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Comprendre son Marché.

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Présentation au sujet: "Comprendre son Marché."— Transcription de la présentation:

1 Comprendre son Marché

2 Comprendre son Marché La Démarche Marketing Les 4 Formes de Marketing BtoB vs BtoC Produit vs Service La Distinction OEM/MRO

3 La Démarche Marketing

4 La Philosophie de Marché
La capacité à connaître en temps utile les besoins des hommes l’ensemble des moyens de production les plus aptes à les satisfaire 

5 Le Marché : Offre et Demande
Surplus Disette Economie de marché Economie libérale Economie d’entreprise

6 « Concurrence : L’Equipe condamné à 3.5 millions d’euros »
Article « Concurrence : L’Equipe condamné à 3.5 millions d’euros » Le Figaro du 21 février 2014 Par Caroline Salle

7 Le Rôle central du Marketing
Production Finance Marketing Ressources Humaines P Finance Marketing HR Production Finance Marketing Client Ressources Humaines

8 La Séquence de Marché Point de Départ Focalisation Moyens But Moyens Produit Marché Client de Production 1930 1960 2000 Besoins Marché Produit Client et Désirs

9 Les 4 Formes de Marketing

10 4 Formes de Marketing BtoB BtoC Produit Service

11 Le Marketing BtoB Le Marketing BtoB est l’ensemble des techniques de marché utilisées par des entreprises qui commercent avec d’autres entreprises Produit : marketing industriel Service : marketing du service

12 Le Marketing BtoC Le Marketing BtoC est l’ensemble des techniques utilisées par des entreprises qui s’adressent aux consommateurs, soit directement, soit par la Distribution Produit Service

13 4 Marketing Produit/Service
BtoB BtoC Produit Service

14 Identifier un Marché BtoC

15 Identifier un Marché BtoB
Le Marché de l’Aviation civile

16 Un Marché français robuste
La filière prévoit embauches en 2 016

17 Le BtoA B to A : Business to Administration

18 Produit vs Service

19 Un Produit : le Plastique

20 Qu’est ce qu’un Produit ?
Transformation INPUT OUTPUT Process Valeur ajoutée

21 Un Service : le Transport

22 Qu’est ce qu’un Service ?
Un processus immatériel d’échanges entre un client et un fournisseur Un processus avec interaction entre le prestataire de services et le client Le client participe à la délivrance du service Un client peut modifier la délivrance du service

23 Les 4 Dimensions du Service
Intangible Inséparable Hétérogène Périssable SERVICE Source : Donald W Cowell

24 Les 4 Dimensions Intangibilité : le service ne peut être matérialisé
Périssabilité : le service ne peut être ni stocké ni restitué Inséparabilité : la production et la consommation du service sont simultanées Hétérogénéité : le poids de l’individu dans le service ne permet pas une qualité constante

25 SNCF Frêt et le Ministère de la Défense
B to A SNCF Frêt et le Ministère de la Défense Contrat de juillet 2013 à juin 2017 Ensemble du trafic ferroviaire et 105 sites militaires

26 La Distinction OEM et MRO

27 OEM vs MRO Un fabricant OEM (Original Equipment Manufacturer) livre des éléments à un ensemblier industriel Le terme d’OEM est usité dans les industries mécanique, aéronautique, informatique, électronique MRO (Maintenance & Repair Operation) désigne un fabricant de pièces détachées destinées à la seconde monte et/ou au commerce de détail Un fabricant peut développer à la fois des activités de OEM et de MRO.

28 OEM vs MRO OEM : Original Equipment Manufacturer
Fabricant de pièces intégrées à un ensemble 1ère monte Grand Compte R&D MRO : Maintenance, Repair & Operations Ou Maintenance Repair Overhaul Fabricant de pièces de remplacement d’un ensemble 2ème monte Intermédiaires Produits standard

29 « Zodiac cherche à réduire sa dépendance aux avionneurs »
Article « Zodiac cherche à réduire sa dépendance aux avionneurs » Les Echos du 21 novembre 2013 Par Bruneau Trevidic

30 Zodiac Fabricant OEM et MRO
OEM MRO R&D, Avionneurs Produit Standard, Opérateurs Client industriel Assemblage Aérien Distribution Marché End User, Remplacement

31 Conclusions Le marketing part des désirs des consommateurs et des besoins des entreprises Il existe un marketing BtoB et un marketing BtoC Il existe un marketing Produit et un marketing Service OEM et MRO sont deux formes de marchés BtoB


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