IOA complexes
DIU IOA Ethique des centres de références en IOA complexes 21/11/2016 Introduction DIU IOA

16 Vous allez travailler dans/avec des centres de référence…
Objectif final des CRIOAC : améliorer la vie des personnes concernées Les patients… …les soignants ! Ethique : « améliorer la perception de la réalité par une attitude  ’’raisonnable’’ dans la recherche du bonheur pour tous ». Ethique : de multiples définitions « L’esthétique du dedans » (Pierre Reverdy) La morale est ainsi généralement rattachée à une tradition historique et parfois idéaliste (de type kantienne) qui distingue entre ce qui est et ce qui doit être, selon le dogme. Alors que l’éthique est liée à une tradition contemporaine et parfois matérialiste (de type spinoziste) qui cherche seulement à améliorer la perception de la réalité par une attitude « raisonnable » dans la recherche du bonheur pour tous. Ainsi, le droit se distingue de la morale et de l’éthique, dans le sens qu’il ne définit pas la valeur des actes, le bien/mal, le bon ou le mauvais. Il définit toutefois ce qui est permis et défendu par les pouvoirs d’une culture, dans une société humaine. La déontologie est pour sa part l’ensemble des obligations que les professionnels s’engagent à respecter pour garantir une pratique conforme au code d’éthique de la profession. 21/11/2016 Introduction DIU IOA

17 Les moyens Créer du lien entre les professionnels
Améliorer le lien entre professionnels et patients Améliorer le niveau de connaissance Au risque de choquer, ce n’est pas l’essentiel ! Permettre une décision construite sur la base des compétences de chacun Cela inclus les compétences du patient ! 21/11/2016 Introduction DIU IOA

18 Conclusion L’objectif du DIU est de faire de vous de meilleurs professionnels… … de vous apprendre à travailler ensemble et de prendre des décisions soit partagées, soit collectives. Les cours/ateliers du DIU sont construits afin de servir cet objectif de mise en commun. 21/11/2016 Introduction DIU IOA


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