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Publié parJoëlle Véronique Beauchamp Modifié depuis plus de 6 années
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Première activité : Modélisation du système solaire
Club sciences 6ème 3 Première activité : Modélisation du système solaire
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De quoi est composé le système solaire ?
Le soleil les 8 planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune
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Le système solaire VIDEO : voyage au cœur du système solaire
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Quelques définitions Astre : Objet céleste, terme utilisé pour définir : la Terre, le Soleil, les planètes et les étoiles. Modélisation: Conception d’un modèle. Le modèle mathématique permet d’analyser et de représenter des phénomènes réels. Échelle : C’est le rapport entre la mesure d’un objet réel et la mesure de sa représentation (carte, maquette) Elle est en général exprimée sous forme dune fraction. Exemple : 1/100 Orbite : Trajectoire fermée d’un corps animé d’un mouvement périodique tel que les planètes autour du Soleil. Unité astronomique: ou unité astronomique de distance noté UA, c’est l’unité de mesure utilisée afin de mesurer la distance entre les astres. Elle correspond à la distance entre le Soleil et la Terre tel que : 1 UA = km
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Distances au soleil et diamètres des planètes
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CONVERSIONS DES DISTANCES ET DIAMETRES POUR LE MODELE
Echelle proposée en distance : Echelle proposée en diamètre : Astres Distance au Soleil (en UA) Distance du modèle : Diamètre (en km) Diamètre du modèle : Soleil X 1 Mercure 0,38 4 800 Vénus 0,72 12 200 Terre 1 12 750 Mars 1,52 6 700 Jupiter 5,21 Saturne 9,54 Uranus 19,18 52 000 Neptune 30,11 48 000
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Période de révolution et période de rotation : quelle différence ?
Période de révolution : Aussi appelée période orbitale, c’est la durée mise par un astre pour accomplir une révolution complète autour d’un autre astre. Par exemple une planète autour du Soleil ou un satellite autour d’une planète. Période de rotation : Elle désigne soit la durée mise par un astre pour faire un tour sur lui-même c’est le jour sidéral (Par exemple pour la Terre environ 23 h 56 min), soit la durée au bout de laquelle une planète retrouve la même orientation par rapport au Soleil : c’est le jour solaire (Par exemple pour la Terre : en moyenne 24 h 00 min).
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Périodes de rotation : L’explication en images
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Pourquoi pluton n’est plus considérée comme une planète du système solaire ?
En 2006, quand la sonde New Horizons a quitté la Terre, Pluton était la 9e planète du système solaire. Désormais déclassée, elle n'est plus qu'une planète naine... Pourquoi ? On a découvert de nombreux objets, de taille comparable ou inférieure à celle de Pluton, et qui gravitent encore plus loin du Soleil. Si l'on considérait Pluton comme une planète, il faudrait alors en inclure beaucoup d'autres dans cette catégorie, qui gravitent autour du Soleil. L'orbite de Pluton autour du Soleil est inclinée par rapport à celles des 8 (vraies) planètes du système solaire.
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NOTRE MODELE Où ? Dans la salle de physique (salle 15) Comment ? En utilisant deux échelles : une pour la distance entre les astres et une pour la taille des astres
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Maintenant à nous de jouer !!
Programme : Former les groupes (9) et répartir les sujets S’informer sur les astres du système solaire Remplir le questionnaire de base Créer les affiches Préparation du modèle : déterminer les deux échelles. Fabrication des astres Affichages dans la salle de physique
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C’est parti : Au boulot !
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