Télécharger la présentation
Publié parJean-Pierre Bilodeau Modifié depuis plus de 7 années
1
Organes respiratoires et occupation des milieux
Chapitre 4 : Organes respiratoires et occupation des milieux
2
EST-CE QUE LES AUTRES ETRES VIVANTS, RESPIRENT A L’AIDE DE POUMONS, COMME L’HOMME ?
3
ACTIVITÉ . DECOUVRE LES ORGANES RESPIRATOIRES DU POISSON ET DE LA LARVE D’INSECTE (MOUCHE) POUR VOIR S’ILS ONT DES POUMONS COMME L’HOMME. Groupe 1 : - Dissèque le poisson à la recherche des organes respiratoires. Argumente pour prouver que cet organe est bien l’organe respiratoire du poisson Grâce au tableau ci-dessous, dis si les données confirment que les branchies sont bien les organes respiratoires.
4
Groupe 2 : 1 )Dissèque la larve de Mouche comme montré par le prof à la flexcam. 2 ) Observe des « fils » argentés et ramifiés : ce sont des trachées. 3)a) Prélève ces organes grâce à une pince fine. b) Place une goutte de produit sur une lame. c) Place les trachées prélevées dans la goutte. d) Recouvre l’ensemble d’une lamelle en chassant l’air. 4. Observe ces trachées au microscope optique au faible grossissement. 5. Décris les trachées.
14
Activité – je réalise une préparation microscopique
et un dessin d’observation de trachées d’asticot
17
Les trachées - acheminent l’air directement à tous les organes
Les branchies sont les organes respiratoires des poissons, animaux vivant et respirant dans l’eau. Les trachées sont des organes respiratoires d’insectes comme les mouches, animaux vivant et respirant dans l’air. Les trachées - acheminent l’air directement à tous les organes - réalisent les échanges gazeux entre l’air et les organes (le sang n’intervient pas). Est-ce que les animaux qui ont des poumons ou des trachées ne peuvent vivre que dans l’air ? Et les animaux qui ont des branchies, ne peuvent-ils vivre que dans l’eau ?
19
DEVOIR MAISON : INFORME TOI SUR LA RESPIRATION DE DIFFRENTS ANIMAUX POUR COMPRENDRE LEUR OCCUPATION DES MILIEUX La place des animaux de la mare dans la classification scientifique : 1 ) Observe les caractères physiques de quelques animaux puis complète le tableau suivant( en mettant une croix si l’animal possède le caractère cité) 2 ) Compte le nombre d’animaux qui partagent chaque caractère (= compte le nombre de croix par ligne). 3) Fais des groupes emboîtés à l’aide du tableau : -Repère les caractères partagés par le plus grand nombre d’animaux ; fais en un grand groupe. - Dans ce groupe, inclus d’autres groupes où les animaux ont aussi des caractères en commun. - Indique pour chaque groupe formé le ou les caractères qui le définissent.
22
5 5 2 3 2 2 1 1 1 1
23
La respiration de ces animaux.
4 ) A l’aide du livre p 16_17, remplis le tableau ci-dessous : apnée poumon air air air eau trachée siphon Trachées et poumons eau air Réserve d’air, bulle eau eau branchies eau air trachée Emprisonne une réserve d’air sous les ailes
24
Avec squelette externe
Yeux + bouche Avec squelette externe (cuticule) Avec squelette interne (cartilage ou os) 8 pattes 4 membres plumes 2 antennes 6 pattes Nageoires rayonnées
25
Si le milieu de vie est différent du milieu de respiration, les animaux présentent des comportements particuliers. « Conclusion » : La diversité des organes et des comportements respiratoires permettent à l’Homme et aux autres animaux d’occuper différents milieux (l’air ou l’eau).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.