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Publié parHugues Jean-Charles Vincent Modifié depuis plus de 7 années
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Plan la séance 2 La démarche scientifique
Distinguer entre thèse, mémoire et rapport d’intervention de recherche appliquée La science dans le modèle classique Le travail de recherche classique Le système de lecture SQ3R Atelier de lecture : Lecture d’un article Discussion
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La thèse Travail de troisième cycle
Concourt à l’avancement de la science Doit démontrer la connaissance approfondie d’un domaine avant de mettre de l’avant une ou plusieurs idées inédites Soumise au jugement des pairs Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
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Exemple de thèse Thèse de Danièle Boulard sur le mentorat comme voie d’intégration des immigrants (2012) : Source :
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Le mémoire Travail de second cycle
Plus qu’un récit, un rapport ou une description N’apporte pas un apport inédit à la science comme la thèse Dissertation scientifique dont la rigueur est validée par un jury : Sujet précis Connaissance du domaine et des règles scientifiques Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
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Le rapport d’intervention de recherche appliquée
Travail de recherche appliquée, qui répond donc à la problématique et aux préoccupations d’une organisation Au second cycle, est fondé sur un cadre théorique et une méthodologie dont la rigueur est validée par un jury De moindre ampleur que le mémoire
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Exemples de mémoires et de rapports d’intervention
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La science dans le modèle classique
Connaissance en évolution constante Pour être scientifique une connaissance doit être : Objective – démontrable, vérifiable, posture neutre du chercheur Exacte – respecte les normes et règles de mesure et d’observation Communicable – peut être consultée et faire l’objet d’une évaluation par la communauté scientifique Évolutive – processus contant de construction/questionnement des savoirs Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
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Le travail de recherche classique
Exercice d’analyse rigoureux, progressif et systématique, dont l’aboutissement peut prendre un temps variable Fait appel à des outils et des techniques particuliers à chaque domaine scientifique Toujours fondé sur : Des préalables Des exigences Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
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Les préalables Maîtrise des connaissances et des principales théories propres au champ d’étude : P. ex., pour le tourisme, l’économie, la sociologie, la psychologie, les sciences de la gestion Maîtrise des méthodes de recherche et des outils et instruments de cueillette et d’analyse de données quantitatives et qualitatives Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
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Méthodes de recherche Quantitatives : Qualitatives : Sondage
Observation Expérimentation Qualitatives : Entretiens de groupe Entretiens individuels Techniques projectives Analyse documentaire
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Les exigences (1 de 3) Unité et clarté du sujet traité :
Objet d’étude bien circonscrit Rigueur de la démarche : Méthodologie scientifiquement reconnue Logique de la démarche : Fil conducteur Manques dans les théories existantes Justification des outils, techniques et instruments : Pourquoi ceux-là et pas d’autres? Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
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Les exigences (2 de 3) Justification de la pertinence des données :
Correspondance avec la problématique Justification de l’échantillonnage : Méthode, nombre de répondants, distribution géographique et temporelle Preuves de généralisation possibles : Niveau de confiance et marge d’erreur des données Représentativité de l’échantillon Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
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Les exigences (3 de 3) Justification de l’interprétation des résultats : Liens avec le cadre théorique Concordance des résultats obtenus en utilisant plusieurs méthodes de recherche (p. ex. quantitatives et qualitatives) Concordance des résultats avec ceux de recherches antérieures Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.
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Le système de lecture SQ3R
Survey Parcourir avant de lire Sommaire, titres et sous-titres, paragraphes d’introduction et de conclusion Question Formulez des questions à l’aide des titres et sous-titres Qu’est-ce que vous savez? Écrivez vos questions Hyperlien site Web anglais Hyperlien site Web français
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Le système de lecture SQ3R
Read Lisez une section ou même un paragraphe à la fois Relisez autant de fois que nécessaire à votre compréhension Ayez un esprit critique (Le texte est-il rigoureux? Les arguments apportés sont-ils irréfutables?) Cherchez à trouver réponse aux questions que vous avez soulevées Hyperlien site Web anglais Hyperlien site Web français
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Le système de lecture SQ3R
Recite Posez-vous des questions sur le sens du texte Prenez des notes dans vos propres mots Mettez en évidence les passages importants Utilisez plusieurs facultés : vue, ouïe, parole, écriture Hyperlien site Web anglais Hyperlien site Web français
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Le système de lecture SQ3R
Review Un processus continu idéalement étalé sur plusieurs jours Utilisez le guide de lecture critique : Page Web Fichier PDF Hyperlien site Web anglais Hyperlien site Web français
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Atelier Lecture de l’article : Discussion sur cet article
Duguay, B. et al, 2015 (R), Influences on travel planning and booking, Revue e Management et de Stratégie : Discussion sur cet article
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