Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOlivier Morin Modifié depuis plus de 7 années
1
Bilan d’une Révolution : Une nouvelle société
2
Citation « La République française est invincible comme la raison; elle est immortelle comme la vérité. Quand la liberté a fait une conquête telle que la France, nulle puissance humaine ne peut l'en chasser ». Maximilien de Robespierre 17 novembre 1793 (27 brumaire An II), au nom du Comité de salut public
3
Plan du cours Modernisation politique Modernisation étatique Uniformisation nationale Transformations sociales Mutations démographiques
4
Modernisation politique
Régime républicain Constitution 1791, 1793, 1795 Régime représentatif Constituante, Législative, Convention, Conseil des 500 Séparation des pouvoirs Laïcisation et séparation de l’Etat et de l’Eglise Passage de l’Etat Civil à l’administration étatique Institution du divorce
5
Uniformisation nationale – Modernisation étatique
Unification de la langue – affaiblissement du patois Unification du droit Adoption du système métrique décimal (1795) Uniformisation de l’administration territoriale (départements, communes)
6
Transformations sociales
Passage d’une société d’ordres à une société de classes sociales Passage d’une société aristocratique à une société ploutocratique La position d’un individu dans l’hiérarchie sociale n’est plus défini par la naissance, mais par l’argent Le droit de vote a été réservé aux propriétaires
7
Transformations sociales : le clergé
Le clergé a perdu son influence et sa richesse. Il est sorti de la Révolution : ruiné (suppression de la dîme, nationalisation des biens ecclésiastiques), divisé (prêtres réfractaires, prêtres constitutionnels), proscrit (émigration, massacres).
8
Transformations sociales
La noblesse a perdu ses privilèges et droits féodaux. L’hérédité des titres noblesses a été abolie. Les qualifications nobiliaires, les armoiries et les livrées ont été interdites. La noblesse s’est considérablement affaiblie économiquement, victime de l’expropriation de ses biens par les régimes révolutionnaires et par les troubles de la période.
9
Transformations sociales
Les créanciers de la Monarchie Absolue ont été ruinés. Des nouveaux riches sont apparus. En effet, des nouvelles fortunes ont été faites par les acquéreurs des biens nationalisés de l’Eglise et par les fournisseurs des armées de la République.
10
Transformations sociales
La situation des ouvriers ne s’est pas améliorée sous la Révolution. Leur pouvoir de négociation et de pression s’est affaiblie en raison de l’interdiction des associations et des grèves – Loi Chapelier de 1791 en vigueur jusqu’en La liberté dont disposaient les patrons à fixer le salaire des ouvriers n’a pas été favorable aux intérêts de ces derniers. La réglementation ne leur a pas profité : les prix augmentaient plus vite que les salaires.
11
Transformations sociales
En ce qui concerne les agriculteurs le bilan est nuancé. Le monde rural dans son ensemble a profité de la suppression de la dîme et des droits féodaux et d’une fiscalité plus équitable. Les plus aisés, petits propriétaires et fermiers, ont eu accès à la propriété grâce à la vente des biens nationaux (terres expropriées de l’Eglise et de la noblesse). Mais la plupart des journaliers n’ont pas pu en profité. Ils continuaient à percevoir des maigres salaires. Un prolétariat rural est demeuré à l’écart de la propriété.
12
Mutations démographiques et familiales
L’usage des contraceptifs s’est généralisé sous la Révolution. Ce qui témoigne d’une rupture avec les contraintes religieuses et des nouvelles attitudes à l’égard du bonheur individuel. Ce comportement résulte aussi du souci d’une France propriétaire d’assurer une promotion sociale et des meilleurs chances de réussite pour sa progéniture. La chute de la natalité en France à la fin du XVIIIe siècle doit être attribué : à la laïcisation de la société, à un comportement sexuel plus contrôlé et au développement rapide de la contraception conjugale.
13
Conflits idéologiques
La République des Lumières réunissaient contre elle les Royalistes et l’Eglise, unis par la même oppression. Même acquéreurs des biens nationaux, les paysans craignaient le retour du propriétaire de l’Ancien Régime, mais restaient attachés aux curés de leurs paroisses et demeuraient hostiles au remplacement de leur culte séculaire. L’enseignement primaire clérical avait été supprimé, sans avoir été, pour autant, remplacé par un enseignement républicain. L’attention des régimes révolutionnaires s’était focalisé sur l’enseignement secondaire et supérieur, recherché par les enfants de la bourgeoisie.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.