La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La monarchie saoudienne entre pétrole et wahhabisme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La monarchie saoudienne entre pétrole et wahhabisme"— Transcription de la présentation:

1 La monarchie saoudienne entre pétrole et wahhabisme
Rencontre entre le président Roosevelt et le roi Abdelaziz III le 14 février 1945 à bord du croiseur américain Quincy en mer Rouge.

2 1) Instauration et fonctionnement de la monarchie saoudienne
A) Origines de la monarchie saoudienne -Au début du XXe siècle, la péninsule arabique est partagée entre la souveraineté ottomane, plus ou moins établie selon les régions, et l’influence britannique. Traités de 1904, 1913 et 1914 qui répartissent les zones d’influences: *les zones britanniques au Koweït ( ), à Aden (1839), à Oman (1891). *la région confiée au chérif Hussein avec La Mecque. *le Nadjd contrôlé par Abdelaziz Ibn Saoud qui prend Riyad en 1902 et dont l’autorité héréditaire est reconnue par Constantinople en mai En 1915, La Grande-Bretagne reconnaît la souveraineté d’Ibn Saoud sur la région du Hasa. A la fin de la guerre, celui-ci s’empare du Djebel Shammar. -Conférence d’Uqair en novembre1922, présidée par Sir Percy Cox, haut-commissaire britannique à Bagdad, afin de tracer les frontières entre l’Arabie, l’Irak et la Transjordanie. -A partir de 1924, après que le chérif Hussein se soit proclamé calife, conquête du Hedjaz par Abdelaziz avec les prises de La Mecque en octobre et de Djedda en décembre La région de l’Asir est prise en Abdelaziz est alors proclamé roi du Hedjaz par une assemblée d’oulémas. -Ces conquêtes forment le royaume d’Arabie Saoudite reconnu en 1932.

3 B) Organisation politique de la monarchie saoudienne.
Officialisation du royaume d’Arabie Saoudite le 18 septembre 1932. *Monarchie héréditaire : Abdelaziz III ( ), Ibn Saoud ( ), Faysal ( ), Khaled ben Abdelaziz al Saoud ( ). *Le pouvoir exécutif appartient au roi et à son gouvernement qui constitue un conseil des ministres en 1953. *Pas de texte constitutionnel et d’assemblée législative jusqu’en Des conseils municipaux à La Mecque, Médine et Djedda, des conseils de villages et de tribus dans les provinces. Politique de sédentarisation des bédouins dans des villages-colonies (le premier est organisé dans l’oasis d’Artawiya en 1912), répartis en neuf districts. Au début des années 1920, Abdelaziz Ibn Saoud dispose d’environ ikhwane. *Application de la loi coranique (sharia).

4 C) Choix stratégiques et pratiques du pouvoir
-Le 14 février 1945, le président Roosevelt rencontre à bord du cuirassé Quincy le roi Abdelaziz Ibn Saoud : hostilité du roi au projet sioniste, faveur américaine envers l’indépendance des mandats français, plan de développement de l’agriculture dans la péninsule arabique, pétrole contre protection militaire. Choix d’une alliance occidentale et d’un islam wahhabite. L’Arabie saoudite adhère à la Ligue arabe, fondée le 22 mars 1945, et à l’ONU. -Opposition entre Arabie Saoudite et Égypte au sujet du Yémen où la monarchie est renversée en 1962. -Pouvoir centralisé en la personne du monarque sous Abdelaziz Ibn Saoud qui crée un conseil des ministres en Abdication forcée d’Ibn Saoud en 1964 au profit de son frère Faysal. Réforme le royaume en rationalisant les ministères et administrations, en dissolvant l’ikhwan au profit d’une armée régulière, en développant l’agriculture et en sédentarisant les tribus nomades. Assassiné par un neveu le 25 mars 1975.

5 2) Intégrisme religieux et richesse pétrolière
A) Affirmation de l’islam wahhabisme , pacte de Nadjd : alliance entre le chef de tribu Mohammed Bin Saoud et l’imam Mohammed Bin Abdel Wahad, tenant d’un islam intégriste, influencé par les principes de l’imam syrien Ibn Taïmiya ( ). Auteur de l’ouvrage Le Livre de l’unification (Kitab Al-Taouhid) : pas de culte des saints, de pèlerinages sur des tombes, pas de barbe rasée, interdiction de fumer, d’utiliser des chapelets, pas de minarets et de décorations pour les mosquées. -Organisation de la communauté : création de la Commanderie pour la promotion de la vertu et la répression du vice avec les moutawa’a, juges chargés de faire appliquer la charia, finances alimentées par le butin de guerre et la zakate, impôt prévu par le Coran -Raid sur la ville saint chiite de Karbala en 1802, prise de La Mecque en 1803, raids vers Alep et Damas, mais les wahhabites sont vaincus par les troupes ottomanes et égyptiennes d’Ibrahim Pacha en 1819 et Darïya, leur capitale, occupée. Capturé, Abdallah Ibn Saoud est envoyé à Constantinople et exécuté.

6 -Oppositions pouvant exister entre le roi Abdelaziz et les tenants de la rigueur wahhabite (les ikhwane) en 1926 : envoi d’un de ses fils en Egypte pour des études, contacts avec les Britanniques, introduction du téléphone, de l’automobile…, autorisation donnée à des tribus d’Irak et de Jordanie d’utiliser des pâturages en Arabie. -En 1929, le roi Abdelaziz III écrase les milices des ikhwane, auteurs de raids contre le Koweït et l’Irak. -Organisation des muttawayn, miliciens chargés de contrôler l’application des règles islamiques. Prestige pour la monarchie saoudienne d’être la gardienne des lieux saints de l’islam, voire de l’orthodoxie wahhabite mais risque de contestation des plus intégristes des wahhabites face à l’acceptation d’étrangers non musulmans, de richesses inconsidérées, de modernisation du royaume.

7 Prise d’otages à La Mecque le 20 novembre 1979 menée par Jouhayman al Outaybi

8 B) La manne pétrolière -Accord du 29 mai 1933 entre l’Arabie Saoudite et la Standard Oil of California pour des prospections pétrolières. Premières découvertes le 4 mai 1938 à Dammam et création de l’Arabian American Oil Compagny (ARAMCO) en 1944. -partage des bénéfices à 50/50 entre l’ARAMCO et la monarchie saoudienne le 30 décembre 1950. -L’Arabie saoudite crée une société ad hoc qui prend en main 25% de l’ARAMCO en 1972 puis 60% l’année suivante à la suite de la guerre du Kippour. La nationalisation complète est décidée en 1980 (l’ARAMCO devient la Saudi Arabian Oil Company ou Saudi Aramco en 1988). -Evolution de la production et des revenus : barils par jour en 1950 (56 millions de dollars), en 1960 (333 millions), en 1970 (1 214 millions mais 22 milliards en 1974), en 1980 (102 milliards).

9

10 Bibliographie. -Auzanneau (Matthieu), Or noir. La grande histoire du pétrole, Paris, La Découverte, Basbous (Antoine), L’Arabie Saoudite en guerre, Paris, Perrin, 2002 (Collection Tempus en 2004). -Da Lage (Olivier), Géopolitique de l’Arabie Saoudite, Bruxelles, Complexe, Fourmont-Dainville (Guillaume), Géopolitique de l’Arabie Saoudite. La guerre intérieure, Paris, Ellipses, Redissi (Hamadi), Une histoire du wahhabisme. Comment l’islam sectaire est devenu l’islam, Paris, Seuil, 2007 (Point Essai en 2016).


Télécharger ppt "La monarchie saoudienne entre pétrole et wahhabisme"

Présentations similaires


Annonces Google