Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉmile Gravel Modifié depuis plus de 7 années
1
Enseigner l’histoire des génocides des Juifs et des Tziganes
ainsi que la persécution d’autres minorités en classe de 3ème Proposition de scénario pédagogique (2 heures) Catherine Milon, collège Antoine de Saint-Exupéry, Bellevigny
2
Deux photographies prises à Auschwitz II-Birkenau (le 1er octobre 2016) sont présentées aux élèves (Annexe 1) : Une clairière, située près de l’emplacement du bunker 2, lieu d’incinération pour de très nombreux Juifs. Cette 1ère photographie exprime le vide, le néant, le silence : la Shoah, le résultat de la « solution finale de la question juive » (les communautés juives d’Europe en particulier centrale et orientale ont été exterminées, anéanties, ont disparu sans laisser de trace). Puis un mur de photographies retrouvées dans les valises des familles déportées, exposées dans le Sauna. Au contraire, cette 2ème photographie exprime la vie, toutes les vies que les nazis ont volées, anéanties. Pour les élèves, il s’agit de poser des questions, de se poser des questions (dont les principales sont notées) puis de problématiser. Problématique qui peut être retenue : Comment les génocides ont-ils pu se produire pendant la Seconde Guerre mondiale ? OU Comment la Seconde Guerre mondiale a-t-elle conduit aux génocides ? Accroche
3
Mise en activité des élèves
Pour toutes les activités, les élèves travaillent en îlots de 4. - Une fiche d’activité est distribuée à chacun contenant les consignes et un aperçu des documents sur lesquels ils doivent travailler - Les documents de travail sont distribués en couleur et dans un format lisible en double exemplaires par pôle. Toutes les activités sont présentées en annexe. Pour chacune, en page 1 : la fiche élève (à coller dans le cahier), en page 2 ou 3 et suivantes : les documents de travail distribués par pôle. Manuel utilisé : Hatier, 2016.
4
Mise en activité des élèves
Étude menée à partir de l’itinéraire d’un enfant victime de la Shoah : Hans-Helmut Michel Activité 1 Activité conduite à partir « Au revoir les enfants », Louis Malle, 1987. (Film à se procurer notamment auprès du site pour une diffusion légale en classe). Présentation du film aux élèves. « Au revoir les enfants » est une fiction, une histoire romancée mais s’inspire de fait réels vécus par Louis Malle enfant, Julien dans le film, interne au collège d’Avon. À ses souvenirs, le réalisateur a ajouté des éléments et anecdotes récupérés et d’autres fictionnels. Résumé : en 1944, Julien, pensionnaire dans un collège catholique, découvre un nouveau camarade très secret, Jean Bonnet (Hans-Helmut Michel dans les faits réels). Ils deviennent peu à peu amis. Mais un matin… Diffusion du film (de 1h 23 à 1h 36, image finale de la porte entrouverte, choix de ne pas faire écouter la voix off expliquant ce qui arrive aux enfants et au Père Jean).
5
Mise en activité des élèves
Activité demandée aux élèves à partir des extraits du film. 1- Contextualiser et identifier les différents personnages puis les classer en fonction de leur (s) action(s) dans l’histoire (schéma). (Annexe 2, activité 1) Leurs réponses seront notamment réinvesties dans la séquence suivante = pont / Sous-thème : « La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance » pour l’étude des attitudes des Français face à l’occupation et au régime de Vichy. 2- Émettre des hypothèses sur le sort des quatre personnages arrêtés par la gestapo. Mise en commun. Ce film peut aussi faire l’objet d’un travail interdisciplinaire avec le professeur de Français, d’arts ; participer au parcours artistique et culturel, voire citoyen des élèves.
6
Mise en activité des élèves
À travers l’exemple d’un des personnages du film : Jean Bonnet, de son vrai nom, Hans-Helmut Michel, les élèves sont amenés à comprendre le processus d’extermination mené par les nazis. Le travail consiste, à partir d’un ensemble documentaire, à interroger des documents et à écrire. 1- Qui est Hans-Helmut Michel ? Quel est son parcours ? (Réalisation d’un croquis) (Annexe 3, activité 2) Croquis des élèves scanné et présenté à l’ensemble de la classe ce qui peut permettre de retravailler la méthode. 2- Décrire et expliquer ce que subit Hans-Helmut Michel à son arrivée à Auschwitz-Birkenau. Caractériser l’organisation de l’extermination. Mise en commun des réponses et apport de l’enseignant sur la spécificité du site d’Auschwitz-Birkenau (avec support du manuel et diaporama/ Annexe 6 et diaporama).
7
Mise en activité des élèves
Les élèves sont amenés, à partir du modèle réalisé pour l’étude du génocide arménien, à démontrer que l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est un génocide. (Annexe 4, activité 3) 1- Pourquoi l’extermination des Juifs est-elle un génocide ? Mise en commun. Questionnement oral : quels événements marquent un tournant dans les étapes du génocide ?
8
Bilan /Trace écrite Élaboration de la trace écrite à partir de l’objet d’étude, de documents complémentaires (diaporama). L’objectif est de faire comprendre aux élèves le processus du génocide (des génocides) : comment la guerre accélère ce processus, donc comment on passe de la stigmatisation, de l’exclusion à l’assassinat de masse. (Annexe 5, trace écrite). Un schéma vierge est fourni aux élèves. On attend d’eux qu’ils puissent faire des propositions pour le compléter à partir de ce qu’ils ont appris dans l’objet d’étude, l’enseignant complète et amène des explications complémentaires. (Annexe 6 et diaporama). Lien avec le programme d’E.M.C. Il peut être intéressant de partir de cette étude pour travailler en E.M.C. les valeurs républicaines. Voir sur le site de l’Académie de Nantes, le travail de Nathalie Boilot à partir d’un autre exemple d’enfant victime de la Shoah.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.