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Nombre d’actifs occupés Tx d’emploi = X 100

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Présentation au sujet: "Nombre d’actifs occupés Tx d’emploi = X 100"— Transcription de la présentation:

1 Nombre d’actifs occupés Tx d’emploi = X 100
Des diplômés des Grandes écoles Nombre d’actifs occupés Tx d’emploi = X 100 Nombre de personnes en âge de travailler Nombre d’actifs occupés, diplômés des grandes écoles Tx d’emploi des diplômés des grandes écoles = X 100 Nombre de diplômés des grandes écoles

2 Des diplômés des Grandes écoles
D’après la CGE, en 2010, sur 100 diplômés des Grandes écoles, 75 avaient un emploi

3 des diplômés des grandes écoles entre 1994 et 2010.
Q2 – A l’aide du résultat d’un calcul approprié, exprimez la tendance du taux d’emploi des diplômés des grandes écoles entre 1994 et 2010. La question n’est pas : Périodisez ! Ou Trouvez des périodes ! La question n’est pas : …taux d’emploi des diplômés du management Il faut donc donner la tendance générale du taux d’emploi des diplômés des Grandes écoles

4 des diplômés des grandes écoles entre 1994 et 2010.
75 % - 64 % = + 11 pts de % Q2 – A l’aide du résultat d’un calcul approprié, exprimez la tendance du taux d’emploi des diplômés des grandes écoles entre 1994 et 2010. D’après la Conférence des Grandes écoles, entre 1994 et 2010, le taux d’emploi des diplômés des Grandes écoles françaises à augmenté de 11 points de pourcentage.

5 75 % - 88 % = - 13 pts de % Q3 – A partir de quand assistons-nous au dernier retournement de tendance ? Quelle en est la cause ? C’est à partir de 2008 que nous assistons au dernier retournement de tendance. En effet le taux d’emploi des diplômés des Grandes écoles chute de 13 points en 2 ans. La crise des subprimes a eu des répercussions en matière d’emploi et le chômage a augmenté pour toutes les catégories d’actifs y compris chez les très diplômés.

6 Q4 – Faites une phrase avec la donnée entourée
Taux de chômage selon le niveau de diplôme Unité : % Habitant en Zus Habitant hors Zus Aucun diplôme 22,0 15,7 BEPC 21,7 10,2 CAP, BEP 16,5 8,4 Baccalauréat 15,9 8,1 Baccalauréat + 2 ans 13,2 5,6 Diplôme supérieur 11,0 5,8 Total 17,9 8,6 Source : Insee - Enquête emploi. Année des données : 2007 Nombre de chômeurs….. Tx de chômage = X 100 Nombre d’actifs…. Q4 – Faites une phrase avec la donnée entourée (ne pas répondre : la donnée ou le chiffre entouré(e) indique que…) D’après l’INSEE, en 2007, sur 100 actifs titulaires du Baccalauréat et habitant en ZUS, 15.9 étaient au chômage.

7 Q5 – Le diplôme protège-t-il du chômage ? Justifiez votre réponse.
Taux de chômage selon le niveau de diplôme Unité : % Habitant en Zus Habitant hors Zus Aucun diplôme 22,0 15,7 BEPC 21,7 10,2 CAP, BEP 16,5 8,4 Baccalauréat 15,9 8,1 Baccalauréat + 2 ans 13,2 5,6 Diplôme supérieur 11,0 5,8 Total 17,9 8,6 Source : Insee - Enquête emploi. Année des données : 2007 c Q5 – Le diplôme protège-t-il du chômage ? Justifiez votre réponse. c Pour répondre à cette question, il faut établir des comparaisons En ligne ? En colonnes ? La question n’est pas : le diplôme suffit-il à protéger du chômage. Dans la réponse, on ne s’intéressera qu’aux seuls effets du diplôme / chômage !!!

8 Q5 – Le diplôme protège-t-il du chômage ? Justifiez votre réponse.
Taux de chômage selon le niveau de diplôme Unité : % Habitant en Zus Habitant hors Zus Aucun diplôme 22,0 15,7 BEPC 21,7 10,2 CAP, BEP 16,5 8,4 Baccalauréat 15,9 8,1 Baccalauréat + 2 ans 13,2 5,6 Diplôme supérieur 11,0 5,8 Total 17,9 8,6 Source : Insee - Enquête emploi. Année des données : 2007 Q5 – Le diplôme protège-t-il du chômage ? Justifiez votre réponse. Valeur la plus élevée 22 = 2 CM = 15.7 = 2.7 11 Valeur la plus faible 5.8 Dans tous les cas, le diplôme protège efficacement du chômage puisque le taux de chômage des diplômés du supérieur est 2 fois moins important que celui des non diplômés dans les zones urbaines sensibles et 2.7 fois moins en dehors de ces zones. (document 2) Néanmoins, cette protection n’est pas complète, car être diplômé ne garantit pas pour 100 % de ces actifs, une insertion professionnelle immédiate et correspondant à leur qualification individuelle. (cours)

9 le faible niveau de formation des – domiciliées en zone urbaine
sensible, au regard de celui des habitants des mêmes agglomérations non domiciliés en ZUS personnes actives Taux de chômage selon le niveau de diplôme Unité : % Habitant en Zus Habitant hors Zus Aucun diplôme 22,0 15,7 BEPC 21,7 10,2 CAP, BEP 16,5 8,4 Baccalauréat 15,9 8,1 Baccalauréat + 2 ans 13,2 5,6 Diplôme supérieur 11,0 5,8 Total 17,9 8,6 Source : Insee - Enquête emploi. Année des données : 2007 Pour justifier l’argument de l’auteur, il faudrait comparer les taux de diplômés des actifs zus avec celui des actifs hors zus Est-ce que le doc 2 nous donne cette info ? Non, le doc 2 = taux de chômage des actifs zus avec celui des actifs hors zus

10 Discriminations à l’embauche
Facteurs urbains Tx de chômage ZUS Tx de chômage HORS-ZUS Ecarts de niveau de formation

11 le faible niveau de formation des – domiciliées en zone urbaine
sensible, au regard de celui des habitants des mêmes agglomérations non domiciliés en ZUS personnes actives Taux de chômage selon le niveau de diplôme Unité : % Habitant en Zus Habitant hors Zus Aucun diplôme 22,0 15,7 BEPC 21,7 10,2 CAP, BEP 16,5 8,4 Baccalauréat 15,9 8,1 Baccalauréat + 2 ans 13,2 5,6 Diplôme supérieur 11,0 5,8 Total 17,9 8,6 Source : Insee - Enquête emploi. Année des données : 2007 Actifs occupés Actifs inoccupés Valeur la plus élevée CM = Donc on s’intéresse aux actifs inoccupés des zus par rapport (« au regard ») aux actifs inoccupés des habitants hors zus Valeur la plus faible

12 le faible niveau de formation des – domiciliées en zone urbaine
sensible, au regard de celui des habitants des mêmes agglomérations non domiciliés en ZUS personnes actives Taux de chômage selon le niveau de diplôme Unité : % Habitant en Zus Habitant hors Zus Aucun diplôme 22,0 15,7 BEPC 21,7 10,2 CAP, BEP 16,5 8,4 Baccalauréat 15,9 8,1 Baccalauréat + 2 ans 13,2 5,6 Diplôme supérieur 11,0 5,8 Total 17,9 8,6 Source : Insee - Enquête emploi. Année des données : 2007 En proportion, quel que soit le diplôme, les actifs habitant en zus sont plus nombreux à être au chômage que ceux n’y résidant pas (soit 2.1 fois plus). Cette différence de taux de chômage s’explique en partie par la différence de niveau de formation atteint par les actifs entre ces 2 territoires.

13 RQ7 Bonnes familles et les autres (celles issues des ZUS) Bonnes éducation et mauvaise éducation (celles des familles des ZUS) Bons diplômes et les mauvais diplômes Faible niveau d’éducation dans les zus car les personnes ne sont pas fiables et sérieuses, donc les employeurs sont réticents à les employer Jugements de valeur, jugements moraux, hautement subjectifs et qui ne rendent pas compte de la réalité. Il faut donc objectiver l’argumentation. 1) Rappeler les faits 2) Comparer les faits 3) Utiliser le vocabulaire des SES

14 RQ7 L’écart de taux de chômage entre les actifs diplômés résidant en ZUS et ceux n’y habitant pas trouve son origine dans trois explications : La qualification individuelle des actifs des habitants des ZUS est plus faible. Or, on sait que le diplôme assure une protection efficace contre le chômage. De plus, une partie des habitants des Zus est victime de discriminations. Ainsi à diplôme égal (avec les habitants hors zus),ils sont moins nombreux à décrocher des CDI. Ce problème est aggravé lorsque les individus possèdent une origine ethnique et résident en zus. Enfin, les actifs résidant en zus sont situés à la périphérie des territoires qui concentrent les emplois. Et l’obligation de mobilité de ces actifs pour trouver un emploi est tributaire des carences des services publics (crèches, transports…) des quartiers en difficultés.

15 Non puisque la société fonctionne différemment : faible division du
travail, travail communautaire … Par exemple sur cette photo le bois servira à construire une hutte qui abritera des danses cérémonielles. Il existe donc d'autres manières de produire et de répartir le travail.

16 Non, pas d'emploi implique pas de chômage (l'emploi et le chômage sont des notions et réalités complémentaires)


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