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Plan de la présentation

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Présentation au sujet: "Plan de la présentation"— Transcription de la présentation:

1 Conception et réalisation d’une application de dessin 3D en réalité virtuelle

2 Plan de la présentation
Rappels sur la réalité virtuelle Présentation de l’entreprise Aperçu du projet Architecture informatique Démonstration

3 Rappels sur la réalité virtuelle

4 Rappels sur la réalité virtuelle
Immersion Interaction

5 Salle immersive : CAVE Système complexe Haute qualité visuelle Coûteux

6 Salle immersive : CAVE (exemples)

7 Dispositifs portables : casques RV
Mise en place simple Qualité moyenne Peu coûteux

8 Casques de réalité virtuelle (exemples)

9 Présentation de l’entreprise
II

10 Présentation du groupe
67 instituts de recherche Plus grosse organisation de recherche en Europe employés (chercheurs et ingénieurs qualifiés) Budget annuel : 2 G€

11 Activités du groupe Énergie, ressources Mobilité, transports
Production, distribution de services Communications Santé, environnement Sécurité et protection

12 Présentation d’IPK Berlin
(Institut für Produktionsanlagen und Konstruktionstechnik) Département : « Model-based engineering » Solutions numériques (notamment RV) pour améliorer les processus de production

13 Cadre de travail Langue de travail : anglais / allemand
Nombreux stagiaires (dont français) Ambiance agréable Horaires flexibles Nombreux restaurants à proximité

14 Équipement : VR Lab Prototypes, démonstrations
Régulièrement ouvert au public CAVE 5 faces (2 m²) Interface TechViz / Tracking ART DTrack

15 Aperçu du projet III

16 Objectifs Cadre artistique : Dessin 3D libre Import / Export
Cadre industriel : Visualisation de modèles 3D Annotations, retouches Cadre de recherche : Tests utilisateur Configurations multiples

17 Fonctionnalités de dessin
Création : Pen LinearPen Bezier Couleur : Palette Recolor Manipulation : Grab Eraser Système : Undo Redo

18 Fonctionnalités étendues
Intégration en RV : CAVE HTC Vive Configurable : Changement de modèles Modifications sur GUI Sélection des contrôleurs Import/Export : Interopérabilité CAD Stockage paramétrique Extensible : Prévoit l’ajout des futures fonctionnalités dans l’architecture

19 Technologies utilisées : Unity
(5 milliards d’applications Unity téléchargées durant le troisième semestre 2016 !) Moteur de jeu complet (C++) Programmation C# / US / Boo Facilité d’interfaçage en RV Multi-plateforme

20 Technologies utilisées : Open CASCADE
Framework de géométrie paramétrique Open source (support/extensions payantes) Intégration en C# Extrêmement efficace (C++ optimisé) Très complet (plus de fichiers sources) Documenté avec parcimonie Complexe

21 Technologies utilisées : CAVE / HTC Vive
Tracking ART DTrack Interface directe avec Unity SteamVR Plugin Interface de contrôle TechViz Contrôleurs Vive utilisés comme stylets Problème d’intégration avec le framework TUI

22 Architecture informatique
IV

23 Core Organisation In/Out Geometry Commands Tools Menu Devices
Controllers TUI Interface CONFIDENTIEL

24 Core Module principal Coordination des tâches avec les autres modules
Gestion des configurations (personnalisation par l’utilisateur) CONFIDENTIEL

25 Devices Entité virtuelle : stylet
Enregistrées et créées à l’initialisation suivant les configurations Fortement lié aux modules « Tools », « Menu » et « Controllers » CONFIDENTIEL

26 Menu Sélection des outils (« Tools »)
Rattaché à chaque stylet (« Device ») Différentes configurations possibles CONFIDENTIEL

27 Tools Effet à l’activation grâce aux commandes (« Commands »)
Rattachés à chaque stylet (« Device ») par le Menu MiscTool/SketchTool CONFIDENTIEL

28 Controllers Gestion des positions et des interactions utilisateur
Rattachés à un stylet (« Device ») ou au personnage Module dédié au multi-input (plusieurs configurations possibles) CONFIDENTIEL

29 Commands Actions exécutées par les outils de dessin (« SketchTool »)
Système d’Undo/Redo associé Actions liées à des entités géométriques (module « Geometry ») CONFIDENTIEL

30 Démonstration (si ça marche)
V

31 Questions ?


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