Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Conduite de l’entretien motivationnel
Pr. K.Bessedik, Dr ouail, Pr. M. A. Bencharif Service de Psychiatrie Légale, EHS Frantz- Fanon, Blida
2
Au centre du concept : La motivation est le produit d’interactions successives entre le patient et son entourage mais aussi le patient et son thérapeute. L’on ne fait donc pas qu’attendre que la motivation vienne du patient, mais la motivation devient aussi le problème du thérapeute!
3
Qui utilise cette technique?
4
Les médias, divers enquêteurs ou investigateurs, recruteurs
Les médias, divers enquêteurs ou investigateurs, recruteurs.. quand l'utilisateur y cherche son intérêt exclusif ou y cherche à vendre son produit (marketing, médias, prosélytisme..) MAIS aussi.. Le Praticien, quand l'utilisateur y cherche l'intérêt de l'interlocuteur, pour être un facilitateur du changement voulu par le patient. On cherche alors à susciter du langage de changement, à favoriser une prise de conscience, et faire tourner des moteurs de motivations . Cela permet d’éviter le style confrontationnel, et favoriser l’écoute empathique et réflective .
5
1-Définition. C’est une intervention particulière, applicable en toxicomanie et dans tous les domaines où une modification du comportement est souhaitable. Cet entretien centré sur la personne est de nature non directive, mais orientée. Il vise à susciter la motivation à agir et le changement en aidant les personnes à résoudre leur ambivalence et à retrouver leur estime de soi.
6
Méthodes de base
7
Poser des questions ouvertes
Pratiquer une écoute réflective Résumer Exprimer de l’empathie
8
Les étapes du changement
10
Les précomtemplateurs : n’envisagent pas le changement de leurs comportement la motivation résulte de facteurs externe maladie, difficultés sociales La contemplation :admet qu’il a un problème et étudie les possibilité et les couts Décision : envisager les action nécessaire et développer les résolution ferme Action :commencer a modifier le comportement ((essentiellement l’autocontrol)) Maintient changement maintenu Rechute :l’ensemble des effort echoue et un nouveau cycle reprond
11
Il faut mettre l’accent sur : - la contradiction entre certaines valeurs profondes et la réalité de la situation (dissonance) et éviter l’affrontement (confrontation), - ne pas forcer les résistances, - renforcer le sentiment de liberté de choix et la confiance dans les capacités à changer (efficacité personnelle).
12
Balance motivationnelle
13
Les pièges motivationnels
Questions-réponses enchaînées (sans liberté de discours) Confrontation (vouloir persuader, prouver, tenir une position..) Expert (savoir ce qui est bien pour l’autre..) Étiquette diagnostique (alcoolique, toxicomane..) Focalisation sur un aspect du problème (vue d’ensemble) Jugement (où l’on apporte ses valeurs..)
14
Jeux de rôle Citer les qualités que l’on attribue à une personne ayant compté dans le choix de notre orientation professionnelle
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.