La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire 7e année Immersion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire 7e année Immersion."— Transcription de la présentation:

1 Histoire 7e année Immersion

2 Pourquoi étudier l’Histoire? Elle s’est déjà produite, non?
Les hommes et les évènements ont formé le Monde. Peux-tu penser à certains personnages historiques ou évènements historiques significatifs? Le plus que tu en apprends sur eux, le plus que tu vas en apprendre sur ton Monde. Cette connaissance pourra influencer les décisions que tu vas faire. Nous en apprenons sur l’Homme et sur l’évolution de la société. Nous tentons d’appendre de nos erreurs ou emprunter des idées du passé qui pourraient nous aider à ne pas commettre d’erreurs dans le futur. L’Histoire nous permet de survivre et d’en apprendre plus sur l’Homme.

3 Plan de l’unité Unité 1: La Nouvelle-France
Unité 1: La Nouvelle-France Chapitre 1: Les Nouveaux arrivants -Explorateurs et militaires -Religieux -Commercants de fourrures -Seigneurs et habitants -Peuples autochtones

4 Plan de l’unité Unité 1: La Nouvelle-France
Unité 1: La Nouvelle-France Chapitre 1: Les Nouveaux arrivants 1) Explorateurs: -Jacques Cartier (3 voyages) – Bande dessiné ou maquette -Samuel de Champlain -Étienne Brulé 2) Religieux: -Réformateur (Martin Luther, Jean Calvin, John Knox) -Jésuites -Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons -Ursulines

5 Plan de l’unité Unité 1: La Nouvelle-France
Unité 1: La Nouvelle-France Chapitre 1: Les Nouveaux arrivants 3) Commercants de fourrures -Compagnie des Cents associés -Coureur des bois (Médard des Groseilliers et Pierre Radisson) -Difficulté-ennemi=roi Louis XIV 4) Seigneurs et habitants: -Seigneurs (rôle) -Habitants (rôle) -Filles du Roi 5) Autochtones -Relation positive ou négative? -Allié ou sujet? -Rivalité entre peuples autochtones -Conséquence de la venue des Européens

6 Plan de l’unité Chapitre 2: La société en Nouvelle-France
-Hiéarchie (Classe sociale) -Dirigeants -Eglise -Population -Economie

7 Plan de l’unité Chapitre 2: La société en Nouvelle-France
1)Hiéarchie (Classe sociale) -Du Roi à la population de la Nouvelle-France 2) Dirigeants -Gouverneur général (Louis de Buade, compte de Frontenanc) -Intendant (Jean Talon) 3) Eglise -L’évèque et le clergé 4) Population -Croissance démographique -Métier et emplois -En bas de l’échelle (engagés, soldats, manoeuvres, domestiques), criminels, esclaves, Autochtones) 5) Economie -Commerce (commerce triangulaire, mercantilisme) -Pêche

8 Plan de l’unité Chapitre 3: La chute de la Nouvelle-France
-Francais et peuples autochtones -Rivalité France et Angleterre -Importance de la Nouvelle-France

9 Plan de l’unité Chapitre 3: La chute de la Nouvelle-France
1) Francais et peuples autochtones -Carte de la Nouvelle-France -Échanges 2) Rivalité France et Angleterre -Perte de l’Acadie -Guerre de Succession d’Espagne -Forteresse de Louisbourg -Commerce de fourrures -Déportation des Acadiens -Guerre de 7 ans 3) Importance de la Nouvelle-France -Peuples autocthones -Les Français en Amérique du Nord

10 Commençons

11 Mais avant… testons vos connaissance du cours d’Histoire en 6e année!

12 1) Qui étaient les premiers explorateurs européens to explore Canada?
Questions: 1) Qui étaient les premiers explorateurs européens to explore Canada?

13 Qui étaient les premiers explorateurs européens to explore Canada?
Questions: Qui étaient les premiers explorateurs européens to explore Canada? Vikings vers l’an 1000

14 Discussion: Il faudra plus de 400 ans avant que de nouveaux explorateurs européens visitent le Canada. Mais pourquoi si longtemps? Activité : Dans ton groupe, discute de quelles pourraient être les raisons possibles. 3 minutes

15 Réponses -Manque de technologies pour la navigation et de connaissances (croyait que l'eau était en ébullition a l'équateur et qu'il y avait des monstre marin)   -Échange sur la Route de la soie les amènent vers l'Orient et non l'Occident

16 Alors, comment et pourquoi les Européens arrivent-ils en Amérique du Nord dans les années 1500 ? 
Activité : Dans ton groupe, essayez de répondre à cette question. 3 minutes.

17 Comment et pourquoi les Européens arrivent-ils en Am
Comment et pourquoi les Européens arrivent-ils en Am. du Nord dans les années 1500 ? 1. Avancés technologiques en navigation : inventions de la boussole  et de l'astrolabe  Boussole = aiguille de la boussole indique toujours le Nord Astrolabe = permet de naviguer en fonction des étoiles

18 Suite... 2. Les connaissances changent :
    - on s'éloigne de l'idée que la Terre est plate 3. Européens veulent trouver une façon moins coûteuse de se rendre en Extrême-Orient :     - Obtenir les soies et épices de l'extrême-Orient était coûteux     (taxes payés à chaque pays) et prenait beaucoup de temps (méthodes de transport à dos de chameaux, mules, puis transporté en bateau).  Ainsi, l'utilisation du bateau  faciliterait le commerce entre  l'Europe et l'Extreme-Orient. 

19 Premieres explorations
Christophe Colomb découvre Am. Centrale et du Sud en 1492 en cherchant une route vers l'Asie et revient avec de l'or et plein d'argent.  Les autres nations envie l'Espagne. C'est maintenant la course entre les grandes nations de l'Europe (Angleterre, Espagne, Portugal, France). Jean Cabot, explorateur pour Angleterre arrive a Terre-Neuve en 1497 et découvre les bancs de morue (cod). Francois I, roi de France, envoie Giovanni da Verrazano (un italien) en 1524 explorer le "Nouveau Monde". Il decouvre que l'Am. du Nord est un continent qu'il baptise la Nova Gallia "Nouvelle-France". Le roi de France, envoit Jacques Cartier en 1534,  dans l'espoir de trouver un chemin vers  l'Extreme-Orient par le Nord-Ouest. 

20 Ce que je sais déjà sur la Nouvelle-France..
Remplir la feuille en groupe de 3

21 Ce que je sais déjà sur la Nouvelle-France..
Réponses: 1534 (Jacques Cartier), 1759 (Bataille des plaines d’Abraham) Jacques Cartier Algonquins,Hurons, Outaouais, Iroquois Sur l’eau, en canot et en bateau Les filles du Roi Système seigneurial Québec, Montréal, Trois-Rivière Scorbut Chemin du Roi Les communautés religieuses

22 La Nouvelle-France


Télécharger ppt "Histoire 7e année Immersion."

Présentations similaires


Annonces Google