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La France et l’Union européenne

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Présentation au sujet: "La France et l’Union européenne"— Transcription de la présentation:

1 La France et l’Union européenne
Manon Arnaud 2017

2 Progression I. Comprendre le programme.
Quels changements avec l’ancien programme ? quelles finalités ? quelles démarches ? II. L’Union européenne. En quoi l’Union européenne est-elle un territoire d’intégration original ? Une aire de puissance mondiale ? Un espace d’intégration unique au monde. Un espace qui interroge les notions de frontière et de territoire Conclusion : quels avenirs possibles pour l’UE ? III. La France et l’Europe dans le monde. Quelle place la France prend-elle dans le monde ? En quoi est-elle un fer de lance européen ? Le rayonnement de la France dans le monde Qu’apporte la France à l’UE ? Qu’apporte l’UE à la France ? Manon Arnaud 2017

3 Comprendre le programme
Manon Arnaud 2017

4 UNION EUROPÉENNE OU EUROPE ?
Thème 3 La France et l’Union européenne L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance. La France et l’Europe dans le monde. Adaptations L’analyse géographique permet d’aborder l’Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales. Cette étude est complémentaire de celle menée au thème 2 d’histoire en cette même classe de 3e . On présente les caractéristiques du territoire de l’UE en insistant sur la position du territoire français dans cette géographie européenne et le potentiel que l’UE représente pour notre pays. On aborde cette question en y intégrant l’examen d’une région transfrontalière. Cette approche permet de poser la question de la place et de l’influence cultuelle, géopolitique, économique, de la France et de l’Europe dans le monde, qu’on examine à partir d’exemples concrets. Les RUP peuvent servir à illustrer ces différents thèmes. On aborde particulièrement l’intérêt que constituent les DROM pour la présence française dans le monde (aspects diplomatiques, stratégiques, économiques et culturels). UN TERRITOIRE Puissance Capacité d’un État à imposer sa volonté aux autres États et/ou à les empêcher de mener à bien leurs projets sur la scène internationale. Elle se mesure à partir du hardpower (puissance militaro-diplomatique et capacités économiques) et du softpower (influence de la culture et des valeurs). Une portion d’espace délimitée et appropriée par ses habitants. Comment dans notre quotidien l’UE fait-elle partie de nos territoires ? Quelles difficultés ou réalités pour nos élèves de Guyane? Influence « L’influence est une géopolitique. […] L’enjeu n’est plus, comme la France l’a trop longtemps fait, de dispenser des leçons aux autres pays, mais bien plutôt de devenir une référence, une nation créative, un lieu d’initiative qui inspire et entraine nos partenaires mondiaux. » M.Foucher UNION EUROPÉENNE OU EUROPE ? Europe = donner une place à l’influence russe… Contradiction avec les fiches eduscol : “ l’influence de la France et de l’Union européenne dans le monde. »  Choix de l’UE plus cohérent. Prendre l’exemple d’une région transfrontalière. Intégrer la Guyane dans le territoire européen avec la même problématique que pour la France : « la position du territoire guyanais dans cette géographie européenne et le potentiel que l’UE représente pour notre « peyi ». » Et les freins….. PUISSANCE / INFLUENCE UNE APPROCHE SCALAIRE

5 Adaptations des programmes en Guyane
La région Guyane est étudiée au cours de l’année dans le thème 2 «  Pourquoi et comment aménager le territoire? » dans le cadre de l’étude d’un aménagement local ou régional et dans le cadre des territoires ultramarins. L’intégration de l’étude des RUP dans le thème 3 « la France et l’Union européenne » permet : D’ancrer le rayonnement français et européen dans le quotidien des élèves de Guyane, De montrer l’étendue de l’Union européenne dans le monde et la dimension géopolitique que cela génère, De montrer que les RUP ne sont pas seulement des réceptacles de subventions européennes mais qu’ils participent aussi au rayonnement européen (Ariane espace en Guyane). Manon Arnaud 2017

6 les caractéristiques de l’UE l’ex. d’une LGV
Anciens programmes Nouveaux programmes Le rôle mondial de la France et de l’UE L’UE, une union d’Etats La France et l’UE, influence mondiale, puissance incomplète (EDC d’un DROM) La France et l’Union européenne L’UE un nouveau territoire de référence et d’appartenance La France et l’Europe dans le monde Ce que l’on fait déjà : les caractéristiques de l’UE l’ex. d’une LGV les contrastes majeurs entre territoires l’insertion de la France dans le territoire européen l’influence européenne en France le tableau a déjà été vu dans la présentation générale des programmes En rouge apparaît ce qui change dans le programme. On peut faire un parallèle avec la notion « habiter » vue en 6ème Des nouveautés : l’U.E. = un territoire d’appartenance les habitants vivent ces régions transfrontalières (référence à la notion d’habiter). Manon Arnaud 2017

7 Problématique du thème : Quelles sont les caractéristiques de l’UE ?
Quelles finalités ? Quelle démarche ? Problématique du thème : Quelles sont les caractéristiques de l’UE ? Quelle est la position de la France dans l’UE et son degré d’intégration du niveau régional au niveau mondial? Finalités : faire comprendre à l’élève que l’entité politique en construction qu’est l’UE n’efface pas les Etats, et pour la France génère des transformations de son territoire et sert d’appui à son influence mondiale. Démarche : une EDC pour le sous-thème 1 et des exemples concrets pour le sous-thème 2 Les pièges à éviter : - Faire une histoire des institutions - Oublier de montrer que les liens qui unissent les pays membres sont à la base de l’émergence d’un territoire de référence et d’appartenance commun Finalités : faire comprendre à l’élève que l’entité politique en construction qu’est l’UE n’efface pas les Etats. Pour la France, elle génère des transformations de son territoire et sert d’appui à son influence mondiale. Manon Arnaud 2017

8 « L’Europe peut devenir un exemple particulièrement net de ce que devrait être toute initiation à la géographie. Aider les élèves à comprendre l’espace donné pour envisager l’espace possible : acheter en euro, faire des autres Européens ses commensaux, mais aussi se poser en acteur politique des futurs de l’Europe. Décider de ce qu’on doit changer, y compris en choisissant de ne point le changer, en le transformant en patrimoine. » Jacques Lévy, « Une nouvelle ère pour la géographie », in Le Monde de l’éducation, janvier 1999 Manon Arnaud 2017


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