La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 6 – Meursault tue l’arabe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 6 – Meursault tue l’arabe"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 6 – Meursault tue l’arabe
Bienvenue Chapitre 6 – Meursault tue l’arabe

2 Comment commence le chapitre pour Meursault
Comment commence le chapitre pour Meursault ? Quelles sont ses sensations physiques ? Meursault se sent physiquement mal. « Ma cigarette avait un gout amer » Il est fatigué, mais la présence de Marie lui fait du bien. Une fois encore, le soleil le frappe en plein visage et cette sensation est très désagréable.

3 Que se passe-t-il sur la plage
Que se passe-t-il sur la plage ? Comment est-ce que Meursault s’est retrouvé entraîné dans cette histoire ? (Vous devrez considérer les chapitres précédents) Meursault et Raymond rencontrent Masson, un ami de Raymond. Ils déjeunent ensemble et Meursault nage ensuite avec marie. C’est un moment idyllique et romantique. Après, les trois hommes rencontrent 2 arabes sur la plage. Raymond est blessé par un coup de couteau et le groupe remonte vers le cabanon. Tout a commencé avec la lettre: quand Meursault a accepté de l’écrire, il a accepté l’amitié de Raymond et le danger qu’elle comportait.

4 Pourquoi Meursault revient-il sur la plage après la bagarre
Pourquoi Meursault revient-il sur la plage après la bagarre ? Qu’est-ce qui le pousse à tirer sur l’arabe ? Meursault subit les effets du soleil = il ne veut pas faire l’effort de remonter jusqu’au cabanon, donc il revient sur la plage. Le reflet sur la lame du couteau de l’arabe va lui faire sortir son revolver et tirer. « Mais toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi » (Meursault est comme acculé (cornered) « La brulure du soleil gagnait mes joues » - « Je ne sentais plus que les cymbales du soleil sur mon front » = GRADATION « Il m’a semble que le ciel s’ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu » = Point culminant (Climax)

5 Pensez-vous qu’il est pleinement conscient de ce qu’il fait ?
Pas du tout, il est complètement « possédé », affaibli et dominé par le soleil.

6 Comment Meursault réagit il face au soleil et à la lumière
Comment Meursault réagit il face au soleil et à la lumière ? Pouvez-vous relier ses perceptions avec celles qu’il avait dans le chapitre 1 ? C’est le même soleil qui l’avait affaibli le jour de l’enterrement. Comme pendant l’enterrement, Meursault va perdre le contrôle. « La gâchette a cédé »: il ne la contrôle pas, et il est surpris par le résultat. La lumière l’aveugle et le fait transpirer.

7 Faites une frise chronologique qui liste tous les éléments liés à l’environnement qui poussent Meursault à tuer l’arabe. « A chaque épée de lumière jaillie du sable (…), mes mâchoires se crispaient ». Le « halo aveuglant par la lumière et la poussière ». « Son bleu de chauffe fumait dans la chaleur » « (…) dans un océan de métal bouillant ». « La brulure du soleil gagnait mes joues » « La lumière a gicle sur l’acier (…) » « Cette épée brulante rongeait mes cils et fouillait mes yeux douloureux »


Télécharger ppt "Chapitre 6 – Meursault tue l’arabe"

Présentations similaires


Annonces Google