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Centre de Simulation et d’Expertise Nautique T ANGER M ED M ARINE S IMULATOR TMMS Définitions Compositions & objectifs.

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1 Centre de Simulation et d’Expertise Nautique T ANGER M ED M ARINE S IMULATOR TMMS Définitions Compositions & objectifs

2 La simulation 3D Marine est un moyen ultramoderne de formation et d’aide à la décision utilisant une technologie de pointe, à savoir : La reproduction d’une situation au similaire du réel en mer, selon une échelle de temps 1/1, dans un environnement virtuel interactif intégrant la modélisation numérique des zones et des navires Définitions

3 Le TMMS a été fourni par l’un des leaders des technologies de navigation marine en général, et de l’industrie de simulation marine en particulier : TRANSAS  Produits répondants aux exigences des conventions de l’OMI (SOLAS, STCW, …), homologués par divers organismes: OMIOrganisation Maritime International. DNVGLBVDet Norsk Veritas; Germanisher Lloyd; Bureau Veritas. MC AMaritime Coastguard Agency (UK)  17 centres d’excellence de par le monde 73  Plus de 4800 systèmes de simulation installés dans plus de 73 pays  35% de part de marché dans le domaine de la simulation maritime. Le système d’exploitation utilisé « NTPro 5000 » se caractérise par sa flexibilité, sa modularité et sa facilité d’utilisation ; TMMS Définitions

4 TMMS v ue P oste I nstructeur

5 TMMS Composition Le TMMS se compose de deux laboratoires de simulation:  Le 1 er Navire baptisé « Tangis » est constitué d’une passerelle ‘Full Mission Bridge’ équipée de tous les aides à la navigation pour répondre à une grande majorité de configurations. Le champs visuel horizontal de 330° est garanti par 9 projecteurs « F82 », en plus d’un autre projecteur « F22 » pour la visualisation arrière, ainsi que de deux ailerons Bâbord et Tribord dotés de wing’s views sur 6 écrans LCD ;  Le 2 nd Navire baptisé « Tamuda » est également un ‘Full Mission Bridge’, pouvant se placer en en support du 1 er laboratoire ou de façon indépendante. Il est équipé de tous les aides à la navigation. Le champs visuel horizontal de 270° est garanti par 7 projecteurs « F82 » et une vue arrière assurée 3 écrans LCD 52’’, ainsi que 2 ailerons à Bd et Td dotés de wing’s views sur 6 écrans LCD ;  Deux salles instructeurs, pouvant fonctionner en interaction ou de façon indépendante, ce qui permet d’induire une multiplication par 4 des possibilités de scenarii ;  Une grande salle de réunion – Briefing /Débriefing ;  Un local serveurs ; …..

6 TMMS Composition

7 Parmi les objectifs visés du TMMS :  Formation de pointe des Pilotes, et des Capitaines de navires;  Formation des officiers et personnel navigant effectuant le quart à la passerelle;  Formations intégrées (BTM/BRM);  Formation des Capitaines de remorqueurs et autres engins de servitude et de protection de l’environnement;  Formation du personnel en charge du trafic maritime : Capitainerie, VTS….  Etudes de situation critique ou d’urgence (SAR, Pollution, Echouement, ….) ;  Evaluation et amélioration continue du Personnel et des procédures;  Etudes de nouvelles installations et projets d’ingénieries maritimes - Aide à la décision ;  Essais de manœuvrabilités - Aide à la décision Ingénierie;  Etudes de cas d’incidents maritimes et autres évènements de mer ;  …. TMMS: Objectifs

8 Formation Le TMMS dispose d’un matériel didactique de très haute qualité : Equipement conforme aux exigences de la convention de l’OMI STCW-95,Règle I/12, Section A-I/12, Table A-II/1, Table AII/2 et Table AII/3 et Section B-1/12; Centre de simulation et passerelles conformes aux normes de performance Class A(NAV) DNV; Instruments et panneaux de commande réels; Système évolutif, capable de répondre aux développement technologiques futurs; Grande diversité des possibilités de Formation (de base, de perfectionnement ou sur mesure);

9 v ue d epuis le N avire « T angis »

10 Etudes d’ingénierie maritime Lors de la validation d’un projet d’ingénierie maritime, le TMMS peut être mis à contribution pour : Valider la faisabilité opérationnelle d’un nouveau projet portuaire; Créer toutes les conditions réelles, les éléments à bâtir ou à modifier de la base de données; Essais de Manœuvrabilité Gestion de trafics ; Evaluation de risques ; ….

11 Etudes de cas Etudes de situations de crises ; Analyse d’incidents de navigation et de manœuvres dans le cadre d’enquêtes nautiques: Abordage, collision, pollution…… Perfectionnement dans le domaine de la manœuvre des navires par toutes conditions.

12 Vue de la Passerelle du « Tamuda »

13 Merci de votre aimable attention


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