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présentation de Simon april pour le

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Présentation au sujet: "présentation de Simon april pour le"— Transcription de la présentation:

1 présentation de Simon april pour le

2 L’accessibilité au service des commerçants
Une option gagnante!

3 Plan de la présentation
Table des matières Plan de la présentation Penser accessibilité c’est L’accessibilité c’est payant pour tous! Une occasion d’affaires à saisir Mon commerce et les changements démographiques L’apport touristique Rendre son commerce accessible L’accessibilité c’est moins compliqué que cela en a l’air Une solution à chaque problème Les rampes La porte d’entrée Problématique du financement L’accessibilité au service des commerçants

4 penser accessibilité c’est:
Reconnaitre et identifier les obstacles qui pourraient nuire à l’entrée de votre commerce ou l’accès à vos produits et services.  Connaitre qu’il existe des solutions simples et efficaces à portée de la main pour résoudre le problème d’accessibilité. Découvrir une panoplie d’avantages d’un environnement accessible.

5 Une occasion d'affaires à saisir!
Environ le quart des Québécois est atteint d’une limitation fonctionnelle quelconque. Le vieillissement de la population est en forte augmentation. Selon la Ville de Québec, d’ici 2024, la tranche de population des 65 ans et plus atteindra les 140 315 personnes.

6 Mon commerce et les changements démographiques
Saisir l’opportunité d’améliorer l’image du quartier et d’en faire un endroit accessible à tous. Adapter l’offre et les services de manière adéquate afin de répondre correctement aux besoins d’une clientèle à mobilité réduite. Pouvoir rivaliser avec les grandes chaînes!

7 L’apport touristique L’industrie touristique pour la Ville de Québec, représente un pourcentage important de source de revenus.  Avec cette tendance, le marché touristique accessible engendrera 25% des dépenses en matière de tourisme d’ici 2020. Depuis 2002, chaque année, on observe 20% d’augmentation du nombre de croisiéristes à Québec. Une majorité de cette clientèle est retraitée et à potentiel de consommation considérable. L’accessibilité des lieux de votre commerce vous permettra de rester performant face à la concurrence!

8 RENDRE SON COMMERCE ACCESSIBLE :
  Investir dans le Développement social et la croissance économique de son entreprise RENDRE SON COMMERCE ACCESSIBLE : C’est investir aussi dans le développement social, car l’accessibilité c’est pour tout le monde. Du coup, c’est s’ouvrir à accueillir de nouvelles clientèles: jeunes familles se déplaçant avec une poussette, femmes enceintes, livreurs de marchandise, clients les bras chargés de sacs et finalement les personnes ayant une incapacité temporaire dont ceux se déplaçant à l’aide de béquilles.

9 L’ACCESSIBILITÉ C’EST MOINS COMPLIQUÉ QUE CELA EN A L’AIR
Bien évaluer l’environnement Identifier les obstacles Dresser l’inventaire des solutions possibles pour l’entrée de son commerce  Penser cheminement et aménagement de l’espace intérieur Déterminer un plan stratégique Analyser les obstacles répertoriés Valider ce qui est possible de faire à court, moyen et long terme Des solutions de rechange ou temporaires existent Communiquer avec le bureau d’arrondissement afin de connaître les règles à suivre concernant les aménagements pour l’accessibilité Mettre en application Vérifier si les installations répondent aux besoins Le Guide d’accessibilité universelle de la Ville de Québec, un cadre de référence Confier vos travaux à un entrepreneur spécialisé dans le domaine c’est gagnant Vérifier la sécurité de vos nouvelles installations en faisant appel au CAPVISH

10 Une solution à chaque problème
Dans un monde idéal Le design inclusif et l’entrée de plain-pied feraient partie du paysage urbain La plus populaire des options reste la rampe. Cependant, d’autres options existent en fonction de l’obstacle à franchir:   Rampe fixe ou amovible Abaissement de l’entrée pour supprimer la dénivellation Intégration d’une montée à l’architecture du bâtiment Recours à l’installation d’un ouvre porte automatisé Type de poignée favorisant une bonne emprise (exemple poignée à bec de cane) Propriétaire de restaurant? Assurez-vous de l’accessibilité de la toilette Un défi de taille avec un édifice patrimonial? Pensez installer un simple bouton d’appel à l’extérieur. Etc.

11 Les rampes Fixes ou amovibles à vous de jouer!
Quel type de pente sera nécessaire en fonction de l’obstacle? La longueur et la largeur de la rampe sont à considérer. L’empiètement sur la voie public est-il possible en fonction de l’espace? Les mains courantes, un investissement sûr pour la sécurité de votre clientèle. Le choix de matériaux appropriés et sécuritaires est un investissement sûr pour contrer les intempéries comme la pluie et la neige. N’hésitez pas à consulter un spécialiste.

12 La porte d’entrée Pour faciliter l’entrée d’une personne à mobilité réduite dans votre commerce… quelques éléments à considérer: Une porte légère sera plus facile à ouvrir pour personnes à mobilité, si elle n’est pas munie d’un dispositif automatisé. Le choix de la pognée est déterminant. Les poignées rondes sont à éviter vu leur difficulté à manipuler. Optez plutôt une poignée à bec de canne.

13 Financement du projet d’accessibilité
Vous êtes à la recherche d’une idée ou d’un concept afin d’amasser des fonds destinés à la mise en accessibilité de votre commerce ? Soyez novateurs dans votre stratégie de financement. Pourquoi ne pas mettre sur pied un programme de récompense ou de fidélisation ? Une campagne de financement pour l’accessibilité pourra s’avérer une solution complémentaire. En conclusion, rappelez-vous que vous avez l’occasion de vous faire connaitre auprès d’un réseau solide de consommateurs. Les membres du CAPVISH c’est aussi une communauté de consommateurs. Brillez par votre dynamisme !

14 PROBLÉMATIQUES DU FINANCEMENT Financement Municipal
Liste d’attente pour les demandes de financement de projets pouvant atteindre 2 ans et le programme n’est pas pour tout le territoire de la Ville de Québec. Manque de coordination entre la Ville et les commerçants au niveau des moyens de financement disponibles. Le manque flagrant de subvention et d’ouverture pour les commerçants voulant rendre leur commerce accessible Exemple : Les propriétaires d’immeubles ne veulent pas faire d’effort (rencontre, nous écouter, etc.) pour rendre leurs immeubles accessibles, et ce, même si le ou les commerçants le demandent. Au niveau du financement, il y a des problématiques spécifiques aux trois paliers de gouvernement.

15 PROBLÉMATIQUES DU FINANCEMENT
provincial Le financement se joue seulement sur une déduction fiscale, ce qui n’est pas concret ou direct pour le commerçant voulant rendre son commerce accessible aux personnes handicapées dans l’immédiat. fédéral Le programme des Fonds pour l’accessibilité, mais depuis quelques années, les commerces ne sont plus admissibles à ce programme.

16 Merci !


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