Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdeline Girard Modifié depuis plus de 7 années
1
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Comment aider les non porteuses de balle à adapter leurs déplacements et leurs jeux en fonction du rapport de force ? En montée offensive, la non porteuse de balle doit apprendre à s’adapter au jeu et au rapport de force dans lesquels la porteuse de balle est engagée. Pour cela, elle prend des informations sur la situation dans laquelle se trouve la porteuse de balle pour se démarquer, proposer un soutien ou jouer en appui pour favoriser la progression de la balle.
2
Avant de commencer… Composez des groupes de 4 joueuses et placez :
Fédération Française de Handball Composez des groupes de 4 joueuses et placez : 4 défenseurs, 4 attaquantes dont un pivot avec un ballon, une gardienne dans chaque but et une autre gardienne à côté du but où le jeu démarre, 2 réserves de balles près de ce but, 2 défenseurs en rouge, une dans chaque demi terrain.
3
Pour engager l’action…
Fédération Française de Handball Les attaquantes font circuler la balle et doivent marquer un but. les défenseurs défendent activement. L’animatrice arbitre. Quand un tir est déclenché ou une balle récupérée, les contre-attaquantes jouent avec 2 balles : une adressée par la gardienne de but ou récupérée par un défenseur et l’autre mise en jeu par la gardienne sur le côté. Le dribble est interdit.
4
Pour préciser l’action…
Fédération Française de Handball S’il y a but, la gardienne relance directement à une joueuse venue se placer au centre du terrain. Elle joue au coup de sifflet de l’arbitre. La deuxième balle est engagée dès que le but est marqué. S’il n’y a pas but, la gardienne passe à une joueuse démarquée. La deuxième balle est engagée dès l’arrêt de la gardienne. Les 2 défenseurs en rouge s’opposent à la progression de la balle mais la première ne doit pas gêner la remise en jeu rapide après le but.
5
Pour préciser l’action…
Fédération Française de Handball Si la balle est interceptée, les joueuses enchaînent directement la montée offensive. La deuxième balle est engagée dès la récupération de balle. Si les attaquantes bleues commettent une faute (marcher, reprise de dribble…), la balle est jouée à l’endroit de la faute et la deuxième balle est engagée dès cette perte de balle.
6
Pour relancer… Fédération Française de Handball Si les contre-attaquantes jouent trop souvent à 2 et sans se préoccuper de la deuxième balle, vous pouvez interdire le redoublement de passe.
7
Pour intervenir… Fédération Française de Handball Demandez aux défenseurs d’anticiper le changement de statut. Veillez à l’enchaînement de tâches de la gardienne de but lors de la récupération de balle. Observez l’activité des non porteuses de balle dans leurs courses de démarquage, de soutien à la porteuse de balle. Soyez attentif aux distances de passes et au respect des notions d’étagement et d’écartement. Les porteuses de balle, après la passe, doivent proposer des solutions à leurs partenaires.
8
L’animatrice interviendra sur les non porteuses de balle dans l’aide apportée à leur partenaire.
Cette situation permet aux attaquantes de travailler l’enchaînement de tâches, les courses de démarquage, le jeu en appui ou en soutien proposé à la porteuse de balle.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.