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Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet

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Présentation au sujet: "Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet"— Transcription de la présentation:

1 Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet
TIPE en CPGE Travail d’Initiative Personnelle et Encadré

2 Le projet en CPGE via TIPE
 Résolution d’une problématique scientifique  Solution technique en réponse à un besoin expérimental -Transversalité et Pluridisciplinarité au cœur du TIPE - Importance du contact scientifique ou technique - Approche collaborative privilégiée Communication (écrite et orale) sur le modèle de la recherche scientifique Points importants Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

3 Attitude des élèves en TIPE
Investissement personnel des élèves Intérêts des activités effectuées en pré-bac (Stage, EPI , TPE) Autonomie Maitrise de l’outil de communication informatique Rédaction de rapport  Investissement favorisé en TIPE pour ceux qui ont été gratifiés de leur travail en pré-bac Elèves Lucidité face à l’ampleur du travail Intérêts des activités effectuées en pré-bac ( EPI , TPE) 1ère expérience de gestion de projet avec prise de conscience de la nécessité de planifier en intégrant des temps de latences Elèves Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

4 Attitude des élèves en TIPE
Un cloisonnement qui rassure ou une transversalité qui motive Comment gérer la diversité des codes dans les différents domaines scientifiques et littéraires? Dialogue entre différents acteurs visant à montrer qu’on manipule les mêmes idées/concepts Etre au courant de la codification spécifique de chacun Temps consacré à la transversalité pour les enseignants acteurs du TIPE Enseignants Génération Zapping Travail de longue haleine par tout le corps enseignant tout au long de la formation de l’élève Enseignants Elèves Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

5 BILAN : TIPE dans la démarche de projet
Le TIPE est une conclusion de la démarche globale initiée dès le collège Plus l’élève s’investira dans les projets pré-bac , plus le TIPE sera de qualité via un entrainement à : la gestion de projet la résolution d’une problématique scientifique ou technique la gestion du temps (achat de matériel, temps de déroulement d’expériences,…) la rédaction de rapport la présentation orale des résultats C’est d’autant plus important que le coefficient du TIPE est élevé. Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

6 Caractère formateur du cycle des projets
Gain scolaire Prise de recul, mise en pratique concrète , don de sens aux savoirs acquis, acquisition des savoirs faire et savoirs être. Gain de confiance en soi Certains élèves en difficulté dans l’enseignement dit « classique » se révèlent à travers les projets Valorisation des activités extra-scolaires Montrer de l’enthousiaste et ses connaissances personnelles Orientation professionnelle Découvertes des domaines techniques et scientifiques (exemple de la robotique) Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

7 Exemple d’un TPE poursuivi en TIPE – conception et réalisation
Lance-balles de Ping Pong pour l’entrainement Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

8 Modélisation et Simulation numérique (PYTHON)
Conception de la commande Réalisation de la structure Modélisation et Simulation numérique (PYTHON) Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

9 TIPE résolution problème scientifique
Les figures de Chladni et la résonance Technologie de la 6ème à la CPGE à travers la démarche de projet avril 2017

10 Exploitation industrielle
Etude scientifique Exploitation industrielle Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

11 Les moyens matériels - Un espace dédié = la salle de projet
Espace multipôle : réalisation , calcul, expérimentation , stockage, communication  Objectif FABLAB Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

12 Les moyens matériels - Un espace dédié = la salle de projet
Espace multipôle : réalisation , calcul, expérimentation , stockage, communication  Objectif FABLAB Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

13 Les moyens matériels - La mutualisation
Lycée Jean PERRIN  salle dédiée TIPE + moyens imposants mutualisés Exemples : Labo de physique Design Plasturgie Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

14 Les moyens matériels - La mutualisation
Lycée Jean PERRIN  salle dédiée TIPE + moyens imposants mutualisés Exemples : Labo de physique Design Plasturgie Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

15 Quelques mots sur la prépa TSI
La filière TSI (Technologie et Sciences Industrielles) : Au lycée Antonin Artaud (13013), seule CPGE de l’académie d’Aix-Marseille 25-30 élèves Réservée aux STI2D et STL et élèves issus de la CPES CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures) : Ouverture en 2012, bacheliers professionnels industriels 32h cours hebdomadaire + 8h d’études ≈ 14 élèves par promo (≈ 3-4 poursuivent en TSI) Etudiants TSI : Profil technique : TIPE « appliqué » Points forts pour TIPE : présentation (prezi, ppt) + aisance orale Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

16 Exemples de TIPE en TSI Résultante aérodynamique
Mouvement d’ascension : pas collectif Mouvement d’avance : pas cyclique Résultante aérodynamique mouvement poids Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

17 Exemples de TIPE en TSI Résultante aérodynamique mouvement poids
Mise en pas Réponse battement (dynamique) : génération force aérodynamique « variable » Résultante aérodynamique mouvement poids Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

18 Exemples de TIPE en TSI Mise en pas pendule Mât rotor Pale
Réponse battement (dynamique) : génération force aérodynamique « variable » Mât rotor Pale Réponse battement pendule Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

19 Réponse fréquentielle d’un système du second ordre (pendule/masse ressort)
gain déphasage Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

20 Problématique liée à l’hélicoptère :
Réponse fréquentielle d’un système du second ordre (pendule/masse ressort) gain Problématique liée à l’hélicoptère : Pulsation d’excitation ≈ pulsation propre Déphasage de la réponse en battement de 90° Hélicoptère se déplace latéralement déphasage Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017

21 Exemple de TIPE en TSI Etude bibliographique :
Aérodynamique des hélicoptères  Mécanique et technologie des rotors d'hélicoptères Apport personnel : Analyse de l’équation (pas de démonstration) Approche théorique : modélisation numérique Approche expérimentale : exploitation de mesures expérimentales « pas VS battement » (programme informatique) Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet avril 2017


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