Télécharger la présentation
Publié parJosselin Leroy Modifié depuis plus de 7 années
1
Le continent américain face aux tentatives d’intégration
2
L’ Amérique, Une masse démographique (1 milliard d’hab) mais
Qq rares géants 3ème (EU), 5ème (Brésil), 11ème (Mexique) 55 pays : 4 dans les 10 plus grands du monde. (Canada, EU, Bresil, Argentine) Emiettement des pays d’am centrale et des caraïbes Hiérarchie mondiale : Un puissant et des émergents ou puissances moyennes Le seul continent au monde aussi nettement marqué par une limite Nord Sud (frontière mexamericaine) Oppositions culturelles (linguistiques et religieuses) => Un continent qui pourrait opposer sa diversité au principe d’intégration et qui pourtant a connu de nombreuses initiatives d’intégration en tout ou parties.
3
L’OEA (Organisation des Etats d’Amérique)
L’Amérique, une utopie? L’OEA (Organisation des Etats d’Amérique) Institution ancienne (1948) Incluant tous les Etats d’Am (sauf Cuba) Fondée sur une charte 4 langues officielles : reflète la diversité culturelle Objectifs : droit de l’homme, sécurité, lutte contre les trafics illégaux Une organisation sous contrôle des EU? Siège à Washington mais chaque membre a une voix égale 2) Le sommet des Amérique Rencontre des chefs d’Etat de la plupart des pays d’Amérique 7 sommets depuis 1995, 2 à retenir : 2009, trinidad : Obama s’engage pour une relation d’égal à égal entre EU et Am Latine 2015 à Panama => rapprochement EU/Cuba 3) La ZLEA, témoin des limites d’une intégration continentale Naissance du projet dans les années 90 Forte opposition des pays d’Am du sud, Venezuela et Mercosur Avancement en 2005 (association Am Nord/Am centrale) Abandon en 2009 Bilan : l’Amérique, un continent « associé » mais non « intégré »
4
B) L’Amérique du Nord, un modèle d’intégration?
L’ALENA, espace de libre échange particulièrement actif Une association de libre échange de plus de 20 ans d’existence (depuis 1994) Un cas singulier dans le monde : transcende la limite Nord Sud Des échanges dynamisés entre Mexique et EU . Multipliés par 6! 2) L’ALENA, sujet de tensions Déficit commercial accru entre EU et Mexique Disparition d’emplois dans l’industrie aux EU => l’appauvrissement de la classe moyenne dans certains Etats a contribué à l’élection de Trump Menace sur l’existence même de l’organisation de libre échange et sur la stabilité économique de la région Voir lien 3) Barrière et tensions : les flux migratoires et la frontière mexaméricaine Une immigration massive toujours mal contrôlée La menace du mur La question de l’intégration ne se limite pas aux frontières Bilan : un espace qui a du mal à transcender les limites Nord Sud. L’intégration ne fonctionne bien qu’avec les deux pays du Nord
5
C) L’Amérique latine en marche vers l’intégration?
L’UNASUR et la Celac, l’espoir d’un sous-continent intégré a) Union des nations sud-américaines, créée en 2008 « construire une identité et une citoyenneté sud-américaine et [de] développer un espace régional intégré » : prendre modèle sur l’UE Vieux rêve bolivarien Opposition à la ZLEA et indépendance vis-à-vis de l’OEA pour les pb sud américains b) La Celac Communauté d'États latino-américains et caraïbes Créée en 2010 Promouvoir l’intégration et le développement 2) Le morcellement régional Le Mercosur, entre élargissement et exclusion (Venezuela) L’exemple d’une organisation régionale en souffrance : la Communauté andine (voir lien) L’ex d’une organisation à caractère idéologique: l’Alba (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique) : « créer un nouvel ordre international multicentrique et pluripolaire. À ce titre, elle souhaite promouvoir et diffuser les coutumes, croyances et caractéristiques originelles et modernes des peuples membres de l'Alliance ». Bilan : un projet d’intégration globale rendu incertain par des facteurs multiples (crise vénézuélienne, affaiblissement du Brésil, etc…)
6
Du nord au sud des Amériques, des forces centrifuges empêchent toute intégration régionale et freinent y compris l’intégration physique entre les pays. L’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Pérou et Mexique, qui s’en tirent plutôt bien) regroupe des nations qui ne se résignent pas au déclin du Mercosur après avoir assisté à la mort de la Communauté andine, tandis que l’Amérique centrale et les Caraïbes poursuivent leur propre chemin. Il n’est pas sûr que la photo de famille du Sommet des Amériques suffise à annoncer une nouvelle ère. Lien
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.