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Michel Pelenc Directeur Habitat et développement

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Présentation au sujet: "Michel Pelenc Directeur Habitat et développement"— Transcription de la présentation:

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2 Michel Pelenc Directeur Habitat et développement
Laurent Colobert Responsable Habitat Conseil Général 49 Daniel Landmaine Directeur Habitat et Développement 49

3 Les enjeux Permettre à ménages modestes qui se chauffent mal de sortir de cette situation, qui a des conséquences néfastes sur leurs conditions de vie, leur santé et ... leur porte-monnaie ! Un public aujourd’hui bien identifié (couple, 60 ans, en maison individuelle, chantier de 14 K€, un changement de chaudière et l’isolation des combles)

4 Les enjeux 1 PROGRAMME, 4 VERTUS !
Solidaire : permettre à des ménages modestes de ne plus vivre dans des logements qui sont de véritables « passoires thermiques », leur redonner du pouvoir d’achat Environnementale : lutter contre les gaz à effet de serre Economique : un travail considérable pour les artisans et entreprises du bâtiment (162,4 M€ de travaux déjà engagés) Territoriale : ce programme concerne d’abord les territoires ruraux (Ministère de l’égalité des territoires et du logement)

5 Un programme d’un nouveau type
Un programme « industriel » Une visibilité sur 7 ans ! Quantité (volume) et qualité (expertise thermique, etc.) Une obligation de résultat claire : un gain énergétique de 25 % Des moyens considérables : 1,85 Milliards d’€ (Grand emprunt, Anah, collectivités locales, fournisseurs d’énergie)

6 Un programme d’un nouveau type
DES ACTEURS QUI COORDONNENT LEURS ACTIONS ET SE MOBILISENT! Contrat Local d’Engagement (Préfecture, Anah, Collectivités territoriales, CAF, MSA, associations, fournisseurs d’énergie, artisans du bâtiment, etc) Une solvabilisation de la demande inédite (subventions + prêt 0 %) : Anah, Aide Solidarité Ecologique, Collectivités territoriales, Cnav, Procivis, etc.

7 L’impact sur Habitat & Développement
RÉVISER NOTRE OFFRE Une prestation « assistance à maîtrise d’ouvrage » standardisée (phasage, coût) Formations pour monter en expertise : 140 salariés formés par Tribu Energie au DPE 79 certifiés par Dekra Process « Habiter Mieux », la révision de nos méthodes de travail Check liste très complète à renseigner en amont Amélioration du service téléphonique (plage horaire, attente, etc) Respect d’un délai d’intervention Travail sur ordinateur sur place pour définir ensemble le bouquet de travaux présentant le meilleur rapport qualité/prix et… augmenter la productivité (logique de baisse des coûts)

8 COMMUNIQUER POUR ACCROÎTRE LA DEMANDE
L’impact sur Habitat & Développement COMMUNIQUER POUR ACCROÎTRE LA DEMANDE Un site internet dédié, promu grâce à une campagne « adword » sur Google ( visiteurs et prises de contact en 3 mois) Une affiche avec un fort impact visuel Un dépliant pratique et pédagogique

9 METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE TERRAIN
L’impact sur Habitat & Développement METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE TERRAIN Des conventions opérationnelles avec des acteurs de terrain pour être au plus près des ménages ciblés. Les Aînés ruraux, adhérents La CAPEB Familles rurales, adhérents Etc.

10 Repérer les clefs de succès et lever les freins
Des objectifs de logements an…mais logements traités à ce jour..  Il est question de problèmes de : Repérage (travailleurs sociaux/élus, acteurs de terrain) Ressources (des propriétaires pauvres) Cible (quid des PO standard et du couple « loyers charge » pour les locataires) Il faut aller aux objectifs du Grenelle de l’environnement: ( logements/an).

11 Récupérer les clés de succès et lever les freins éventuels

12 Lutte contre la précarité énergétique en Maine et Loire
Une politique volontariste en faveur de la requalification du parc privé: Une délégation complète de l’Anah mise en œuvre par un secteur opérationnel très développé : 15 OPAH, 2 PIG et une MOUS Insalubrité Trois priorités : La résorption de l’habitat indigne La lutte contre la précarité énergétique L’adaptation de l’habitat La précarité énergétique : une priorité départementale bien avant le programme Habiter Mieux : Une première expérience de traitement de la lutte contre la précarité énergétique sur des situations repérés dans la gestion du Fonds de Solidarité pour le Logement, La mise en œuvre de mesures de prévention dans le parc locatif social.

13 Lutte contre la précarité énergétique en Maine et Loire
Une mise en œuvre partenariale de la lutte contre la précarité énergétique : Une mobilisation des partenaires locaux dès la phase d’élaboration du dispositif départemental : CAPEB, EDF, GDF, Total, CAF, MSA, ARS, DDT, ADEME, opérateurs, Collectivités Un contrat local d’engagement départemental avec les deux délégataires des aides de l’ANAH : l’Agglomération d’Angers et le Département Création d’un guichet unique : la cellule de lutte contre la précarité énergétique : Rôle d’animation du réseau des partenaires , de coordination et de suivi du dispositif Des moyens conséquents : une coordinatrice « Précarité énergétique » à temps plein et une assistante à temps partiel

14 Lutte contre la précarité énergétique en Maine et Loire
Le dispositif de lutte contre la précarité énergétique en Maine-et-Loire: Public cible :Occupants de logements de plus de 15 ans propriétaires et locataires 4 phases : Formation des acteurs locaux au repérage des situations Sensibilisation du Public à la précarité énergétique Repérage des situations de précarité énergétique Accompagnement social, technique et financier des ménages quatre phases

15 Lutte contre la précarité énergétique en Maine et Loire
Un bilan mitigé au bout d’un an de fonctionnement: 250 personnes formées au repérage de la précarité énergétique 50 particuliers sensibilisés depuis le début de l’année 2012 261 situations repérés avec une augmentation de 19 par mois en 2011 à 30 par mois en 2012 150 logements traités en un an dont 143 propriétaires occupants dans le cadre du programme Habiter Mieux

16 Lutte contre la précarité énergétique en Maine et Loire
Enseignements d’une année de fonctionnement : Nécessité d’augmenter le volume de situations repérées axes d’interventions retenus : Mobilisations des acteurs et des partenaires : réalisation de boites à outil pour les élus et les artisans : FAQ, PPT, publipostage auprès d’allocataires CAF et MSA ciblés… Communication : films vidéo sur des opérations réalisées, campagne d’affichage à la rentrée 2012 accompagnée d’une conférence de presse… Améliorer les conditions de financement pour les logements locatifs énergivores, mais pas dégradés au sens de l’ANAH

17 Lutte contre la précarité énergétique
Les modalités pour une réussite du programme

18 Enjeu du programme Amener les propriétaires occupants à réaliser les travaux d’économie d’énergie les plus efficaces (avec 25% de gain énergétique).

19 Facteurs favorables à l’émergence des projets de travaux
Le repérage des propriétaires occupants L’organisation de l’opérateur La pédagogie par des exemples concrets

20 Le repérage des situations
Faire connaître le programme Habiter Mieux Identifier les propriétaires occupants Inciter les propriétaires à se renseigner

21 Le repérage : 2 cas de figure
Repérage organisé par le ou les maîtres d’ouvrage Repérage à la charge de l’opérateur du programme

22 L’organisation de l’opérateur : structuration et réactivité
Gestion des contacts Compétences appropriées Pédagogie du diagnostic énergie Information complète et structurée

23 De la pédagogie par des exemples concrets
Gain = 65%

24 De la pédagogie par des exemples concrets
ANAH PRIME ENERGIE TOTAL EN % 20% 2000€ 2100€ + 1000€ 5100€ 51% 35% 3500€ 6600€ 66%


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