Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Comment mesure-t-on la radioactivité ?
Pictogramme signalant un risque d'irradiation
2
1- Qu'est ce que la radioactivité ?
La radioactivité est un phénomène qui se produit au cœur du noyau. Les rayonnements de la radioactivité ne sont pas visibles par l'homme. Elle est aussi inodore.
3
2) Comment mesure-t-on la radioactivité ?
Avec quels instruments ? Les rayonnements émis par les atomes radioactifs se mesurent grâce à divers appareils : - les tubes compteurs à gaz - les scintillateurs couplés à des photomultiplicateurs - les disomètres Ils convertissent en un signal électrique les photos ou électrons crées par le rayonnement.
4
Un exemple de tubes compteurs à gaz : Le compteur Geiger-Müller
Il est constitué d’un tube Geiger-Müller, d’un système d’amplification et d'un système d’enregistrement du signal. Le tube est rempli d’un gaz sous faible pression.
5
Les scintillateurs couplés à des photomultiplicateurs
Ici, c'est un scintillateur sous la forme d'un détecteur à scintillation : la lumière (photons) émise par le matériau scintillant est amplifiée par un photomultiplicateur (PM), puis les photons sont comptés.
6
Les dosimètres Dosimètre passif Dosimètre actif
7
Avec quelles unités ? Le sievert : Le becquerel :
Il existe deux principales unités : - le becquerel → mesure le niveau de radioactivité - le sievert →mesure les effets biologiques de cette radioactivité sur les organismes vivants. Le sievert : L’unité la plus fréquemment employée est le millisievert (mSv) Le becquerel : 1Bq = 1 désintégration par seconde
8
3) La réglementation de la dose de radioactivité
Réglementation française → 1 millisievert par an la dose maximale admissible
9
Bibliographie http://www.connaissancedesenergies.org/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.