Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
EXPOSE SUR LES PANDAS GEANTS
Elina Le 23/01/2017
2
INTRODUCTION Les pandas vivent en forêts de bambous Tibet et du Sud Ouest de la chine 2 300 m et 3 300m d’altitude. Il apprécie les régions froides, humides et montagneuses. Cet animal aux airs de gros ours en peluche possède en réalité une force incroyable. Il est reconnaissable à sa fourrure noire et blanche qui le protège de la pluie et du froid. Aussi appelé grand panda, il se déplace à quatre pattes et peut se dresser sur ses deux pattes arrière. Bon grimpeur, il se réfugie dans les arbres en cas de danger.
3
LES PETITS Cinq mois après la rencontre d’un mâle et d’une femelle, un ou deux petits naissent. Leur père est reparti depuis déjà bien longtemps. A la naissance, les petits sont tout roses, sans poils, mesurent environ 10 cm de long et pèsent environ 100 g ! Ce n’est qu’à 3 mois qu’ils commenceront à tenir sur leurs pattes .Des la fin de l’allaitement, ils se nourrissent de bambous. Ils jouent beaucoup font des cabrioles et s’amusent à grimper aux arbres .Vers 2 ans, ils peuvent enfin se débrouiller et vivre seuls.
4
UN ANIMAL TRANQUILLE Adulte, le grand panda mesure entre 1,40 m et 1,80 m et pèse entre 75 et 180 kg. La femelle est un peu plus petite que le mâle. Ses pattes avant sont munies de 5 griffes et d’un sixième doigt qui fait office de pouce. Il peut ainsi saisir plus facilement les végétaux. C’est un animal doux et solitaire qui a besoin de tranquillité. Comme le bambou, ne lui permet pas de faire des réserves de graisse, il n’hiberne pas. Pendant l’hiver, il se contente de descendre à 2 300 m d’altitude pour avoir plus chaud. L’été, il remonte vers 3 000 m.
5
UN AMATEUR DE BAMBOU Le panda est végétarien, il mange environ 10 à 20 kg de feuilles (bambou) par jour. Une même variété de bambou fleurit une fois tous les environs 50 à 80 ans avant de mourir. Ce phénomène de la nature met en péril les pandas qui peuvent alors manquer de nourriture. Il faut attendre 20 ans pour que de nouveaux bambous puissent enfin alimenter un groupe de grands pandas.
6
UNE EXISTENCE MENACEE La déforestation et l’exploitation des bambous mettent son espèce en péril. De 1975 à 1990, il restait 900pandas sauvage. De plus, dans certaines régions, l’homme continue de le chasser, intéressé par sa fourrure. Les autorités chinoises ont réagi en investissant beaucoup d’argent pour sauver l’espèce. Des réserves naturelles ont été créées et l’on tente aussi de l’élever en captivité afin de mieux lui permettre de se reproduire. C’est ainsi qu’en Avril 2006, un panda élevé dans un centre de protection a été relâché dans son milieu naturel. Aujourd’hui, on estime la population des pandas géants à 1 600 individus.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.