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Épistémologie - Histoire des sciences
UE PréPro L1 Culture scientifique, technique et mathématique Épistémologie - Histoire des sciences
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3 idées directrices
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- Les théories scientifiques relèvent d' une construction intellectuelle dépendant du contexte social, politique, culturel, technique, religieux … de l'époque ou du pays.
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- Les théories scientifiques évoluent, voire sont abandonnées pour être remplacées par des théories totalement différentes.
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- Ce processus n'est pas linéaire, ni continu : il peut y avoir des époques de stagnation, ou de régression.
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Illustration de ces 3 idées-force en astronomie
Mais généralisable : - biologie : évolution des espèces, reproduction - géologie : structure et dynamique de la Terre - optique : propagation et nature de la lumière - chimie : composition et transformation de la matière etc.
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Comment rendre compte des phénomènes astronomiques ?
- mouvements du Soleil ? De la Lune ? Des étoiles ? Des planètes ? Voir simulations avec stellarium
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IIeme siècle ap-JC La Terre est fixe et au centre de l'univers : géocentrisme. Les orbites sont circulaires ou portées par des sphères.
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Certains mouvements assez difficiles à expliquer
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Rétrogradation de Mars (même phénomène pour Jupiter et Saturne, mais moins marqué)
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Des instruments permettent des mesures assez précises
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Mercure et Vénus ne s'éloignent jamais beaucoup du soleil
Les valeurs maximales d'élongation pour Mercure se situent entre 18° et 28°, et pour Vénus entre 45° et 47°.
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système de Ptolémée plus complet
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Un système de plus en plus compliqué
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En rupture totale... ...la révolution copernicienne
1543
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Le Soleil, est au centre et fixe (héliocentrisme)
Le Soleil, est au centre et fixe (héliocentrisme). Les étoiles sont désormais immobiles Explication simple du fait que Vénus et Mercure soient toujours à proximité du soleil Explication des rétrogradations de Mars
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En appui des thèses coperniciennes
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X 21 70 mm Première lunette : 1609
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Observations à la lunette de Saturne, Jupiter, Mars et Vénus : les phases de Vénus s'expliquent facilement avec le modèle de Copernic
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Découverte des 4 principaux satellites de Jupiter
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Satellites de Jupiter : La Terre ne peut plus être au centre de tous les mouvements comme le pensait Ptolémée
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Contexte historique : procès de Galilée par l'église
Contexte historique : procès de Galilée par l'église. « Et pourtant elle tourne »
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Une évolution du système copernicien (où les mouvements restent circulaires) : apport de Képler
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Les lois de Kepler (1609 et 1619) :
Première loi : les planètes décrivent une ellipse dont le Soleil occupe l'un des foyers. Deuxième loi : le rayon Soleil-planète balaie des aires égales pendant des intervalles de temps égaux. Troisième loi: le carré de la période de révolution est proportionnel au cube du demi grand-axe de l'orbite.
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T2/a3 = constante Les 3 lois de Képler vues graphiquement. Les ellipses ont été très fortement exagérées. Newton unifiera ces 3 lois (Gravitation universelle : 1687)
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En conclusion : La construction d'un savoir scientifique :
Diverses théories, en évolution ou en rupture les unes par rapport aux autres, dépendant du contexte de l'époque.
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