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Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.

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1 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009

2 Recensement 2006 Le recensement en bref Formation : zoom sur Marseille
Présentation Recensement 2006 n n Le recensement en bref Formation : zoom sur Marseille n Vieillissement: exemple des « métropoles » n Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

3 Le recensement en bref n
Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement n Le recensement en bref

4 2009 : les thèmes déjà disponibles
Les données diffusées en juillet 2009 : les thèmes déjà disponibles n è Evolution et caractéristique de la population entre 1999 et 2006 è Niveau de formation de la population adulte è Profil des familles et des ménages Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement è Connaissance du parc de logements et de ses occupants è Dynamiques de l’emploi et de ses caractéristiques è Description de la population active

5 Données thématiques (*) Données bi-polarisées Données infra communales
… et celles mises à disposition d’ici la fin de l’année Rappel du calendrier de diffusion n Janvier Populations légales Février Mars Avril Mai Juin Juillet Données thématiques (*) Août Septembre Données bi-polarisées Octobre Novembre Décembre Données infra communales Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

6 Formation/ diplôme : Zoom sur Marseille n
Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement n

7 Formation, diplômés : enseignement du Recensement
Les sources utilisées Formation, diplômés : enseignement du Recensement n è Niveau de diplôme de la population adulte de 15 ans ou plus non scolarisée En 7 niveaux aucun diplôme = diplôme de niveau supérieur Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement è Taux de scolarisation par âge Pour les classes d’âge relevant de l’élémentaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur

8 Marseille : une population globalement peu diplômée
Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

9 Pour situer un territoire en terme de qualification de sa population : l’Indice global de formation
Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

10 Un niveau global de formation qui handicape Marseille
Bas niveau de qualification Un niveau global de formation qui handicape Marseille n Un adulte sur quatre ne possède aucun diplôme Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

11 Les bas niveaux de qualification
Profil des sans diplômes : les enjeux de l’accompagnement et de l’accès au premier niveau de qualification n è adultes de 15 ans ou plus déclarent n’avoir aucun diplôme dont : è n’ont jamais suivi aucune scolarité (16 %) Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement è n’ont aucun diplôme mais ont suivi une scolarité en primaire ou collège (60 %) è n’ont aucun diplôme mais ont suivi une scolarité au delà du collège (24 %)

12 Un niveau global de formation qui handicape Marseille
Les hauts niveaux de qualification Un niveau global de formation qui handicape Marseille n è Les plus qualifiés progressent mais ils sont encore sous-représentés Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

13 Pas d’effet rattrapage à court terme
Les hauts niveaux de qualification Pas d’effet rattrapage à court terme n è Le taux de scolarisation des ans demeure faible Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

14 les enjeux Les enjeux n Premier niveau de qualification :
* lutter contre l’abandon prématuré des études et l’absentéisme * Ne pas négliger les niveaux professionnels comme les CAP, BEP ou BAC pro è Ouvrir le plus possible la voie vers l’enseignement supérieur : * améliorer le taux de poursuite des études * Consolider les pôles d’enseignement supérieur : Le Plan « Campus » Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement è Se former tout au long de la vie professionnelle et donner une « seconde chance  aux recalés du système »

15 Zoom sur les « métropoles »
Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Âge et vieillissement Zoom sur les « métropoles » n

16 Vieillissement de la population : de quoi parle-t-on ?
Une tendance lourde de la démographie Vieillissement de la population : de quoi parle-t-on ? n Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

17 Trois indices pour mesurer le vieillissement
Comparer pour mieux comprendre Trois indices pour mesurer le vieillissement n Indice global de vieillissement è Indice de vieillissement de la population active Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement è Indice de vieillissement des seniors

18 Les territoires de l’arc méditerranéen en première ligne
Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

19 Exemple d’utilisation de l’indice global de vieillesse
Ampleur et intensité du vieillissement Exemple d’utilisation de l’indice global de vieillesse n Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

20 Indice de vieillissement des « seniors »
Ampleur et intensité du vieillissement Indice de vieillissement des « seniors » n Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

21 les enjeux Deux enjeux importants pour les territoires n
è A l’échelle des grands territoires : le défi du renouvellement de la population active Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement èÀ l’échelle des communes et des quartiers : le défi de la prise en charge des « anciens »

22 Merci pour votre attention


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