La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle"— Transcription de la présentation:

1 Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé

2 Je collecte l’information
Je mets en place une veille informationnelle Prérequis Je maîtrise l’environnement de mon ordinateur (Mac, PC, tablette etc.) Je sais gérer les favoris dans mon explorateur Objectifs Je comprends l’intérêt d’une veille informationnelle Je connais les différents outils Je choisis les outils adaptés à mon besoin Contenu Principes de la veille informationnelle Objectif Méthode PULL Méthode PUSH Principaux outils à disposition L’enregistrement des recherches sur le serveur des bases de données et les alertes La syndication : les flux RSS Les agrégateurs

3 Je collecte l’information
Je mets en place une veille informationnelle Principes de la veille informationnelle Objectifs Une recherche documentaire doit être régulièrement mise à jour afin d’intégrer les nouveaux travaux. Cela nécessite de mettre en place une veille, c’est-à-dire une collecte systématique des informations pour une lecture régulière et à jour. Deux méthodes sont à distinguer. Méthode PULL Elle consiste à aller volontairement chercher l’information. C’est l’équivalent de la démarche opérée lors d’une première recherche, mais facilitée car déjà balisée. Elle est contraignante car elle oblige à un effort volontaire. Méthode PUSH Grâce à des outils spécifiques l’utilisateur fait venir à lui l’information mise à jour. Cette méthode est plus automatisée, mais oblige à un effort plus régulier de lecture et de tri, et à une attention pour le paramétrage initial.

4 …/… Je collecte l’information Principaux outils à disposition
Je mets en place une veille informationnelle Principaux outils à disposition L’enregistrement des recherches et les lettres d’information La plupart des bases de données offrent la possibilité, après création d’un compte, d’enregistrer les résultats et / ou les équations de recherche. Il faudra se connecter à la base pour connaître les nouvelles publications (PULL) Ici, exemple tiré de PubMed. …/…

5 …/… Je collecte l’information
Je mets en place une veille informationnelle …/… Mais certains sites proposent aussi de recevoir une alerte, à intervalles réguliers, présentant les nouvelles publications correspondant à la recherche enregistrée. (PUSH) Ici, exemple tiré de PubMed.

6 Je collecte l’information
Je mets en place une veille informationnelle La syndication : les flux RSS Il s’agit d’obtenir une liste constamment remise à jour du contenu d’un site ou des résultats d’une recherche (PUSH). Elle fonctionne comme un abonnement, et prend différentes formes suivant l’outil utilisé par le site. Il suffit de cliquer sur l’icône RSS là où elle apparait. L’enregistrement s’effectue : soit sous forme de favori dans un navigateur internet Exemple Firefox ci-contre soit en utilisant un agrégateur de flux (Voir page suivante).

7 Je collecte l’information
Je mets en place une veille informationnelle Les agrégateurs Ces outils de veille permettent de réunir dans un même espace un ensemble de flux RSS et de fils Twitter, pour en faciliter la lecture, le suivi et le partage. Ils se présentent : Soit intégrés à d’autres logiciels (logiciels de messagerie et navigateurs: Internet Explorer, Safari, Firefox, Thunderbird… Soit sous forme de logiciels propres (Newzie, RSSOwl, FeedReader…) Soit sous forme de services en ligne (Netvibes, Newsblur, Feedly, Inoreader, Feedspot…) souvent couplés avec des applications mobiles. À noter Les agrégateurs en ligne ne sont souvent proposés gratuitement que pour les seules fonctions de base, mais celles-ci sont généralement suffisantes.

8 Je collecte l’information
Je mets en place une veille informationnelle Conseils Regarder et trier régulièrement la veille. Attention à la surcharge d’informations inutiles ! Ne pas hésiter à revoir les abonnements, les critères de recherche… Alimenter la bibliothèque du logiciel de référencement bibliographique en ajoutant des commentaires critiques aux références. (Voir Je collecte les informations bibliographiques) Pour en savoir plus Une présentation complète des solutions disponibles pour gérer ses flux RSS (et autres) : Courrier S. Fin de Google Reader  : quelle alternative pour les professionnels version octobre 2013

9 Merci de votre attention !
Réalisé en 04 / 2015 par le Service Formation des usagers Mis à jour le 12/10/2016 Merci de votre attention ! SCD Université Lyon 1 Photographies: Eric le Roux / Service Communication - Université Lyon 1 et Michel Cuny / Bibliothèque universitaire Lyon 1 Ce document est sous licence Creative commons le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé


Télécharger ppt "Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle"

Présentations similaires


Annonces Google