La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STAGE Plan Académique de Formation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STAGE Plan Académique de Formation"— Transcription de la présentation:

1 STAGE Plan Académique de Formation
La liaison Université / Lycée - L’orientation du lycée au post- bac en filière ES - Enjeux et Outils Journée du mardi 9 février 2016

2

3 Programme de la matinée
9h30-10h15 Accueil - Présentation des objectifs du stage et du programme avec un retour sur les compétences transversales lycée/université- Exemples d’actions de liaisons concrètes dans certains établissements comme point de départ de la réflexion. 10h15- 11h30 Intervention de La plate- forme Espace orientation carrière (Martine Cogné et Jean-Luc Nabat) Compétences à maitriser pour faire des lycéens de futurs étudiants Présenter les outils d’accompagnement de l’étudiant proposés par la plate-forme à la fois dans la construction de son parcours et dans son insertion professionnelle Présenter les différentes actions publiques favorisant la liaison avec le lycée et les lycéens (sites, journées portes- ouvertes- actions réalisées avec des établissements, conventions cadre) 11h30-12h30 Intervention de Nathalie Gaussier Présentation de sa fonction au sein de l’université Table ronde et échanges ouverts avec les collègues stagiaires- Echanges sur les compétences attendues par les professeurs d’université- Problèmes rencontrés par les professeurs d’université concernant ces compétences (attitude par rapport aux savoirs, par rapport à la difficulté…) –Objectif : poser les problèmes pour essayer d’envisager des leviers d’actions dans nos pratiques respectives. Le travail d’enseignant-chercheur et les projets actuels sur lesquels Mme Gaussier travaille en lien avec un thème de notre programme-Objectif : présenter une autre façon d’enseigner les enjeux du DD, aménagement des villes et prises en compte des problématiques socio-économiques- Le jeu « Construis ta ville »

4 Programme de l’après-midi
13h30- 16h30 Après-midi animation Christelle Rambaud- Objectif – une réflexion collective sur la vie étudiante- la motivation- les processus d’accompagnement- la créativité des parcours et les opportunités offertes par l’université. Intervention Eric Berr et André Meunié pour l’UFR d’écogestion et AES Présentation des nouvelles maquettes écogestion et AES intégrant de nouveaux parcours de formation (projet euro)- Objectif promouvoir l’université et attirer de bons étudiants. Intervention Lucile Marchand Doctorante Présentation tutorat- vie étudiante-Objectif : mener une réflexion sur la motivation et les risques de l’orientation par défaut- comment éviter-comment remédier Intervention – Etudiants Association Antigone sur les mêmes objectifs avec présentation de leurs missions Déroulement d'une année à l'université, partage de leur expérience personnelle dans la construction de leur projet d'orientation au cours de leur cursus – Evocation des représentations sur l’université –Objectif : rassurer nos élèves sur le monde universitaire

5 Des expériences déjà menées…

6

7

8 Une journée à la Fac avec les terminales… Projet mené par Didier Ambialet, Lycée des Graves
Intervenants : professeur de SES ,responsable du CDI, partenariat avec la responsable de la BU Activités des élèves : Matinée: travail de recherche de documents à la BU sur le thème de la mondialisation. Après-midi: assister à des cours à la fac en étant encadrés par des étudiants de la corporation de droit. Bilan : ces derniers sont très dynamiques et l'expérience de l'année dernière avait été un franc succès. Le collègue recommande de passer par eux. Ils prennent tout en main et c'est souvent très pertinent. Evolution du projet : intensifier cette liaison avec un travail sur des TD communs lycée/fac . Difficultés à lever : décalage entre l'enseignement du lycée et à la fac, risque de décourager nos Terminales.

9 Rencontres autour de Pierre Bourdieu… Sami Bouri, Laurent Bruneau, Hervé Moreau , Aude Maréchal
    Chaque année depuis 2003, dans le cadre de “L’œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques” ( ), à Pau et environs, nous organisons des rencontres entre nos élèves du cycle terminal et les chercheure-s enseignant-es. Les échanges ont lieu dans les classes (présentation de travaux d’élèves- discussion, présentation du métier de sociologue, place de l’œuvre de Pierre Bourdieu), et à l’UPPA (des conférences au format lycéen: 20-25mns, expression épurée le plus possible de jargon...). Cette dernière activité a pour objectif, outre d’intéresser au contenu propre des conférences, de sensibiliser (début de socialisation) les élèves au cours magistral, et de leur faire découvrir le campus de l’UPPA (dont un amphi).

10 Présentation de la vie associative étudiante, bourse et Erasmus
Rencontre avec une association d’étudiants… Christelle Rambaud, Lycée général Sud-Médoc L'Antigone. (Coordinatrice Fatène Ali Moussa/Président Alexandre Peyrout )  3 membres de cette association sont venus lors d'une séance d'AP de terminales.  Présentation du déroulement d'une année à l'université ( ECTS , TD, Cours ), évocation de leur expérience personnelle ( pour deux  choix d'orientation par défaut échec concours IEP ) et présentation de la construction de leur projet d'orientation au cours de leur cursus ( présentation de différents master ) . Présentation de la vie associative étudiante, bourse et Erasmus Bilan : discours d’ encouragement, l’objectif est rassurer les élèves, expliquant que le discours du doyen lors de la rentrée universitaire  ( et de certains enseignants ) n'était pas très positif ni encourageant mais qu'il ne fallait pas s'arrêter à ça… Echanges positifs avec les élèves qui sont sortis remontés pour leur post bac.

11 Projets… Leviers d’action… Demandes…
Boîte à idées… Projets… Leviers d’action… Demandes…


Télécharger ppt "STAGE Plan Académique de Formation"

Présentations similaires


Annonces Google