Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les enjeux de l’innovation dans les CHU
Pr Eric BELLISSANT Doyen de la faculté de médecine de Rennes
2
Développer les cursus « Recherche » précoces 1/2
Constat Organisation actuelle : possibilité donnée aux étudiants en médecine de valider un M1 en 3 ans (DFGSM2 et 3, DFASM 1) en cumulant des UE leur donnant un nombre de crédits (variable, au maximum 30) leur permettant d’obtenir un équivalent de M1 à l’issue du DFASM 1 Beaucoup d’étudiants débutant un M1 ne le valident pas (car épuisement) et parmi, ceux qui le valident, beaucoup ne font pas de M2 (car césure en cours de 2e cycle difficile à organiser) Certains étudiants reprennent un cursus de M2 plus tardivement au mieux entre la 2e et la 3e année d’internat, plus souvent entre la 3e et la 4e année, voire en fin d’internat Démarrage d’une thèse en cours de clinicat
3
Développer les cursus « Recherche » précoces 2/2
Objectif Augmenter le nombre d’étudiants qui acquièrent une formation recherche pendant leurs études médicales et valident un M2 avant l’entrée en 2e cycle Possibilités Programme Médecine-Sciences de l’ENS Ecole de l’Inserm Double cursus « Médecine-Sciences » facultaires
4
Développer la formation à la recherche clinique
En début d’internat Intégration de formations spécifiques dans les compétences transversales universelles Méthodologie de la recherche clinique Bonnes pratiques cliniques Bio-statistiques Communication et publication scientifique Prérequis pour l’obtention d’un poste de CCA-AHU
5
Revaloriser les missions universitaires des CCA-AHU
Postes hospitalo-universitaires (en principe, mi-temps universitaire, mi-temps hospitalier) Différenciation par rapport aux assistants spécialistes Etablissement d’un contrat pédagogique et de recherche en début de clinicat Formalisation du temps de travail avec identification de ½ journées universitaires d’enseignement et de recherche Nécessité du soutien des DG de CHU et des Présidents de CME
6
Créer des dynamiques universitaires au niveau de chaque subdivision
Etablissement d’un projet pédagogique concerté au niveau du territoire intégrant les praticiens du CHU et des hôpitaux de la subdivision Enseignements théoriques Organisation de la formation pratique et de l’évaluation des internes Animation territoriale de la recherche sous l’égide des coordinateurs de DES Organisation de formations à la recherche clinique et aux BPC pour les CH Investigateurs ARC, TEC… Mise à disposition des CH des moyens du CHU (DRCI, CIC) pour faciliter la réalisation des projets
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.