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A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES

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Présentation au sujet: "A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES"— Transcription de la présentation:

1 A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
RCH 1 JUIN 2015 Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne PREAMBULE Travaux commencés après la fin du SDACR (avril – mai 2014)  10 mois d’études ont été nécessaire pour sortir ce document Il s’agit d’un document théorique ne prenant comme seul critère le temps. Il ne prend pas en compte les aspects organisationnels, humains, locaux ni même d’éventuels choix du GOPS. Il s’agit de la phase 1. La phase 2 appartient aux groupements territoriaux = Le choix de modifier les secteurs en concertation avec les chefs de centre.

2 Objectif A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable de déterminer les dangers à partir de la signalisation réglementaire liée au transport de matières dangereuses au travers d’un exercice théorique. Durée : 01h30 2

3 Comment les matières dangereuses sont elles transportées ?
3

4 Une matière dangereuse est une matière susceptible d’entraîner des conséquences graves pour la population, les biens et l’environnement en fonction de ses propriétés chimiques et/ou physiques ou par la nature des réactions qu’elle peut engendrer. Les matières dangereuses ne peuvent pas toujours être produites à proximité de leurs lieux de consommation et sont ainsi acheminées par divers types de transports : 4

5 Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires
Sommaire Les classes de dangers Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires Etiquetage des colis Code NFPA Documents de transports 5

6 Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires
Sommaire Les classes de dangers Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires Etiquetage des colis Code NFPA Documents de transports 6

7 Transport maritime : IMDG Transport aérien : IATA
Les classes de dangers Le transport de matières dangereuses est régi par des réglementations spécifiques à chaque mode de transport : Transport par voies terrestres : « Arrêté TMD (29/05/2009)» remplaçant les arrêtés ADR (routier), RID (ferroviaire) et ADNR (fluvial) Transport maritime : IMDG Transport aérien : IATA Transport par canalisations : Arrêté du 4 aout 2006 (dit arrêté multifluides) L’arrêté TMD contient : - le classement des matières dangereuses - les obligations concernant le matériel, les équipements, les documents de bord, la formation des conducteurs, la signalisation... 7

8 Classement des matières dangereuses
Les classes de dangers Classement des matières dangereuses MAGALI SOCOTO RACOR Ok, mais pour quoi faire ?? 8

9 Ce seuil est fixé par type de transport et par matière
Les classes de dangers Tout transport de matières dangereuses en quantités supérieures aux seuils fixés par les différentes règlementations doit faire l’objet d’une signalisation extérieure spécifique. Ce seuil est fixé par type de transport et par matière La signalisation prend la forme de : Pictogrammes de danger Panneaux de Danger 9

10 Pictogrammes de danger
Les classes de dangers Pictogrammes de danger 10

11 Chiffre en première position = Danger principal
Les classes de dangers Panneau de danger Code danger Chiffre en première position = Danger principal Chiffre en 2ème ou 3ème position = Danger subsidiaire Code matière Chaque matière dangereuse est désignée par un code matière propre. La présence de la lettre X devant les chiffres signale un danger de réactions violentes au contact de l'eau (eau, eau dopée, mousse d'extinction, etc.). 11

12 Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires
Sommaire Les classes de dangers Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires Etiquetage des colis Code NFPA Documents de transports 12

13 Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires
13

14 Chaque wagon est porteur des plaques et étiquettes danger
Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires Panneaux et étiquettes danger pas placés aux mêmes endroits mais identiques à ceux du routier. Chaque wagon est porteur des plaques et étiquettes danger 14

15 Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires
Sommaire Les classes de dangers Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires Etiquetage des colis Code NFPA Documents de transports 15

16 Etiquetage des colis 16

17 Etiquetage des colis 17

18 Etiquetage des colis 18

19 Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires
Sommaire Les classes de dangers Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires Etiquetage des colis Code NFPA Documents de transports 19

20 Code NFPA Le code NFPA est un standard créé par l'organisation américaine National Fire Protection Association. Plus familièrement connu sous le nom de « diamant du feu », cet étiquetage définit les principaux risques liés à chaque produit. Cet étiquetage permet à la personne qui manipule un produit d'en connaître rapidement le niveau de dangerosité grâce à un code couleur et un échelonnage du risque en 5 niveaux. 20

21 Code NFPA 21

22 Code NFPA 22

23 Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires
Sommaire Les classes de dangers Signalisation des risques sur les TMD routiers et ferroviaires Etiquetage des colis Code NFPA Documents de transports 23

24 = document de transport
Lettre de voiture, bon de livraison, bon d’enlèvement, bon d’accompagnement, etc. = document de transport Rangés de façon visible dans la cabine conducteur Camion citerne : boite généralement en partie arrière Une fiche de sécurité complète la documentation obligatoire qui doit comprendre au minimum: la nature du danger les mesures de sécurité les dispositions à prendre en cas d’accident (déversement, fuites, expositions…) les mesures à prendre en cas d’incendie 24

25 Document de transport 25

26 A connaître parfaitement
26

27 MERCI DE VOTRE ATTENTION
RCH 1 A2 Le transport de matières dangereuses Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne PREAMBULE Travaux commencés après la fin du SDACR (avril – mai 2014)  10 mois d’études ont été nécessaire pour sortir ce document Il s’agit d’un document théorique ne prenant comme seul critère le temps. Il ne prend pas en compte les aspects organisationnels, humains, locaux ni même d’éventuels choix du GOPS. Il s’agit de la phase 1. La phase 2 appartient aux groupements territoriaux = Le choix de modifier les secteurs en concertation avec les chefs de centre. 27


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