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des compétences de base

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Présentation au sujet: "des compétences de base"— Transcription de la présentation:

1 des compétences de base
Concept de la grille des compétences de base ((canton pilote / région)) © IKW CIFC |  Schweizer Dachverband Lesen und Schreiben Fédération suisse Lire et Ecrire |  cR Kommunikation AG | 

2 Contenu

3 Contenu Situation initiale Organisation Situation ((canton pilote))
Mesures Principe de base Outils déjà mis en œuvre Conseils pour lʼutilisation des outils Mesures pour les personnes concernées Multiplicateurs possibles Mesures pour les multiplicateurs Budget Évaluation Étapes suivantes / suivi 2018

4 Situation initiale

5 Concept des compétences de base
Situation initiale Concept des compétences de base Le projet «outils marketing pour la transmission nationale de compétences de base» souhaite continuer à faire avancer la promotion de ces compétences, grâce à une refonte professionnelle et une uniformisation des moyens de communication au niveau national. Les comités du projet développerons donc d’ici début 2017 une sélection d’outils marketing que les partenaires et cantons pilotes / régions pilotes pourront utiliser individuellement. Les groupes cibles sont les personnes qui ont des difficultés avec les compétences de base de lecture, d’écriture, de mathématiques élémentaires et de TIC (technologies d’information et de communication).

6 Concept des compétences de base
Situation initiale Concept des compétences de base Afin de générer la plus grande attention possible au niveau national, les comités du projet recommandent une utilisation concentrée des moyens de communication dans tous les cantons pilotes, de fin août à mi-octobre 2017. Et plus particulièrement au niveau des mesures qui s’adressent directement aux personnes concernées ou qui doivent être perçues par le grand public. Idéalement, d’autres multiplicateurs et partenaires peuvent être déjà impliqués au préalable.

7 Situation initiale Agenda Agenda des cantons pilotes ((suit))

8 Organisation

9 Équipe du projet Contacts et responsabilités de l’équipe du projet:
Organisation Équipe du projet Contacts et responsabilités de l’équipe du projet: ....

10 Situation ((canton pilote))

11 Éléments structurels essentiels pour le projet
Questions: Quels types d’acheteur faut-il contacter? (Cf. concept: par ex. «L’indépendant», «L’incertain») Quels sont les secteurs économiques particulièrement actifs? Quels sont les réseaux / partenaires particulièrement intéressants, etc. Situation Éléments structurels essentiels pour le projet Le ((canton pilote)) se caractérise par ....

12 Mesures Principe de base

13 Éléments suprarégionaux de la campagne
Mesures La mise en œuvre de la campagne Les mesures de base et les éléments suprarégionaux de la campagne seront utilisés et gérés de manière centralisée par les comités du projet. Les mesures uniques / outils seront utilisés individuellement par les prestataires et les partenaires du projet / les cantons. Mesures uniques / outils Éléments suprarégionaux de la campagne Mesures de base

14 Le flux d’information et les moyens correspondants
Mesures Le flux d’information et les moyens correspondants Groupe cible principal Mesures uniques / outils Autres multiplicateurs / prestataires de cours Éléments suprarégionaux de la campagne Cantons et partenaires du projet Autres multiplicateurs Autres partenaires Comités de la campagne et agence: mesures de base

15 Mesures Tâches des multiplicateurs principaux (cantons, partenaires du projet, prestataires) Les cantons pilotes, partenaires de projet et prestataires jouent un rôle de sensibilisation et aident à diffuser les informations sur les cours proposés actuellement. Enfin, ils soutiennent le souhait d’inciter les personnes potentiellement intéressées à suivre un cours. Pour ce faire, ils ont deux possibilités: Impliquer et motiver d’autres multiplicateurs: transmettre les connaissances sur l'existence du projet et des outils à d’autres multiplicateurs / partenaires, puis les motiver et leur apprendre à utiliser les outils. Motivation des personnes concernées: s’adresser directement aux personnes concernées à l’aide des outils uniques déjà utilisés. Il est également possible de mettre au point des mesures individuelles pour chaque canton pilote, partenaire de projet ou prestataire (conseil de l’agence). Les groupes cibles: autres multiplicateurs / prestataires de cours les personnes concernées

16 Outils déjà mis en œuvre

17 Présentation des outils déjà mis en œuvre
Mesures Présentation des outils déjà mis en œuvre Groupe cible Outils Multiplica-teurs principaux Autres multiplica-teurs Personnes concernées Bases - Manuel de la campagne X - Site Web du projet et Hotline Éléments suprarégionaux RP Page Facebook / médias sociaux Mesures uniques - Logo, Prospectus, annonces, bannières, spot radio, spot télé - Brochure - Blocs de texte / mails et courriers d’information

18 Conseils pour l‘application des outils

19 Conseils pour lʼutilisation des outils
Utilisation propre et médias En général, les outils peuvent être utilisés de deux manières: Utilisation propre: les outils marketing sont utilisés dans le cadre des possibilités de communication propres. Par exemple: propres canaux (site web, médias sociaux, publications), propres locaux, propres événements et présentations Utilisation médias: les outils marketing sont utilisés dans le cadre de possibilités de communication externes. Souvent, cela implique un budget médias. Par exemple: journaux régionaux (online et offline), chaînes radio et télé, Out of Home (rues, places, gares, transports en commun, POI (Point of Information) et POS (Point of Sale)

20 Conseils pour lʼutilisation des outils
Canaux possibles Il est important que le groupe-cible soit atteint par les canaux choisis. Sont tout particulièrement adaptés pour la campagne les canaux suivants: Gares, annonces tram et bus (y compris aux arrêts) Chaînes radio et télé locales et régionales Journaux locaux et régionaux Blick, Blick am Abend et 20 Minutes Médias sociaux et plateformes online comme YouTube et Facebook

21 Conseils pour lʼutilisation des outils
Événements et dates Outre le choix des canaux corrects, il est aussi important de sʼinformer des dates et événements qui auront lieu dans le canton. Une utilisation ciblée des instruments dans de tels événements peut sʼavérer déterminante pour le succès de la campagne: : Journée de lʼillettrisme Swiss Skills Salons des métiers et de la formation continue Journées professionnelles Voir aussi:

22 Mesures: ((canton pilote)) personnes concernées

23 Mesures pour les personnes concernées
Motiver les personnes concernées à assister aux cours Les outils mis au point à cet effet sont à disposition, par exemple: Prospectus Affiches Annonces Bannières en ligne et Spots radio / spot télé

24 Mesures pour les personnes concernées
Motiver les personnes concernées à assister aux cours Idées: Présence aux festivals avec remise de petits cadeaux Affiches insolites: affiche parlante ou affiche qui incite à faire le test et promet un profit (il faut créer un effet RP en plus des contacts directs avec les personnes qui passent devant l’affiche / les personnes concernées, ) Action guérilla

25 Mesures pour les personnes concernées
Question: Comment et où seront utilisés les outils mis à disposition: Sur quels canaux seront diffusés les propres sites Web / propres médias / propres impressions de prospectus. Espaces achetés dans les journaux, magazines, etc. Cf. conseils du manuel Mesures pour les personnes concernées Outils Les outils existants seront utilisés comme suit: ... Question: Comment et où seront utilisés les outils mis à disposition: Sur quels canaux seront diffusés les propres sites Web / propres médias / propres impressions de prospectus. Espaces achetés dans les journaux, les magazines, etc. Cf. conseils du manuel

26 Mesures pour les personnes concernées
Question: Comment et où seront utilisés les outils mis à disposition: Sur quels canaux seront diffusés les propres sites Web / propres médias / propres impressions de prospectus. Espaces achetés dans les journaux, les magazines, etc. Cf. conseils du manuel Mesures pour les personnes concernées Outils Les outils existants seront utilisés comme suit: ... Question: Comment et où seront utilisés les outils mis à disposition: Sur quels canaux seront diffusés les propres sites Web / propres médias / propres impressions de prospectus. Espaces achetés dans les journaux, les magazines, etc. Cf. conseils du manuel

27 Possibles multiplicateurs

28 Procédure cantons pilotes
Cabinets médicaux: médecins et assistantes médicales Enseignants (école, jardin d’enfants, crèche) Éditeurs (éditions scolaires etc.) Multiplicateurs privés, publics Clubs sportifs Institutions religieuses Associations de parents (Formation des parents ch) Famille et amis

29 Procédure cantons pilotes
Centres de conseil professionnel et de carrière Conseillers cantonaux et communaux des Offices AI, de l’Office des affaires sociales, de l’ORP, des services d’intégration spécialisés... Multiplicateurs professionnels Syndicats Entreprises/ Employeurs (Accent sur responsables RH) Cantons et communes employeurs (par ex., élimination des déchets, nettoyage, restauration...) Associations professionnelles (industrie du bâtiment, restauration, nettoyage de bâtiment, commerce de détail...)

30 Mesures ((canton pilote)) Multiplicateurs

31 Mesures pour les multiplicateurs
Question: Qui sont les éventuels autres multiplicateurs adéquats. Cf. conseils du manuel Mesures pour les multiplicateurs Motiver et impliquer d’autres multiplicateurs Qui sont les éventuels autres multiplicateurs intéressants pour le ((canton pilote)) et quelles sont les mesures prévues: ..... Question: Qui sont les éventuels autres multiplicateurs adéquats. Cf. conseils du manuel

32 Mesures pour les multiplicateurs
Question: Qui sont les éventuels autres multiplicateurs adéquats. Cf. conseils du manuel Mesures pour les multiplicateurs Motiver et impliquer d’autres multiplicateurs Qui sont les éventuels autres multiplicateurs intéressants pour le ((canton pilote)) et quelles sont les mesures prévues: ..... Question: Qui sont les éventuels autres multiplicateurs adéquats. Cf. conseils du manuel

33 Mesures pour les multiplicateurs
Motiver et impliquer d’autres multiplicateurs Autres idées: Étudier les possibilités d’exposer dans les salons de la région Relations publiques dans la région: organiser des tables rondes Employeurs: préparer des packs d’information pour les plus grands employeurs de la région

34 Budget

35 Utilisation du budget Honoraires de l’agence:
Question: Comment le budget sera-t-il utilisé? Budget Utilisation du budget Honoraires de l’agence: Conception / réunions, 2 jours de conseil (en partie financé par les comités du projet) Conseil / mise au point des mesures / aide à la mise en œuvre, coordination avec des tiers / CHF par jour Frais de tiers: Frais d’impression, frais média pour les affiches / annonces, prospectus, bannières, etc. Multiplicateurs: Mesures pour les multiplicateurs: présentations, publipostages d’information, etc. -- CHF xxxx CHF xxxxx Total CHF xxxxxxx Question: Comment le budget sera-t-il utilisé?

36 Évaluation

37 Évaluation Évaluation Surtout des questions qualitatives (voir le concept d’évaluation). Les questionnaires et les outils en ligne seront mis à disposition par les comités du projet.

38 Étapes suivantes / autres

39 Suite du processus ...... Agenda du projet ((canton pilote)) ...
Étapes suivantes Suite du processus ...... Agenda du projet ((canton pilote)) ...

40 Étapes suivantes Suivi 2018 Une fois les projets pilotes achevés, les cantons peuvent continuer à mettre en œuvre les outils marketing ayant fait leurs preuves pour encourager les compétences de base. Les moyens peuvent continuer à être utilisés, conformément aux directives d’utilisation ((en cours)). Pour garantir l’efficacité de la campagne et sa pérennité, il est essentiel que les outils continuent à être utilisés dans toute la Suisse. Il est également important de contrôler en continu l’évolution des cours proposés et d’informer la direction générale et la direction du projet des actualisations. La campagne suivante peut être financée via l’accord de rendement cantonal pour l’application de la LFCo. Pour d’autres informations concernant le financement, veuillez vous adresser à Benedikt Feldges, Président CIFC; vous trouverez les contacts à la page suivante.

41 Contacts

42 Contacts Direction générale Direction du projet Agence de marketing
Benedikt Feldges CIFC, Conférence intercantonale de la formation continue Clarastrasse 13 4005 Bâle Christian Maag Fédération suisse Lire et Ecrire Effingerstrasse 2 3011 Berne cR Kommunikation Tanja Hollenstein Reitergasse 11 8004 Zurich crkom.ch


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