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Dieu a tant aimé le monde
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- 01 - Pourquoi avons-nous besoin d'un Sauveur ?
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01 - Pourquoi avons-nous besoin d'un Sauveur ?
Un jour, un travailleur alla consulter son médecin afin de déterminer pourquoi il souffrait de fatigue et de fréquents mots de tête. Celui-ci lui fit un diagnostic préliminaire et une prise de sang. Les analyses sanguines révélèrent certaines carences mineures. Le médecin lui prescrit donc du repos et des comprimés à prendre tous les jours. Convaincu que cela était un problème temporaire du à son travail, le travailleur endura son mal pendant plusieurs années. A bout de force, il se décida de consulter un autre médecin. Celui-ci diagnostiqua un cancer généralisé et très avancé. Ce bon travailleur décéda quelques mois plus tard. La maladie du péché nous détruit. Bien connaître sa maladie est le point de départ au remède que l'on doit y apporter. C'est seulement quand le ciel est très noir que les étoiles brillent de tous leurs éclats. De même, connaître notre dépravation mettra en lumière notre besoin du Grand médecin.
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1. Qui créa l'homme et pour quelle raison ?
Genèse 1:26 26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine [règne] sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
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1. Qui créa l'homme et pour quelle raison ?
Genèse 1:26 26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine [règne] sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
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2. Comment Dieu créa-t-il toute la race humaine ?
Genèse 2:7 7 L'Éternel Dieu forma l'homme [le genre humain] de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie [des vies] et l'homme devint un être vivant [Adam].
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2. Comment Dieu créa-t-il toute la race humaine ?
Genèse 2:7 7 L'Éternel Dieu forma l'homme [le genre humain] de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie [des vies] et l'homme devint un être vivant [Adam].
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2. Comment Dieu créa-t-il toute la race humaine ?
Actes 17:26 26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure.
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2. Comment Dieu créa-t-il toute la race humaine ?
Actes 17:26 26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure.
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En créant Adam, Dieu engendra toute la race humaine
En créant Adam, Dieu engendra toute la race humaine. Le mot vie dans le texte original en hébreux est au pluriel. Dieu souffla dans l'homme « le souffle des vies ». Ceci parce que Dieu créa tous les hommes en un seul. Cet homme fut appelé Adam, ce qui signifie « genre humain ».
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3. De quelle manière Dieu créa-t-il la femme ?
Genèse 2:21-24 21 Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. …
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3. De quelle manière Dieu créa-t-il la femme ?
Genèse 2:21-24 21 Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. …
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3. De quelle manière Dieu créa-t-il la femme ?
Genèse 2:21-24 23 Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. 24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
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La Bible nous dit que Dieu créa le monde en prononçant une parole, à l'exception de l'homme et de la femme. Adam (la race humaine) fut formé par les mains de Dieu à partir de la poussière, et Ève qui signifie « Mère de tous », a été formée à partir d'une côte d'Adam. D'après la Bible, l'ensemble du genre humain est relié par la vie commune, étant considéré comme une seule entité. La race humaine à laquelle nous appartenons tous est la multiplication de la vie d'Adam.
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4. Quelle restriction Dieu donna-t-il à l'homme ?
Genèse 2:16-17 17 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
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4. Quelle restriction Dieu donna-t-il à l'homme ?
Genèse 2:16-17 17 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
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Parce que Dieu créa l'homme libre, il le plaça sous une loi par laquelle Adam (la race humaine) pouvait exprimer son allégeance à Dieu. La conséquence de son insoumission causerait un détachement de sa dépendance à Dieu et ainsi sa mort.
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5. Depuis que toute l'humanité a été créée, combien ont été affectés par le péché d'Adam ?
Romains 5:12 12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché [en Adam],...
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5. Depuis que toute l'humanité a été créée, combien ont été affectés par le péché d'Adam ?
Romains 5:12 12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché [en Adam],...
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La chute intervint alors qu'Adam n'avait pas d'enfant; par conséquent, l'ensemble de l'humanité était encore « en lui » lorsqu'il pécha. Ainsi, lorsqu'Adam pécha, il impliqua toute l'humanité dans la mort.
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6. En conséquence de la faute, combien sont justes, ou bons, aux yeux de Dieu ?
Romains 3:9-12 9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, 10 selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; …
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6. En conséquence de la faute, combien sont justes, ou bons, aux yeux de Dieu ?
Romains 3:9-12 9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, 10 selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; …
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6. En conséquence de la faute, combien sont justes, ou bons, aux yeux de Dieu ?
Romains 3:9-12 11 Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis 12 Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
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Les mots « sous l’empire du péché » signifie être dirigé ou dominé par le péché. Ce terme est utilisé en référence aux esclaves à l'époque de l'Ancien Testament. L'esclave vivait sans aucune liberté, il était dirigé par son maître; ainsi, toute l'humanité vit sous la domination du péché, et est dirigée par lui. Collectivement coupable de ce que nous ayons fait, Dieu ne nous abandonne pas.
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7. Pouvons-nous faire le bien en étant ce que nous sommes ?
Romains 7:18-21 18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. …
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7. Pouvons-nous faire le bien en étant ce que nous sommes ?
Romains 7:18-21 18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. …
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7. Pouvons-nous faire le bien en étant ce que nous sommes ?
Romains 7:18-21 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. 21 Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
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Notre nature pécheresse dégénérée est une condition ou un état dont nous héritons tous à la naissance. Nous sommes nés avec, à cause de la chute d'Adam. C'est pourquoi nous ne pouvons rien faire de nous-mêmes pour y échapper. Par nature, nous sommes complètement centrés sur nous-mêmes. Cependant, Dieu ne nous accuse pas personnellement d'être nés ainsi.
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8. Pouvons-nous connaître la laideur de notre coeur ?
Jérémie 17:9 9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
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8. Pouvons-nous connaître la laideur de notre coeur ?
Jérémie 17:9 9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
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Parce que nous sommes naturellement centrés sur nous-mêmes, notre coeur nous trompe en nous faisant croire que nous sommes bons. C'est là que beaucoup commettent une grave erreur. Le meilleur exemple qui peut illustrer cela est sans doute l'histoire de la trahison de Pierre. Il promit à Jésus de mourir plutôt que de le trahir. Mais lorsque l'épreuve se présenta, il trahit son Maître par trois fois (Jean 18:15-27).
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9. L'Église est-elle consciente de son état de péché ?
Apocalypse 3:17 17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
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9. L'Église est-elle consciente de son état de péché ?
Apocalypse 3:17 17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
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Le problème pour la plupart d'entre nous est que nous ne réalisons pas vraiment notre étai de pécheur. Nous ne réalisons pas notre déplorable condition dans laquelle nous sommes. Dieu doit nous démontrer notre état réel pour que nous puissions accepter pleinement le don de la vie en Jésus-Christ.
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10. Combien sont dominés par l'égoïsme ?
Philippiens 2:21 21 Tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ.
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10. Combien sont dominés par l'égoïsme ?
Philippiens 2:21 21 Tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ.
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Ce problème est inhérent à tout être humain
Ce problème est inhérent à tout être humain. Même les bébés ont des exigences charnelles égocentriques dès leur naissance.
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11. Le problème universel du péché nous a t-il rendu coupable?
Romains 3:19 19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
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11. Le problème universel du péché nous a t-il rendu coupable?
Romains 3:19 19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
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En Adam, nous sommes tous condamnés à la mort; mais en Jésus-Christ, Dieu nous a fait grâce de notre condamnation.
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12. Qui peut nous sauver du péché ?
1 Timothée 1:15 15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
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12. Qui peut nous sauver du péché ?
1 Timothée 1:15 15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
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Pouvons-nous accepter de reconnaître notre état de pécheur
Pouvons-nous accepter de reconnaître notre état de pécheur ? Notez que Paul lui-même, le grand apôtre, admettait être le pire des pécheurs.
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13. Comment Dieu nous libéra-t-il de notre condamnation ?
Romain 5:18 18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice [son sacrifice] la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.
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13. Comment Dieu nous libéra-t-il de notre condamnation ?
Romain 5:18 18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice [son sacrifice] la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.
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La mort sacrificielle de Jésus sur la croix a anéanti notre condamnation en Adam. Cet acte de justice en Jésus-Christ est un don gratuit de Dieu qui affecte toute l'humanité. Cette justice qui nous est ainsi imputée se nomme la Justification.
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14. Combien seront sauvés de cette condamnation en Adam ?
Romains 3:23-24 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont [tous] gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
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14. Combien seront sauvés de cette condamnation en Adam ?
Romains 3:23-24 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont [tous] gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
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15. Jésus a-t-il hérité de notre nature pécheresse ?
2 Corinthiens 5:21 21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
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15. Jésus a-t-il hérité de notre nature pécheresse ?
2 Corinthiens 5:21 21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
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15. Jésus a-t-il hérité de notre nature pécheresse ?
Galates 3:13 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous.
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15. Jésus a-t-il hérité de notre nature pécheresse ?
Galates 3:13 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous.
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16. Jésus a-t-il subi notre condamnation en Adam ?
Ésaïe 53:5-6 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. …
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16. Jésus a-t-il subi notre condamnation en Adam ?
Ésaïe 53:5-6 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. …
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16. Jésus a-t-il subi notre condamnation en Adam ?
Ésaïe 53:5-6 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
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Jésus a pris notre nature pécheresse sur lui et en a vécu la condamnation qui y était rattachée. Il est le deuxième Adam. En lui, Dieu a placé toute l'humanité. Comme pour Adam, son acte de justice parfaite nous affecte tous. En Adam, tout le genre humain souffre des conséquences de la faute originelle, mais en Christ, Dieu nous libère de la condamnation de cette faute.
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17. Que dit la bible de ceux qui se disent irréprochables ?
1 Jean 1:8-10 8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. …
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17. Que dit la bible de ceux qui se disent irréprochables ?
1 Jean 1:8-10 8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. …
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17. Que dit la bible de ceux qui se disent irréprochables ?
1 Jean 1:8-10 10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.
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La raison pour laquelle la parole de Dieu nous dit que nous sommes pécheurs c'est qu'elle veut nous révéler notre besoin d'un Sauveur. Dès que nous reconnaissons notre état de péché, l'Évangile devient la meilleure bonne nouvelle de guérison que nous n'avons jamais entendu.
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18. Que fera Dieu si nous acceptons notre état pécheur ?
1 Jean 1:9 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
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18. Que fera Dieu si nous acceptons notre état pécheur ?
1 Jean 1:9 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
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Le grand danger, pour l'homme, c'est de se tromper lui-même, d'être complaisant envers lui-même et de penser qu'il n'a besoin de rien d'autre. Ainsi, il se sépare de Dieu, source de sa force. Nos tendances naturelles, si elles ne sont pas corrigées par le Saint-Esprit, portent en elles les germes de la mort morale. À moins d'êtres reliés à Dieu d'une manière vitale, nous ne pouvons résister aux effets malfaisants de l'amour de soi, de l'indulgence, ni résister à la tentation. Afin de recevoir l'aide du Christ, nous devons tout d'abord nous rendre compte de notre besoin, bien nous connaître; seul celui qui se reconnaît pécheur peut être sauvé par le Christ. C'est seulement quand nous voyons notre totale impuissance et que nous renonçons à nous confier en nous-mêmes que nous pouvons nous appuyer sur la puissance divine.
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- 01 - Pourquoi avons-nous besoin d'un Sauveur ?
Le péché d'Adam nous a tous pervertis. Nous ne sommes pas conscients de notre état dépravé. Le sacrifice de Jésus-Christ nous a libérés de notre esclavage du péché
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QUESTIONS
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