La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

10 clés pour reprendre une entreprise artisanale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "10 clés pour reprendre une entreprise artisanale"— Transcription de la présentation:

1 10 clés pour reprendre une entreprise artisanale
Animé par : – Cyril PASQUIER - Repreneur – Caroline LEPOUTERE – Directrice BJE – Arnaud LEGRAND En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

2 PANORAMA DE LA REPRISE DES ENTREPRISES ARTISANALES EN BRETAGNE
AU 1er janvier 2015: Entreprises de l’Artisanat en Bretagne: 42% sont des Entreprises du Bâtiment. 28% sont des Entreprises de Réparation, Transport, Services. . . 15% sont des Entreprises dans l’Alimentation. Quelques chiffres dans la Création et Reprise en Bretagne: 2014: 4519 Créations pour 637 Reprises. 2015: 6000 Créations dont 89% en Entreprise Individuelle, (chiffre Repreneur?) dont 44% en Entreprise Individuelle. Dans les 5 ans, 21% des Entreprises seront à céder, soit En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

3 10 clés pour reprendre une entreprise artisanale
L’objectif de cet atelier : vous donner quelques éléments importants à connaître sur vous, et sur l’entreprise que vous rachetez En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

4 PRENEZ LE TEMPS DE VOUS CONNAÎTRE ET DE VOUS PREPARER !
1. Se connaître Quel est mon profil ? Etes-vous plutôt un très bon technicien(ne), créatif(ive), communiquant(e) ou un homme (femme) de gestion? Comment percevez-vous les activités de gestion liées à la fonction de chef d’entreprise ? La compta et moi, ça fait combien ? Et le management ? Evaluez-vous pour identifier vos points forts et vos points faibles afin de savoir là où vous avez des besoins en formation et/ou vous avez besoin d’aller chercher des expertises pour les fédérer à votre projet. En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page. PRENEZ LE TEMPS DE VOUS CONNAÎTRE ET DE VOUS PREPARER !

5 2. Préparer votre fiche de cadrage
La fiche de cadrage, c’est quoi ? La fiche ou note de cadrage est très régulièrement utilisée en gestion de projet, elle permet de définir le projet et en dessine les contours. C’est une étape fondamentale pour prendre conscience des différents aspects du projet qui vous permettra de savoir où vous mettez les pieds ! La CMA, la CCI et le CRA pourront vous aider dans la réalisation de ce document. N’HESITEZ PAS A VOUS FAIRE ACCOMPAGNER ! En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

6 3. Trouver vos partenaires
Quels sont les partenaires de l’entreprise ? L’expert comptable L’avocat Les banquiers Les accompagnateurs de la reprise d’entreprises : CMA, CCI, … …. Rencontrez-plusieurs experts et choisissez ceux avec qui vous vous sentez en confiance ! Ne faites pas le chemin seul, trouvez les bons partenaires dès le départ ! En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

7 4. Ayez plusieurs dossiers en même temps
Ne misez pas tout sur un seul cheval ! Limitez les risques de non-concrétisation, de perte de temps, d’énergie et d’argent, prenez de la hauteur et considérez plusieurs projets au cas où l’un de se déroulerait pas comme prévu. Rien n’est joué jusqu’à la signature ! En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

8 5. N’achetez pas sur un coup de cœur !
Faites attention à la future mariée ! L’emplacement est idéal ! L’outil de production parfait ! La clientèle vous fait envie ! Les comptes sont alléchants ! Rien n’est jamais parfait et la future mariée est peut être bien préparée. Prenez un peu de recul et faites étudier le projet par vos partenaires afin d’éviter de retrouver des cadavres dans les placards Restez lucide et clairvoyant ! C’est votre responsabilité qui sera engagée après la reprise. En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

9 6. Lisez bien les chiffres
Compte de résultat Chiffre d’affaires - Achat Marge brute - Charges variables - Charges fixes EBE - Amortissement Rés. d’Exploitation - R. Fi - R. Except Impôts Résultat Net Bilan Actif Bilan Passif Immobilisations Capitaux Propres BFR Provisions Trésorerie Dettes Documents : Bilans détaillés et liasses fiscales avec annexes, Contrats (fournisseurs, clients, de travail, baux…), Contrôles (fiscaux, URSSAF,…) L’IMPORTANT C’EST LE CASH(-FLOW) L’objectif: Savoir dans quoi vous vous engagez ! En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

10 7. Faites-vous accompagner !
En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page. NE RESTEZ PAS SEUL !

11 8. Faites vous un plan de route !
En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page. Il est difficile de d’atteindre ses objectifs sans définir de cible !

12 9. Attention à votre bail commercial !
Quelle durée ? Quelles modalités ? Pensez aux frais de reprise du droit au bail ! Pour en savoir plus rendez-vous le vendredi 7 octobre sur l’atelier « La reprise du fond de commerce et le bail commercial » En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

13 10. Identifiez l’entreprise qui vous convient !
Le secteur d’activité La zone géographique La taille La fourchette de prix les potentialités Trouver l’entreprise idéale peut s’avérer compliqué. Dès le début de votre recherche, définissez les points de concession que vous pourriez avoir à faire! Pensez dès le départ à votre équilibre vie perso et pro ! En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

14 CONCLUSION Connaissez-vous vous-même ! Sachez vous entourer
Prenez de la hauteur sur son projet de reprise Sachez lire entre les lignes ! En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

15 Qu’avez-vous pensé de cette animation ? Donnez-lui une note sur
l’application mobile d’EDO 2016 ! En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.


Télécharger ppt "10 clés pour reprendre une entreprise artisanale"

Présentations similaires


Annonces Google