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Pourquoi et comment innover?

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Présentation au sujet: "Pourquoi et comment innover?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi et comment innover?
Séquence N°3 Pourquoi et comment innover? Première Durée : 2 heures

2 SOMMAIRE Innover, c’est quoi? Pourquoi innover?
Comment évolue un produit? Quelles sont les différentes formes d’innovation ? Comment innover ?

3 Mais qu’est ce que signifie réellement
Pourquoi et comment innover? Innover c’est quoi? Mais qu’est ce que signifie réellement l’Innovation?

4 Pourquoi et comment innover?
2/ Pourquoi innover? Innover c'est créer pour la société des biens et/ou des services nouveaux ou améliorés qui répondent à une utilité marchande ou non marchande. Une entreprise favorise la mise en place de processus d'innovation pour permettre à ses clients d'utiliser des produits exclusifs et de répondre à leurs besoins. Pour l'entreprise cette stratégie couplée à une stratégie de protection industrielle lui permet de : renforcer son image de marque s'imposer par rapport aux concurrents conquérir de nouveaux clients créer des relais de croissance.

5 Pourquoi et comment innover?
Les produits, biens ou services, sont créés pour satisfaire un besoin et sont en constante évolution pour répondre à des exigences toujours nouvelles. 2/ Pourquoi innover?

6 Pourquoi et comment innover?
3/ Comment évolue un produit ? Pourquoi et comment innover? Cette évolution s’appuie sur des innovations technologiques permettant d’anticiper et de s’adapter aux demandes des marchés et de la société. Une entreprise doit donc impérativement innover pour augmenter sa compétitivité ; si elle ne le fait pas, ses produits risquent d’être sur le déclin.

7 Innover c’est quoi? Différents types d’innovation

8 Innover c’est quoi? Innovation de rupture : Des perceptions de l'innovation différentes selon la place que l'on occupe suivant trois types de rupture : Rupture d'usage Un produit peut paraître très innovant du point de vue de l'utilisateur alors qu'il n'intègre aucune innovation technologique. Nous sommes sur un axe de rupture d'usage. L'amélioration de produits correspond à un niveau de rupture technique et/ou d'usage faible. L'innovation d'usage s'appuie sur une modification du comportement des usagers et permet pour l'entreprise porteuse de l'innovation d'accroître sa part de marché.

9 Innover c’est quoi? Innovation de rupture : Donner d’autres exemples d’innovation de type rupture d’usage. Argumentez.

10 Innover c’est quoi? les mobiles de nouvelle génération.
Innovation de rupture : les mobiles de nouvelle génération. …. en plus de téléphoner, proposent de payer, écouter de la musique, photographier… Les compotes à boire. …. l’on peut emmener partout

11 Innover c’est quoi? Innovation de rupture : Des perceptions de l'innovation différentes selon la place que l'on occupe suivant trois types de rupture : Rupture technologique Un produit peut intégrer des innovations technologiques majeures du point de vue du concepteur qui peuvent être non perceptibles par l'utilisateur. Travailler sur cet axe permet de perfectionner les produits proposés et/ou promouvoir de nouvelles technologies. Cette démarche est en général plus coûteuse que l'innovation d'usage. L'innovation technologique correspond à un niveau de rupture technologique fort. Cette innovation s'appuie sur des découvertes scientifiques et la mise en œuvre de nouvelles technologies.

12 Innover c’est quoi? Innovation de rupture : Des perceptions de l'innovation différentes selon la place que l'on occupe suivant trois types de rupture : Innovation radicale L'innovation radicale agrège l'innovation d'usage et l'innovation technologique. Elle est le but recherché pour toute entreprise soucieuse de conserver l'avantage par rapport à ses concurrents.

13 Comment évolue un produit?
Déclin Maturité Performance d’un produit Enfance Naissance Nombre d’inventions Niveau des intentions Les profits progressent de manière importante en phase de maturité (phase où le produit est performant) et se maintiennent grâce à une optimisation des coûts jusqu’à ce que le produit sorte du marché. Profit

14 Comment évolue un produit?
Nombre d’invention Enfance Déclin Naissance Maturité Nombre des inventions Les inventions, nombreuses à la naissance du produit, tendent à diminuer jusqu’au déclin du produit, et les réelles innovations laissent place à de simples améliorations.

15 Placez parmi les produits ci-dessous dans la phase d’évolution
Exercice : Placez parmi les produits ci-dessous dans la phase d’évolution Naissance Enfance Maturité Déclin Wii iWatch Parc de réalité virtuelle Smartphone

16 Comment innover?

17 méthodes de créativité :
Comment innover? méthodes de créativité : Le brainstorming : méthode de groupe qui consiste à réunir un certains nombre d’experts, dans des domaines différents, autour d’un problème.

18 La carte mentale ou carte heuristique : Méthode qui permet d’organiser et de classer ses idées sous forme d’un diagramme. *En anglais : mind map

19 La méthode TRIZ est une théorie de résolution de problème inventif développée en URSS par Genrich Altshuller dès 1946. Ces travaux ont permis d’isoler, parmi tous les brevets analysés, 40 principes d’innovations récurrents et 8 lois d’évolutions. La méthode repose sur le principe que la solution a un problème existe dans un autre contexte.


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