La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Producteurs et consommateurs de tourisme nordique : Portrait du Moyen-Nord sagamien Gil Fontenele Jean Roy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Producteurs et consommateurs de tourisme nordique : Portrait du Moyen-Nord sagamien Gil Fontenele Jean Roy."— Transcription de la présentation:

1 Producteurs et consommateurs de tourisme nordique : Portrait du Moyen-Nord sagamien
Gil Fontenele Jean Roy

2 Plan de la présentation
Problématique Objectifs de recherche Méthodologie Présentation de résultats Conclusions Gil Fontenele Jean Roy

3 Problématique Général
Procéder à une étude d’opportunité sur un développement récréo-touristique entre les monts Valin et les monts Otish. Projet de recherche Estimer le potentiel récréo-touristique du territoire des monts Valin-monts Otish. Gil Fontenele Jean Roy

4 Objectifs de recherche
Établir le portrait actuel de l’offre et de la demande en tourisme aventure/nature sur le territoire à l’étude. Effectuer une recherche exploratoire sur: d’éventuelles interventions touristiques sur le territoire; de possible alliances et partenariats des intervenants sur le territoire. Gil Fontenele Jean Roy

5 Méthodologie Recherche exploratoire.
Revue de littérature sur l’industrie touristique nordique à travers le monde. Enquête par questionnaires avec des entrevues de personne à personne. Focus groupes. Gil Fontenele Jean Roy

6 Méthodologie Profil des interviewés Échantillon
Intervenants S-L-S-J offrant des activités aventure/nature Développent ou connaissent le territoire Échantillon 30 entreprises  21 rencontrées Instrument de mesure : Questionnaire SPSS + compilation/synthèse Gil Fontenele Jean Roy

7 Moyennement important
Depuis combien de temps votre entreprise oeuvre-t-elle dans le domaine du tourisme? a) 1 à 3 ans b) 4 à 6 ans c) 7 à 10 ans d) 11 à 15 ans e) autres Quelles sont vos réactions face aux propositions insérées dans le concept préliminaire du projet de création d’un axe récréo-touristique entre les monts Valin et les monts Otish? Refuges potentiels, plans d’eau, axe principal, … Quels sont, selon vous, les aspects les plus importants qui font qu’une destination nordique soit attrayante? Aucune importance Peu important Moyennement important Important Très important Gil Fontenele Jean Roy

8 Présentation des résultats Gil Fontenele Jean Roy

9 Portrait actuel de l’offre et de la demande en tourisme aventure/nature
Gil Fontenele Jean Roy

10 Âge moyenne des entreprises  7 ans Offre diversifiée
Activités + concentrées au sud du 50e. Rivière Péribonka, lac Onatchiway, parc des monts Valin, réservoir Pipmuacan(sud et ouest), lac St. Jean, rivière Saguenay, lac Kénogami. Gil Fontenele Jean Roy

11 Observation de la nature 8 Randonnée pédestre 8 Traîneau à chiens 8
Motoneige 11 Raquette 11 Observation de la nature 8 Randonnée pédestre 8 Traîneau à chiens 8 Canot 7 Kayak 6 Pêche 5 Ski de randonnée 5 Tourisme interculturel 5 Hébergement 4 Chasse 2 Orientation(cartes, boussoles, GPS) 2 Rafting 2 Randonnée équestre 2 Séjour aventure plein-air (escalade, défis aériens sur câbles, consolidation d’équipe, descente en rappel, canotmaran, etc…) 2 Survie/débrouillardise 2 Vélo de montagne 2 VTT 2 Camping rustique 1 Écotour 1 Escalade 1 Patinage 1 Relais de motoneige et quad 1 Ski alpin 1 Télémark 1 Transport et observation aérienne 1 Vente/location de véhicules récréatives (motoneige, VTT) 1 Visites d’inter de la forêt boréale 1 Visites industrielles 1 Gil Fontenele Jean Roy

12 Gil Fontenele Jean Roy

13 Caractéristiques importantes pour les clients dans une destination
L’accueil  + important La sécurité est essentielle Aventure sur mesure Produit  qualité / diversifié / abordable Authenticité Gil Fontenele Jean Roy

14 L’exotisme (intérêt destinations différentes) L’accueil Les activités
Aspects importants pour qu’une destination soit attrayante selon les intervenants La logistique L’exotisme (intérêt destinations différentes) L’accueil Les activités Gil Fontenele Jean Roy

15 Monts Valin-monts Otish, une destination attrayante?
Tout à fait d’accord 13 Bien d’accord 6 Moyennement d’accord 2 Pas d’accord - Pas du tout d’accord Gil Fontenele Jean Roy

16 Activités dévéloppées sur Valin-Otish
Plus développés: Motoneige (9); Canot (8) Pêche (4) Traîneau à chiens (4) Plus rentables: Motoneige (8); Canot (2) Pêche (4) Traîneau à chiens (2) L’été est la saison la plus importante Chiffre d’affaires de 17 entreprises Gil Fontenele Jean Roy

17 Chiffre d’affaires Pourcentage 05 à 10 % 28,6 (6) 11 à 15 % 4,8 (1)
21 à 30 % 9,5 (2) 31 à 40 % 41 à 50 % 71 à 80 % 81 à 100 N/A Total 100 % Gil Fontenele Jean Roy

18 Identification de possibilités d’interventions touristiques sur
le territoire d’étude Gil Fontenele Jean Roy

19 Produits à cibler Dans le moment peut faire n’importe quoi;
Motoneige (10) Canot (8) Traîneau à chiens (7) Pêche (4) Dans le moment peut faire n’importe quoi; Miser sur les activités hivernales puisque c’est un aspect où on peut se différencer fortement; Activités se démarquant par l’originalité/authenticité. Gil Fontenele Jean Roy

20 Création de l’axe récréo-touristique
Refuges potentiels Sécurisant Dormir au chaud Activités limitées Plans d’eau Potentiel extrêmement fort pour le canot, le kayak et la pêche Axe canotable Riche potentiel Péribonka et Manouane Axe principal Techniquement pertinent Pas de boucle Axe secondaire Expéditions de courte durée Intégration avec l’axe principal Axe hivernal Motoneiges et traîneux en avion Parc autochtone Gil Fontenele Jean Roy

21 Création de l’axe récréo-touristique
Aspects à considérer: Éloignement (traverser le parc) Accessibilité Logistique Coût élevé (avion souvent incontournable) Développement prévu par les autochtones Développement durable Gil Fontenele Jean Roy

22 Identification de possibilités d’alliances et de partenariats
Gil Fontenele Jean Roy

23 Types de partenariats:
Sous-traitance (7) Ententes avec d’autres pourvoyeurs (4) Offre de forfaits (2) Associations touristiques (1) Non (7) Rencontre avec des amérindiens  Gil Fontenele Jean Roy

24 Conclusions Le territoire renferme de possibilités
Éloignement x Prix Intéret de développement Pas du jour au lendemain Besoin d’infrastructures adéquates/fonctionnelles Concertation Durable Tourisme de masse x Tourisme de niche Gil Fontenele Jean Roy

25 Merci Gil Fontenele Jean Roy


Télécharger ppt "Producteurs et consommateurs de tourisme nordique : Portrait du Moyen-Nord sagamien Gil Fontenele Jean Roy."

Présentations similaires


Annonces Google