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Publié parGeorgette Gauvin Modifié depuis plus de 7 années
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LRL-Intranet Le serveur intranet du Laboratoire de Recherche sur le langage
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Accès https://lrl-intranet.univ-bpclermont.fr
Ou via le menu dans lrl.univ-bpclermont.fr
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Besoins visés par cette plateforme
Permettre l'élaboration du document "Publications HCERES" demandé au prochain HCERES Permettre seulement aux membres au LRL de connaître les différents projets proposés/ à venir et leurs états d'avancement les appels à communications qui pourraient être intéressants des infos sur les usagers des locaux du LRL (stagiaires, …), les nouveaux doctorants des infos sur le LRL au quotidien (photocopies, scans, cuisine, wifi) des documents disponibles (thèses, articles acceptés) des FAQs (ordre de mission) et des tutoriels.
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Problèmes rencontrés si l'échange d'information ne se fait que par email
A l'arrivée d'un nouveau membre, il faudra tout renvoyer Si usage des liste de diffusion, Possibilité d'utiliser éventuellement les historiques (solution moyennement acceptable) Mais l'information n'est pas triée par thèmes
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Pourquoi on ne peut pas utiliser le site institutionnel http://lrl
informations sur lrl.univ-bpclermont.fr accessibles à tous Informations mises en cache par les moteurs de recherche => risque de diffusion d'informations plus ou moins sensibles => Activité chronophage (prudence dans la rédaction quand on sait que l'info est visible pour tout le monde) Les informations sur le site institutionnel sont accessibles à tout le monde les pages sont "parsées" et mises en cache par les moteurs de recherche => risque de mise en accès public d'informations plus ou moins sensibles => un site public va requérir beaucoup de temps pour la rédaction d'une information. Sur un site à accès privé, on pourra donner plus facilement certains types d'informations (ex dans LRL au quotidien) sachant qu'ils ne seront lues que par des membres du LRL.
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Exigences Nécessité de l'authentification des personnes naviguant sur l'intranet. => login/mot de passe exigé Vu la sensibilité des informations, il est nécessaire que notre intranet requiert l'authentification des personnes naviguant sur ce site. Lrl-intranet n'est reservé qu'aux membres du LRL => login/mdp exigé Il est bien sûr demandé à chaque utilisateur de changer le mot de passe qui lui a été assigné.
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Accès privé à LRL-Intranet
Forme de votre login : <Initiale de votre prénom><Initiale de votre nom> Ex : PL (Paul Lotin), FSD (Friederike Spitzl-Dupic), ALF (Anne-Laure Foucher) Par défaut, votre mot de passe vous sera envoyé à votre adresse mail. L'accès à lrl-intranet n'est autorisé que si l'utilisateur donne un login et le mot de passe associé. Votre login aura la forme suivante : <Initiale de votre prénom><Initiale de votre nom> Ex : PL (Paul Lotin), FSD (Friederike Spitzl-Dupic), ALF (Anne-Laure Foucher) Par défaut, votre mot de passe vous sera envoyé à votre adresse mail.
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Description de cette plateforme
Wordpress (version 4.7.5) CMS (content management system/système de gestion de contenu) Code gratuit écrit en PHP Base de données MySQL Initialement, créée pour gérer des blogs, des sites e- commerce, des vitrines. 2016 : 27% des sites webs dans le monde utilisent Wordpress, 3,4 % Joomla, 2,2% Drupal. Il s'agit d'une plateforme basée sur Wordpress (version 4.7.5) C'est un CMS (content management system/système de gestion de contenu) gratuit écrit en PHP qui nécessite une base de données SQL. Initialement, créée pour gérer des blogs, des sites e-commerce, des vitrines. 2016 : 27% des sites webs dans le monde utilisent Wordpress, 3,4 % Joomla, 2,2% Drupal.
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Implantation serveur virtuel Linux Debian version 8.7 (lenny),
espace disque virtuel de 100 Go. serveur physique (réel) Dell logé à la MSH. Données sauvegardées sur un NAS du LRL. Echange crypté entre lrl-intranet et un navigateur web Utilisation du protocole "https" Wordpress pour notre intranet, fonctionne sur un serveur virtuel Linux de type Debian version 8.7 (lenny), avec un espace disque virtuel de 100 Go. Ce serveur virtuel tourne sur un serveur physique (réel) Dell logé à la MSH. Les données (bases de données, medias ajoutés par nos utilisateurs) de lrl-intranet sont sauvegardées sur un NAS du LRL. L'échange entre lrl-intranet et un navigateur web se fait de manière crypté avec le protocole sécurisé "https"
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Ecran d'accueil
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Précision sur le cryptage
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Tableau de bord (pour l'auteur XX)
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Accès à l'intranet (en cliquant sur LRL Intranet dans la barre du tableau de bord)
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Concepts wordpress Utilisateurs Pages Articles Commentaires
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Page – Article - Commentaire
la page WordPress soit une page qui comporte généralement des informations statiques qui ne sont modifiables que par leur auteurs) soit une page dont le contenu est créé de manière dynamique l'article (de blog) WordPress. C'est une sorte d'info rédigée rapidement qui apparaîtra dans le fil des actualités. On pourra associer à un article des mots clés ou le classer dans une ou plusieurs catégories. le commentaire (que l'on peut associer soit à une page WordPress, soit à un article WordPress). page WordPress soit une page qui comporte généralement des informations statiques qui ne sont modifiables que par leur auteurs) soit une page dont le contenu est créé de manière dynamique l'article (de blog) WordPress. C'est une sorte d'info rédigée rapidement qui apparaîtra dans le fil des actualités. On pourra associer à un article des mots clés ou le classer dans une ou plusieurs catégories. le commentaire (que l'on peut associer soit à une page WordPress, soit à un article WordPress).
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Utilisateurs (visibles pour l'administrateur adminlrlintranet)
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Utilisateurs 3 types d'utilisateurs utilisés Auteurs (n) Editeurs (0)
Peut créer/modifier/supprimer/publier ses propres articles (ou posts) Peut créer des commentaires (ne peut les supprimer) Editeurs (0) Peut créer/modifier/supprimer des articles (ou posts) Peut créer/modifier/supprimer des commentaires Peut créer/modifier/supprimer des pages Administrateurs (1) Mêmes pouvoirs que éditeurs + gestion des utilisateurs (changements de mots de passe)
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Utilisateurs 2 types d'utilisateurs non utilisés Contributeur(?)
Peut créer/modifier/supprimer son article (ou posts) Ne peut pas publier son article, il ne peut que soumettre son article. Un éditeur pourra répondre à sa requête. Peut créer ses propres commentaires (mais il ne pourra pas les modifier ou les supprimer) Abonné(0) Peut créer ses propres commentaires (mais il ne pourra pas les modifier ou les supprimer
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Pages Sur notre intranet, les pages sont accessibles par les menus suivants : Accueil, Appels à communication, Nouveaux arrivés Projets, LRL au quotidien, FAQs, Tutoriels, Documents diponibles, Dans "Recherche", Publications HCERES 2015, Publications Prochain HCERES
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Pages (menu visible uniquement pour les administrateurs et éditeurs)
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Pages – Elements communs
Titre de la page Contenu de la page Commentaires Archives Articles récents Pages – Elements communs Commentaires récents
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Page "Publications HCERES 2015", Page "Publications Prochain HCERES"
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Page "Publications HCERES 2015", Page "Publications Prochain HCERES"
Pages modifiables uniquement par des éditeurs/administrateurs => création d'un utilisateur spécial edpublications Modifications à demander sous forme de commentaires Ces pages ne sont modifiables que par des personnes qui ont le statut éditeur/editeur(-1) ou administrateur. La personne qui se logue avec l'identifiant edpublications et son mot de passe est seule capable de modifier ces pages. (A l'usage, ce seront pl, eh qui auront le mdp) Pour signaler quoi modifier, il faut que les utilisateurs signalent les modifications en ajoutant des commentaires à cette page.
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Page "Publications HCERES 2015", Page "Publications Prochain HCERES"
Ex de commentaires que l'on peut créer pour effectuer une modification
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Les autres pages Il s'agit de : Accueil, Appels à communication, Nouveaux arrivés, Projets, LRL au quotidien, FAQs, Tutoriels, Documents disponibles. Ces pages sont construites de manière automatique à partir des articles publiés.
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Article (création) 1) Cliquer sur Ajouter
Un membre du LRL qui a le statut d'auteur peut créer un article. Article (création)
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Article (création2) 1) Titre de l'article À créer 2) Contenu
Cliquer sur Ajouter 4) Cliquer ici pour publier Après avoir rédigé l'article (titre, contenu texte avec éventuellement des média attachés), l'auteur doit ( avant de cliquer sur le bouton de publication de l'article ) indiquer la/les catégories à laquelle appartient cet article. 3) Catégorie Article (création2)
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Article (catégories disponibles)
Catégorie d'article possibles Appel à communication Document disponible, Article, Thèse, Mémoire, Programme - Code FAQ Nouvel arrivant Projet LRL Quotidien Tutoriel Article, Thèse, Mémoire, Programme – Code sont des sous-catégories de Document disponible.
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Construction automatique des pages
Catégorie d'article Appels à communications Appel à communication Documents disponibles Document disponible, Article,Thèse, Mémoire, Programme - Code FAQs FAQ Nouveaux arrivés Nouvel arrivant Projets Projet LRL LRL au quotidien Quotidien Tutoriels Tutoriel Accueil (Toutes les catégories ci-dessous) La page "Appel à communication" est construite à partir de tous les articles classés (manuellement par leur auteur) dans la catégorie "Appel à communications". La page "FAQs" regroupe tous les articles de la catégorie FAQ. La page "LRL au quotidien" regroupe tous les articles de la catégorie "Quotidien". La page "Document disponibles" est construite à partir de tous les articles classés (manuellement par leur auteur) dans une des catégories suivantes "Document disponible", "Aricle", "Mémoire", "Programme-Code", "Thèse"
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Conseils Création d'un nouvel article =>
Ne pas oublier de le classer dans une catégorie Test après publication d'un article : Vérifier sa présence dans la page concernée Vérifier sa présence dans la page "Accueil" Lorsque l'on crée un nouvel article, il faut bien veiller à la classer dans une des catégories disponibles proposées par notre intranet. Si l'article est classé uniquement dans la catégorie "Non classé", il n'apparaîtra JAMAIS sur lrl-intranet. Si vous avez utilisé la bonne catégorie, votre article apparaîtra sur le site intranet sur la bonne page et sur la page "Accueil" qui regroupe les dernières modifications.
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Conseils (2) Notifications automatiques des modifications sur le site (à demander après avoir consulté tout le site) Lorsque l'on crée un nouvel article, il faut bien veiller à la classer dans une des catégories disponibles proposées par notre intranet. Si l'article est classé uniquement dans la catégorie "Non classé", il n'apparaîtra JAMAIS sur lrl-intranet. Si vous avez utilisé la bonne catégorie, votre article apparaîtra sur le site intranet sur la bonne page et sur la page "Accueil" qui regroupe les dernières modifications.
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Perspectives Passage de lrl-diffusion à une architecture CMS WordPress
Création d'un lrl-cloud pour stocker plus d'éléments.
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