La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES VOIES GENITALES MASCULINES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES VOIES GENITALES MASCULINES"— Transcription de la présentation:

1 LES VOIES GENITALES MASCULINES
Dr .Djebien.S Laboratoire d’Histologie-Embryologie

2 Les voies génitales véhiculent les spermatozoïdes et modifient la composition du liquide séminal. Elles comprennent d'abord les voies spermatiques proprement dites : - Les voies intra-testiculaires : Les tubes droits et le Rete testis - Les voies extra-testiculaires intra-épididymaires : Cônes efférents et Epididyme - Le canal déférent - Le canal éjaculateur. Ces voies se poursuivent par l'urètre, segment commun à l'appareil reproductif et à l'appareil urinaire. Outre le transport des spermatozoïdes, les voies génitales reçoivent les sécrétions des glandes annexes qui participent à l'élaboration du sperme.

3 I-LES VOIES INTRA-TESTICULAIRES Elles ont un faible diamètre et à leur niveau les spermatozoïdes sont immobiles. Outre leur fonction de transport, ces segments pourraient intervenir en modifiant la composition du liquide spermatique.

4 A- Les tubes droits Ce sont des conduits courts, de 1 à 2 mm de long et de 50 à 60 µm de diamètre, qui pénètrent dans le conjonctif du corps de Highmore. Ils se forment par confluence des 2 ou 3 tubes séminifères d'un lobule testiculaire et se terminent dans le Rete testis. Les tubes droits sont bordés par un épithélium simple cubique, pauvre en organites.

5

6 Longtemps considérés comme de simples canaux vecteurs, on leur attribue des fonctions d'échange
contribuant à modifier la composition du fluide testiculaire. Les spermatozoïdes, immatures et immobiles, traversent les voies spermatiques intratesticulaires, poussés par la pression du liquide séminal primitif sécrété de façon continue par les cellules de Sertoli. Ce liquide serait remanié lors de son passage dans les tubes droits et le rete testis.

7 B- Le Rete testis ou Réseau de Haller: Ce sont des canalicules anastomosés, de calibre irrégulier, creusées dans le corps de Highmore. Ils font suite aux tubes droits et sont également tapissées par un épithélium simple cubique, reposant sur la basale.

8 Rete Testis

9 II-LES VOIES EXTRA-TESTICULAIRES INTRA-EPIDIDYMAIRES
A- Les cônes efférents Drainent le rete testis. Environ 12 à 15 tubes de 20 cm de long qui traversent l’albuginée et se jettent dans la tête de l’épididyme. Chacun est enroulé en une spirale dont les spires s'élargissent progressivement et dont la pointe est testiculaire. Le diamètre des conduits, de 0,5 mm à l'origine, se réduit jusqu'à 0,2 mm lorsqu'ils se branchent à angle droit sur le segment initial du canal épididymaire.

10 1-Structure histologique
Muqueuse d’épaisseur variable -> lumière irrégulière L’épithélium est prismatique pseudo-stratifié avec des cellules ciliées, cellules sécrétoires et cellules basales. Il repose sur une membrane basale. Les cellules sont de hauteur variable, d‘où l'aspect festonné de l'épithélium sur les coupes.  Chorion  C’est un tissu conjonctif lâche contenant des fibres musculaires lisses circulaires, des terminaisons nerveuses et de nombreux capillaires (fenêtrés).

11 Des cellules prismatiques ciliées
Elles sont hautes. Le pôle apical porte des cils vibratiles dont le battement assurent la progression des spermatozoïdes (encore immobiles à ce niveau) Le cytoplasme renferme des corps denses en microscopie électronique et un équipement d'élaboration développé (appareil de Golgi supranucléaire, mitochondries, réticulum lisse et granulaire). Des cellules cubo-prismatiques à microvillosités apicales Elles sont moins hautes. Leur cytoplasme renferme un appareil de Golgi développé et des grains de sécrétion de tailles variées. Ces cellules ont une fonction de sécrétion et d'absorption. Leur différenciation et leur activité sont sous la dépendance des androgènes. Suivant l'aspect du pôle apical, il existerait 3 types de cellules. Certaines portent un cil unique qui pourrait jouer un rôle de chémorécepteur. Des cellules basales Elles sont petites et arrondies et sont situées contre la basale entre les pôles basaux des éléments précédents.

12

13 2-Fonctions des cônes efférents:  
Favoriser la progression du plasma séminal (battements des cils et contraction des cellules musculaires lisses). Modifier la composition du plasma séminal (sécrétion des cellules glandulaires et réabsorption au niveau des microvillosités).

14 Les cônes efférents

15 Les cônes efférents

16 B-Epididyme Le conduit épididymaire prolonge le premier cône efférent et reçoit successivement les autres. C'est un conduit unique mesurant 5 à 6 m de long. Son diamètre, de 0,15 mm à l'origine, augmente progressivement pour atteindre 0,5 mm à sa terminaison. Il est pelotonné pour former une masse épaisse et allongée, qui coiffe le testicule. La partie crâniale, la plus volumineuse, où se jettent les cônes efférents, constitue la tête de l'épididyme. Elle se poursuit par le corps puis par la queue de l'épididyme. Cette dernière se continue par le canal déférent.

17 1-Structure histologique
L'épithélium C'est un épithélium pseudo-stratifié prismatique qui repose sur une membrane basale. Il comprend 2 types cellulaires : des cellules principales et des cellules basales. Chorion Il est assez dense et richement vascularisé. Son épaisseur augment de la tête à la queue de l'épididyme. Le conjonctif renferme des cellules musculaires lisses dont l'organisation se précise du début à la fin du conduit : Au niveau de la tête il s'agit d'une seule assise incomplète de myofibroblastes à orientation circulaire. Vers la fin de l'épididyme, les cellules musculaires lisses, bien différenciées, forment 3 à 5 assises concentriques et reçoivent une riche innervation orthosympathique. La musculature lisse est le siège de mouvements péristaltiques spontanés qui assurent la progression des spermatozoïdes. Au cours de l'éjaculation, elle est le siège de contractions rythmiques. L'activité des cellules musculaires lisses est uniquement sous le contrôle hormonal des androgènes dans la tête et le corps de l'épididyme, non innervés. Dans la queue, elle est, en plus, contrôlée par l'innervation adrénergique.

18 Les cellules principales
Elles ont une hauteur régulière. Elles font 50 µm de hauteur au début, puis leur hauteur diminue progressivement. Le pôle apical porte de longues microvillosités apicales appelées " stéréocils ". Ils sont plus courts dans la queue de l'épididyme. En microscopie photonique, sur coupe, ils apparaissent regroupés sous l'aspect de petits pinceaux. En microscopie électronique, on observe, entre les stéréocils, de petites logettes où viennent se ficher des spermatozoïdes. Ces aspects interviennent dans les phénomènes de spermophagie. Les cellules basales Elles sont nombreuses, de petite taille, intercalées entre les pôles basaux des cellules principales. Ce sont des cellules de réserve.

19 L’épididyme

20

21

22 L’épididyme & Canaux éfferents

23

24 2-Fonctions de l’épididyme:
Les fonctions épididymaires dépendent des androgènes et sont également influencées par les œstrogènes, l'aldostérone, la prolactine… A-Le transit épididymaire Sa durée est voisine de 2 à 3 jours (plus courte que chez la plupart des autres Mammifères où il est voisin de 10 jours). A la fin de ce transit, 50% des spermatozoïdes sont vivants. Ils s'accumulent dans la queue de l'épididyme et peuvent y survivre plus de 3 semaines. Ils seront expulsés au cours de l'éjaculation. Les spermatozoïdes morts et les débris cellulaires, comme les derniers fragments cytoplasmiques qui se détachent, sont phagocytés et dégradés par les cellules épithéliales (processus appelé spermophagie).

25 b-Les modifications des spermatozoïdes 
Fin de la maturation morphologique des spermatozoïdes Acquisition de la mobilité Acquisition des sites d'ancrage à la zone pellucide et à la membrane ovocytaire Stabilisation de la membrane pré-acrosomiale La modification du liquide séminal Résorption du fluide testiculaire  Sécrétion de composants variés  Transformations hormonales

26 III-LE CANAL DEFERENT Le conduit déférent fait suite à l'épididyme et se continue par le canal éjaculateur. C'est un élément du cordon spermatique. Il est rectiligne et mesure environ 40 cm de long pour un diamètre total de 2 mm. La lumière est festonnée La partie terminale est dilatée, formant l'ampoule déférentiirce, de 4 à 7 cm de long. C'est un lieu d'accumulation des spermatozoïdes avant l'éjaculation. La structure de l'ampoule est comparable à celle des vésicules séminales.

27 1-Structure histologique :
La muqueuse La muqueuse présente des replis longitudinaux donnant à la lumière un aspect festonné sur coupes. Au niveau de l'ampoule, les plis sont très développés et se divisent : la lumière apparaît anfractueuse Epithélium prismatique pseudostratifié avec cellules prismatiques principales possédant des stéréocils et quelques grains de sécrétion au pôle apical et cellules basales Chorion lâche riche en fibres élastiques dont les faisceaux soulèvent l'épithélium.

28 Musculeuse Elle est très développée constituée de cellules musculaires lisses, et organisée en 3 couches : - Longitudinale interne, peu épaisse - Circulaire moyenne, - Longitudinale externe. Ces 3 couches ne sont pas séparées par des plans conjonctifs. Les cellules musculaires sont intriquées avec des fibres élastiques qui se développent à la puberté. L'innervation adrénergique est riche.

29 Adventice C'est du tissu conjonctif lâche, riche en vaisseaux et en nerfs. Il est en continuité avec le conjonctif entourant les autres éléments du cordon spermatique : - Les artères testiculaire et déférentielle (qui sont anastomosées). - Le plexus veineux pampiniforme - Les vaisseaux lymphatiques, bien développés - Des faisceaux de fibres sympathiques amyéliniques. - Des éléments musculaires striées correspondant au crémaster, en continuité avec la paroi abdominale. Jonction avec prostate : dilatation = ampoule où épithélium prismatique simple. A ce niveau s’abouchent les vésicules séminales. La canal déférent se poursuit ensuite par le canal éjaculateur.

30 Canal déférent

31

32 Canal déférent

33 Canal déférent – Couche musculaire

34 Canal éjaculateur

35 2-Fonctions du déférent
Le canal déférent est androgéno-dépendant. Il s'atrophie après castration. Le rôle mécanique est prépondérant Le déférent assure le transport du sperme et une partie de son stockage entre les éjaculations (cette fonction de stockage ne concerne pas seulement l'ampoule). Au cours de l'éjaculation, les contractions sont puissantes, brèves et rythmées. Ce sont elles qui propulsent le sperme dans l'urètre. La fonction sécrétoire L'épithélium produit des glycoprotéines. Il semble avoir également, comme au niveau de l'épididyme, une fonction de réabsorption.

36 IV-LE CANAL EJACULATEUR
De chaque côté, un conduit éjaculateur chemine dans l'épaisseur de la glande prostatique. Il mesure 2 cm de long et environ 1,5 mm de large. Il débute à l'abouchement de la vésicule séminale et se jette dans l'urètre prostatique. Les 2 conduits éjaculateurs débouchent de chaque côté du Veru montanum.

37 1-Structure histologique
La muqueuse L'épithélium est cylindrique simple avec quelques circules basales. Il n'est pas cilié. Le cytoplasme des circules renferme quelques pigments jaunes (lipofuscine).  Le chorion soulève l'épithélium pour former des plis longitudinaux dans la lumière. Il est riche en fibres élastiques et renferme des capillaires sanguins dilatés.

38 La musculeuse Formée de circules musculaires lisses, irce est fine et mal organisée. Elle renferme également des fibres élastiques. L'adventice C'est du tissu conjonctif lâche commun avec le conjonctif prostatique.


Télécharger ppt "LES VOIES GENITALES MASCULINES"

Présentations similaires


Annonces Google