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Assemblée Générale du 16 Mai 2017 Rigollots – Val de Fontenay

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Présentation au sujet: "Assemblée Générale du 16 Mai 2017 Rigollots – Val de Fontenay"— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Générale du 16 Mai 2017 Rigollots – Val de Fontenay
Association Métro Rigollots – Val de Fontenay extraits

2 Présentation du bureau Rapport moral et d’activités 2016 – 2017
Accueil Présentation du bureau Rapport moral et d’activités 2016 – 2017 Rencontres et activités Mise à jour de nos « outils » Conclusion Rapport financier Organisation de l’association Modification de statuts Election du CA Perspectives Métrofolies 2017 Lettre aux candidats députés Financement du projet Enquête publique du projet de prolongement du métro 1 Parole aux élus

3 Rencontres et activités: les temps forts
Mai 2016: Festivités Métrofolies Juin: Enquête publique ligne 15 Est Nov: Choix de la station intermédiaire Nov: 10 ans d’Orbival Déc: Interview de France 3 Fév 2017: Présentation SGP ligne 15 Est Fév/mars: Concertation gare Val de Fontenay

4 Rencontres et activités: divers
Tenue de stands : Sept 2016 Vincennes et Fontenay Vœux aux élus, Mairies, Conseil Départemental, Assemblée Nationale, STIF AUT Ile de France AG et CA Orbival AG et CA Visite des ateliers de la RATP Table ronde - Territoire Paris Est Marne &Bois T10 : Enjeux, perspectives et défis pour le développement des transports Distribution de dépliants: 2 x 1000 à Val de Fontenay

5 Rencontres et activités: notre stratégie
L’ Association a rencontré la Société du Grand Paris, le STIF, la RATP, la Société Générale, la Mairie de Fontenay, les Elus locaux et régionaux, les responsables du projet de réaménagement de la gare de Val de Fontenay … … afin de s’assurer que tous sont prêts à accélérer le projet de prolongement de la ligne 1 autant que possible.

6 Métrofolies Place Diderot, mai 2016
Spectacle musical, Animation sur podium … singing and dancing in the rain

7 Enquête publique ligne 15 Est, juin 2016
Participation à l’enquête d’Utilité Publique de la ligne 15 Est St Denis Pleyel-Champigny /propositions faites: construire tout le tracé en 2025 (au lieu de 2025 au Nord Est puis 2030 au Sud Est), ceci correspondant aussi à la demande des élus du Val de Marne et d’Orbival, anticiper certains travaux dans la gare de Val de Fontenay, construire la ligne 1 en 2025 puisque les 2 stations de la ligne 1 et de ligne 15 Est seront dans la même « boîte » et optimiser le pôle (sécurité, confort, interconnexion …) Message : les 2 lignes en 2025 ! Information: Déclaration d’Utilité Publique « DUP » signée le 13 février 2017

8 Ligne 1: station intermédiaire nov 2016
Le STIF a présenté le 15/11 le tracé retenu pour la ligne 1. Le choix du tracé est la conclusion des études complémentaires et ces conclusions sont argumentées. Ce tracé sera soumis à l’Enquête publique en 2018. Futur tracé de la ligne 1 avec variante à déterminer au niveau des Rigollots

9 10 ans d’Orbival, novembre 2016
Invitation par Christian Favier le 16 novembre 2016 au pavillon Baltard de Nogent Objectif: se faire connaître à l’échelon régional Rencontres avec les acteurs-clefs: RATP, STIF, SGP, et élus : Assemblée Nationale, Région, Département, Communes … Construction d’une gare éphémère en carton Patricia avec MM Martin, Favier, Garcia

10 10 ans d’Orbival : Notre stand
La représentation aux 10 ans d’Orbival Nouveaux moyens: panneaux pédagogiques, dépliants, stylos, ballons, … Table ronde en soirée réunissant les acteurs d’Orbival

11 Interview de France 3 le 6 décembre

12 Visite des ateliers RATP : 13 décembre 2016

13 Présentation par la SGP, février 2017
« Le consensus est exemplaire dans le Val de Marne »  Présentation exclusive du projet de la ligne 15 Est du Grand Paris Express aux membres de l’association le 28 février 2017 à Fontenay sous Bois Présentation du projet de ligne 15 Est devant 50 participants Christian Garcia et François Nourrit

14 Concertation gare de Val de Fontenay, février - mars 2017
Réaménager la gare de 1977 pour accueillir les lignes 1 et 15 Est, le T1 avec une évolution de voyageurs par jour aujourd’hui à plus de par jour en 2030. Rencontres de concertation Plan du projet de modernisation de la gare Val

15 Concertation gare de Val de Fontenay : situation intenable
Objectif: améliorer la sécurité et le confort, réorganiser tous les transferts et les flux (bus, vélo, auto, piétons…) Affluence sur le quai de la ligne E le 17 mars « Débordement » des passagers de la gare le 17 mars 2017

16 Concertation gare de Val de Fontenay
Nous y avons participé de façon active : Discussion avec les responsables du projet au STIF Rencontre des acteurs du territoire en mairie Mobilisation des adhérents pour donner leur avis (495 avis reçus par le STIF) Participation aux ateliers-balades Notre demande: Améliorer la sécurité et le confort des usagers Faire un lien entre les 2 parties de la ville Prévoir les nouvelles stations, l’intermodalité, les flux Passages souterrains (plutôt que passerelle)

17 Concertation gare de Val de Fontenay : Circulation
Val de Fontenay: sortie Nord-Est Très moyen ROSA PARKS: souterrain large Une bonne réalisation !

18 Mise à jour de nos « outils »
Page Facebook – 645 abonnés certaines infos ont été vues par plus de 3000 personnes ! Journaux municipaux : Vincennes, Fontenay, Montreuil Site internet sous forme de wordpress Notre site Facebook Notre site Internet

19 Support pédagogique pour le projet 1/2
Planche 1 du projet de prolongement

20 Support pédagogique pour le projet 2/2
Planche 5 du projet de prolongement

21 Nouveaux supports de communication
Schéma du prolongement de la ligne 1 Banderole Association « Baseline » de notre projet … et le dernier né: le Macaron 2017

22 Conclusion du rapport moral d’activité
Un cap a été franchi: l’Association a élargi son audience et son cercle de relations davantage vers les instances régionales et nationales, Le projet de prolongement de la ligne 1 avance, il est inclus de façon explicite dans tous les programmes de transport et d’aménagement locaux et régionaux. Cependant, l’Enquête publique et l’étape de financement nécessitent notre attention et notre mobilisation ! Vote des points suivants  : Vote du Compte rendu de l’AG 2016 (OUI/NON) Rapport moral et d’activités (OUI/NON)

23 Présentation du bureau/du conseil d’administration
Accueil Présentation du bureau/du conseil d’administration Rapport moral et d’activités 2016 – 2017 Rencontres et activités Mise à jour de nos « outils » Conclusion Rapport financier Organisation de l’association Perspectives Métrofolies 2017 Enquête publique du projet de prolongement du métro 1 Parole aux élus Discussion Pot convivial

24 Bilan 2016 Analyse des données financières Fait marquant
Les charges relatives aux prestations de service pour le festival Métrofolies sont en croissance par rapport à 2015. Les subventions accordées à l’association s’élèvent à 2655 €, hausse substantielle permettant de compenser essentiellement les achats (prestations de service). Le montant des disponibilités de l’association reste stable. Fait marquant Entre 2015 et 2016, le nombre d’adhérents est passé de 232 à 275 soit une augmentation de 18%

25 Organisation de l’association : Modification statuts 1/2
Compte-tenu de l’évolution du projet, le Conseil d’Administration propose d’actualiser l’article 2 des statuts de l’association. « Article 2: BUT de l’association Cette association est indépendante de tout parti, mouvement ou tendance politique. Constituée dans la perspective d'un prolongement à l’Est de la ligne n°1 du métro parisien/francilien de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay, elle a pour but : d’obtenir le prolongement de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay le plus tôt possible, et pour cela :

26 Organisation de l’association : Modification statuts 2/2
de fédérer les utilisateurs des futures stations Les Rigollots, Grands Pêchers et Val-de-Fontenay, de les représenter auprès des différents acteurs du transport public francilien (STIF, RATP, SNCF, Société du Grand Paris,...) et des élus municipaux, départementaux, régionaux et nationaux,de veiller à la bonne intermodalité entre le prolongement de la ligne 1 et les autres moyens de transports, en particulier à Val-de-Fontenay, de veiller à la bonne intégration de ce projet dans le développement des transports de l'Est francilien, et à la réduction du délai prévu de réalisation, plus généralement, de favoriser la desserte par les transports en commun des secteurs concernés par le prolongement de la ligne 1 à Val-de-Fontenay. »

27 Présentation du bureau Rapport moral et d’activités 2016 – 2017
Accueil Présentation du bureau Rapport moral et d’activités 2016 – 2017 Rencontres et activités Mise à jour de nos « outils » Conclusion Rapport financier Organisation de l’association Modification de statuts Election du CA Perspectives Métrofolies 2017 Lettre aux candidats députés Financement du projet Enquête publique du projet de prolongement du métro 1 Parole aux élus Discussion

28 Perspectives: Prochaines étapes
Métrofolies 2017 Lettre aux candidats députés

29 Perspectives: Le prolongement du métro 1
Prochainement : Choix de la position de la gare des Rigollots Fin 2017: Schéma de Principe du projet 2018: Enquête d’Utilité Publique avec consultation de la population Dorénavant, les projets de la ligne 1, de la ligne 15 Est et du réaménagement du pôle de Val de Fontenay sont intimement liés.

30 Position de l’association
Il est nécessaire de : rester attentif lors des études détaillées: choix de la station de métro aux Rigollots, lien avec l’étude du Pôle à Val de Fontenay communiquer au moment de l’Enquête Publique pour expliquer les enjeux et mobiliser les habitants et les avis faire accélérer le processus pour le métro 1 et la ligne 15 avec un objectif commun en 2025 maintenir un contact permanent avec les décideurs compte-tenu de l’étape cruciale du financement

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