Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Louis Jean Modifié depuis plus de 7 années
1
LA COOPERATION DECENTRALISEE AU SERVICE DE L'AUTONOMISATION DES FEMMES PRODUCTRICES DE BOHICON
2ème assises sur la coopération décentralisée entre la France et le Bénin Novembre 2016 Le PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEENT DES ACTIVITES DES GROUPEMENTS DE FEMMES DE BOHICON (PADA-GF)
2
Genèse DU PROJET •Le constat :
les microcrédits accordés aux femmes par la mairie n'étaient pas suffisants pour leur permettre de sortir entièrement et vite de leur situation de précarité • La volonté : renforcer cette actions par des appuis en matériels et équipements de production. • L’opportunité : Lors d'une visite des partenaires de la CASE en mars 2012, le projet fut soumis au président Franck Martin. • Le résultat : En novembre 2012, la convention d'appui au micro crédit était signée par les deux autorités à val de Reuil, pour un montant initial de euros, soit FCFA pour 3 ans.
3
• Quelques chiffres Les actifs de la commune de Bohicon représentent 48% de sa population. Le ratio par sexe de la population est de 0,85 homme pour une femme (soit 54% de femmes contre 46%d’hommes). Les principales activités de la population sont par ordre d’importance décroissante le commerce (36 %), l’artisanat (27%), et l’agriculture (19%) et le fonctionnariat (15%). Plus de 80% de ces femmes organisées en des groupements d’entraide et sont des chefs de ménage. Ces éléments ont amené le Maire et son conseil communal à initier le microcrédit aux femmes.
4
I- Le micro crédit aux groupements de femmes
lancé en 2014. avec une enveloppe initiale de FCFA augmentation de FCFA chaque année a atteint FCFA géré par deux ONGs: ALDIPE et CAIES II- L'appui complémentaire au micro crédits: le PADA-GF constitue une réponse à un besoin des cibles bénéficiaires; participe de la promotion de l’économie locale ; renforce la productivité des GF par la mise à disposition des outils et équipements de production assure la possibilité des femmes démunies à accéder à des appuis (techniques, financiers et matériels) ; assure le renfoncement et la pérennisation des acquis en terme de tissu associatif féminin et professionnel ;
5
Objectifs Contribuer au renforcement du tissu social, et à la relance de l’économie locale pour un développement durable à la base par l’autonomisation des femmes. • Bénéficiaires: - 117 groupements sur les 300 femmes • Activités: -Commercialisation de produits vivriers: maïs; haricot; riz; sorgho; igname; manioc; gari; huile d'arachide; huile de palme etc) -Préparations de lio, fromage de soja, galette d'arachide (kluiklui), savon, pain artisanal, d'huile rouge et d'arachide, moutarde locale (afintin) -Elevage de lapins • Dons: machines (moulin à maïs à soja ou néré); ustensiles (bassines; marmites; cuvettes de vannage; plateaux; bols; louches etc.)
6
- Collectif tiers monde:
III- Le renforcement des capacités de gestion par la promotion de l'alphabétisation • Objectif: Apprendre aux femmes à savoir non seulement lire et écrire, mais également compter en langue nationale. Deux partenaires accompagnent cette initiative: - Zoersel Construction de 3 paillotes de cours à Bohicon 2; Bohicon 1 et Passagon - Collectif tiers monde: Construction d'une paillote de cours à Ouassaho IV- Perspectives -Construire 6 autres centres pour couvrir tous les 10 arrondissements V- Conclusion Le développement de l'économie locale repose en grande majorité sur les femmes, grandes productrices de richesse.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.