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Aide à la recherche documentaire
02 mars 2017 Formation SHERPA – Stéphanie Quériat PPT réalisé avec l’aide de l’équipe des bibliothèques, de Benjamin Wayens, Sophie Van Cutsem et Emilie Mutombo 29/12/2017
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Comment mener une recherche documentaire efficace ?
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PREPARER SA RECHERCHE/SON SUJET
DEFINIR SES BESOINS PREPARER SA RECHERCHE/SON SUJET QUELS SONT LES TYPES DE DOCUMENTS DISPONIBLES ? LES OUTILS POUR REPERER LES DOCUMENTS UTILES LOCALISER LES DOCUMENTS SELECTIONNES EVALUER LES DOCUMENTS TROUVES CITER CORRECTEMENT LES DOCUMENTS UTILISES 29/12/2017
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DEFINIR SES BESOINS PREPARER SA RECHERCHE/SON SUJET
QUELS SONT LES TYPES DE DOCUMENTS DISPONIBLES ? LES OUTILS POUR REPERER LES DOCUMENTS UTILES LOCALISER LES DOCUMENTS SELECTIONNES EVALUER LES DOCUMENTS TROUVES CITER CORRECTEMENT LES DOCUMENTS UTILISES 29/12/2017
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Définir ses besoins Besoin d’un document/ d’une information précise
La recherche est finie quand le doc/l’info est trouvé(e) Ex. : Présence/absence d’une espèce donnée dans un lieu donné → tableaux, répertoire, cartes de répartition, …. Mener une recherche sur un sujet : - revue de la littérature, état de l’art, historiographie … indispensable en amont pour toute recherche scientifique - Recherches complémentaires pendant l’analyse et en aval Equilibre à trouver entre exhaustivité (trouver tout ce qui a été écrit sur le sujet) et pertinence (nécessité de hiérarchiser les documents trouvés lorsqu’ils sont très nombreux) dans la recherche bibliographique Ex. : État des lieux de la biodiversité dans un territoire donné → revue de la littérature, ouvrages de synthèse, documents thématiques, comparatifs, historiques Cibler les innovations/actualisations par rapport à un domaine de recherche bien établi Documents à trouver doivent être à la pointe de la recherche Ex. : Evolution récente de la biodiversité suite aux changements climatiques → articles récents, littérature grise, … 29/12/2017
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PREPARER SA RECHERCHE/SON SUJET
DEFINIR SES BESOINS PREPARER SA RECHERCHE/SON SUJET QUELS SONT LES TYPES DE DOCUMENTS DISPONIBLES ? LES OUTILS POUR REPERER LES DOCUMENTS UTILES LOCALISER LES DOCUMENTS SELECTIONNES EVALUER LES DOCUMENTS TROUVES CITER CORRECTEMENT LES DOCUMENTS UTILISES 29/12/2017
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Préparer partiellement la recherche/le sujet en amont de la recherche bibliographique
!!!!!Lorsqu’on choisit soi-même le sujet : pertinence - a-t-il déjà été traité ou non ? - attention aux dérives quand on est très impliqué personnellement – disponibilité de la documentation Nécessité de mieux cerner le sujet pour adopter une stratégie de recherche efficace : Consulter les ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, handbooks, manuels universitaires généralistes, Que sais-je, …) Consulter un ouvrage/auteur considéré comme incontournable sur le sujet Eventuellement INTERNET et WIKIPEDIA (mais à utiliser avec précautions !) Ex. : Convention de Florence (2000) – Quel bilan 15 années plus tard ? 29/12/2017
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QUELS SONT LES TYPES DE DOCUMENTS DISPONIBLES ?
DEFINIR SES BESOINS PREPARER SA RECHERCHE/SON SUJET QUELS SONT LES TYPES DE DOCUMENTS DISPONIBLES ? LES OUTILS POUR REPERER LES DOCUMENTS UTILES LOCALISER LES DOCUMENTS SELECTIONNES EVALUER LES DOCUMENTS TROUVES CITER CORRECTEMENT LES DOCUMENTS UTILISES 29/12/2017
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Quels sont les types de documents disponibles ? La taxinomie
Taxi-ou taxonomie = typologie des sources et des documents scientifiques 9
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La recherche documentaire
2. Taxonomie a. Ouvrages généralistes - Encyclopédies - Dictionnaires spécialisés - Manuels / handbook - Ouvrage introductifs type Que sais-je? démarrer la recherche / appréhender le sujet 29/12/2017
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La recherche documentaire
2. Taxonomie a. Ouvrages généralistes b. Sources et ouvrages plus spécialisés Monographies Articles scientifiques Actes de colloque Thèses, mémoires Littérature grise Documents cartographiques, …
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Cycle d’ « évaluation par les pairs » des publications d’Elsevier
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Littérature grise? La littérature grise est définie comme « tout document dactylographié ou imprimé, souvent à caractère provisoire, reproduit et diffusé à un nombre d’exemplaire inférieur au millier, en dehors des circuits commerciaux de l’édition et de la diffusion » Et donc, notamment, en dehors des circuits d’évaluation de la recherche : « Peer review » / évaluation par les pairs
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LES OUTILS POUR REPERER LES DOCUMENTS UTILES
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Les outils de la recherche documentaire : Cible +, bdd
Il existe toute une série d’outils pour établir une bibliographie/pour identifier des documents traitant d’un sujet pour localiser/trouver les documents identifiés/répertoriés dans la bibliographie
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Bases de données Recherche thématique Les bases de données et catalogues permettent de constituer une liste de références relatives à un sujet donné: bibliographie d’une personne, liste de publications sur un sujet précis, données factuelles concernant un produit chimique ou une entreprise. Voir aussi: choisir sa base de données Documents électroniques Catalogues Recherche de documents Localisation des documents originaux sur base d’une recherche par titre de périodique ou titre d’un livre. URL Bibliothèque Pas trouvé? Référence d’un livre ou d’un article Prêt inter-bibliothèques: photocopies d’articles ou prêt de livres provenant d’une bibliothèque externe Affichage d’un article en ligne Tous les liens vers le texte complet d’un article ne sont pas programmés dans les bases de données. Une vérification dans le catalogue sur base du titre du périodique s’impose. La majorité des ressources électroniques sont disponibles à partir d’un PC localisé sur le réseau informatique de l’université. Voir aussi: accès à distance EZ proxy 29/12/2017
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Catalogue de bibliothèque ≠ base de données bibliographique
Catalogue/catalogues collectifs BDD bibliographique Inventaire local – description d’une collection (ou d’un ensemble de collections) Ne donne pas (directement) de localisation Pas exhaustif Exhaustif (dans les limites choisies !) Donne accès au document (en ligne ou sous format papier en donnant la cote qui renvoie avec précision à la localisation de l’ouvrage, de la revue, …) Donne des références de documents 29/12/2017
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Les ressources du site des Bibliothèques de l’ULB
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Une vidéo explicative pour Cible + et une démonstration en live
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Cible + Règles d’écriture Mots vides (articles, signes, …)
Troncature (* et dans d’autres moteurs parfois $): pour chercher les différentes terminaisons d’un mot. Ex. : Bruxell* pour rechercher Bruxelles, Bruxellois, … Masque pour remplacer UN caractère. Ex : wom?n pour rechercher woman et women 29/12/2017
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Cible + Traduire le sujet en une équation de recherche :
Repérer les concepts Dresser liste de termes de recherche en français et en anglais (autre langue si sujet a été traité prioritairement dans cette autre langue : allemand, espagnol, italien, …) « » pour rechercher une expression « agriculture urbaine », « histoire du tourisme » Opérateurs booléens pour lier les concepts AND (ex. : transport AND France) OR (ex. : France OR français OR french) NOT (A NOT B ≠ B NOT A) () pas dans cible + mais ailleurs 29/12/2017
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Cible + Tips - Ne pas utiliser d’articles ou de connecteurs : sauf si expression - Retour en arrière avec la petite flèche/petit triangle à la droite de « rechercher » dans les résultats de recherche - Tjrs cliquer sur « effacer le formulaire » (en bas de la page) avant de commencer une nouvelle recherche sinon ça bugge - Utiliser les boutons de navigation de Cible + et pas du navigateur sinon ça bugge - Quand mentionné « en ligne » : veut seulement dire qu’il existe quelque part dans le monde une version en ligne mais l’ULB n’est pas nécessairement abonnée - Recherche plus précise dans certaines bdd sont proposées – parfois pas pertinent 29/12/2017
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Cible + Tips Limites « disciplines » créées par les fournisseurs – ne correspondent pas à celles de l’ULB Parfois bug quand on fait recherche sur auteur + titre article – on obtient parfois des résultats qui n’ont rien à voir Recherche sur les mémoires ULB : pas de mots du sujet – recherche seulement possible avec mot du titre -> exclus des résultats si on fait une recherche sur mots sujet Mon dossier – emprunter – renouveler ses emprunts Prêt inter-bibliothécaire Exporter des références – dans logiciel de gestion bibliographique – par mail ou imprimer Aide en ligne 29/12/2017
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Cible + - Nécessité de faire des recherches multiples et croisées dans cible + (pertinence et exhaustivité) pour couvrir tout le spectre bibliographique - Tenir un journal des recherches effectuées pour ne pas oublier - URL de recherche sont permanents (si on n’a pas tt dépouillé -> pas grave) - Certains éléments < certaines bdd ne sont pas visibles dans cible + (ex : scopus, science direct) -> effectuer des recherches croisées aussi dans les bases de données est nécessaire 29/12/2017
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Les autres outils disponibles
Catalogues ou catalogues collectifs Bases de données Liste de périodiques DI-Fusion … 29/12/2017
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Google – Google Books – Google Scholar
Moteur de recherche hégémonique / incontournable A Savoir: Pub (résultats « naturels »/ résultats publicitaires) Classement des résultats = « Page Rank » Principe : toutes choses étant égales, une page sera jugée plus pertinente si elle possède un plus grand nombre de liens pointant vers elle. On y trouve tout… (Documents gouvernementaux, législatifs, institutionnels, actualités, rapports d’entreprises, …) et n’importe quoi ((trop) vaste, qualité (très) variable, volatilité, …) Google Books : Livres anciens numérisés, livres sous droit d’auteur accessible partiellement Google Scholar : doc. de type universitaire (référencement), articles, thèses, pré-publications, rapports de recherche, … accès variable - Texte intégral: Si accès via EZ-Proxy: site de la bibliothèques > open access > google scholar 29/12/2017
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En résumé, trois piliers principaux pour une recherche documentaire :
Cible + Les bases de données proposées par le site Web des bibliothèques Internet (Google scholar, google books, google pour la littérature grise) Sans oublier - si nécessaire - le reste : autres catalogues de bibliothèques, catalogues d’open access, academia.edu, researchgate… 29/12/2017
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EVALUER LES DOCUMENTS TROUVES
DEFINIR SES BESOINS PREPARER SA RECHERCHE/SON SUJET QUELS SONT LES TYPES DE DOCUMENTS DISPONIBLES ? LES OUTILS POUR REPERER LES DOCUMENTS UTILES LOCALISER LES DOCUMENTS SELECTIONNES EVALUER LES DOCUMENTS TROUVES CITER CORRECTEMENT LES DOCUMENTS UTILISES 29/12/2017
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Evaluer ses sources Pourquoi ?
Fiabilité (document imprimé/document trouvé sur le web) Pertinence par rapport à la recherche Comment ? La critique historique Critique externe : analyse du document lui-même Identification du document - Qui est l’auteur ? – date ? – origine du document/lieu de provenance – original ou copie ? Ex : Wikipédia Critique interne : analyse du contenu du document Compétence de l’auteur (voir les critiques d’ouvrages – aussi utiles pour l’état de l’art) - … - Confrontation des sources 29/12/2017
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CITER CORRECTEMENT LES DOCUMENTS UTILISES
DEFINIR SES BESOINS PREPARER SA RECHERCHE/SON SUJET QUELS SONT LES TYPES DE DOCUMENTS DISPONIBLES ? LES OUTILS POUR REPERER LES DOCUMENTS UTILES LOCALISER LES DOCUMENTS SELECTIONNES EVALUER LES DOCUMENTS TROUVES CITER CORRECTEMENT LES DOCUMENTS UTILISES 29/12/2017
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Le référencement Pourquoi référencer ?
!!! Propriété intellectuelle des idées qu’on utilise !!! Éviter le plagiat – qu’est-ce que le plagiat ? Possibilité pour le lecteur de reconstituer la démarche de l’auteur Possibilité pour le lecteur de retrouver aisément les sources employées par l’auteur. 29/12/2017
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Le référencement Si vous utilisez ces sources/ ces documents dans le cadre de la rédaction de votre travail de recherche, vous allez devoir les référencer dans votre bibliographie : La structuration, les informations spécifiques et la mise en forme sont spécifiques à chaque type Monographie = livre, ouvrages collectif, rapport Articles de périodique scientifique Article de conférence Page web …. Site de l’UQUAM: 29/12/2017
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Le référencement Deux grands types de méthode : ex : monographie
Classique : Nom, Prénom de l’auteur., Titre. Sous-titre, Lieu d’édition, Maison d’édition, Eventuel numéro et nature de l’édition, année d’édition, nombre de pages. (Titre de la collection, numéro dans la collection) Auteur – date Nom, Prénom de l’auteur. Année d’édition. Titre . Sous-titre, Lieu d’édition, Maison d’édition, Eventuel numéro et nature de l’édition, nombre de pages. (Titre de la collection, numéro dans la collection) 29/12/2017
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Le référencement Article de périodique Classique :
Nom, Prénom de l’auteur, « Titre de l’article. Sous-titre », in Titre du périodique. Sous-titre, Lieu d’édition, volume, numéro, mois/saison et année d’édition, pagination. Auteur – date Nom, Prénom de l’auteur. Année d’édition, « Titre de l’article. Sous-titre », in Titre du périodique. Sous-titre, Lieu d’édition, volume, numéro (mois/saison), pagination. 29/12/2017
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Le référencement Chapitre de livre Classique :
Nom, Prénom de l’auteur, « Titre du chapitre. Sous-titre », in Titre du livre. Sous-titre, sous la dir. de xxx, Lieu d’édition, Maison d’édition, Année d’édition, pagination. Auteur – date Nom, Prénom de l’auteur. Année d’édition. « Titre du chapitre. Sous-titre », in Titre du livre. Sous-titre, sous la dir. de xxx, Lieu d’édition, Maison d’édition, Année d’édition, pagination. 29/12/2017
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Le référencement Mémoire ou thèse Classique :
Nom, Prénom de l’auteur., Titre. Sous-titre, Nature du diplôme, Lieu et nom de l’université, année académique ou date de soutenance, nombre de pages. Auteur – date Nom, Prénom de l’auteur. Année académique ou date de soutenance. Titre. Sous-titre, Nature du diplôme, Lieu et nom de l’université, nombre de pages. 29/12/2017
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Le référencement Document électronique en pdf ou word Classique :
Nom, Prénom de l’auteur., Titre. Sous-titre, année de publication, en ligne, nombre de pages. Adresse électronique/URL. Date de consultation. Auteur – date Nom, Prénom de l’auteur. Année de publication, Titre. Sous-titre,, en ligne, nombre de pages. Adresse électronique/URL. Date de consultation. 29/12/2017
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Le référencement Site web en entier Classique :
Nom, Prénom de l’auteur/organisme, Titre. Sous-titre, date de dernière mise à jour/année de création/année de copyright, en ligne. Adresse électronique/URL. Date de consultation. Auteur – date Nom, Prénom de l’auteur/organisme. Date de dernière mise à jour/année de création/année de copyright. Titre. Sous-titre, en ligne. Adresse électronique/URL. Date de consultation. 29/12/2017
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Le référencement Page web Classique :
Nom, Prénom de l’auteur/organisme, « Titre de la page. Sous-titre », in Titre du site. Sous-titre, date de dernière mise à jour/année de création/année de copyright, en ligne. Adresse électronique/URL. Date de consultation. Auteur – date Nom, Prénom de l’auteur/organisme. Date de dernière mise à jour/année de création/année de copyright. « Titre de la page. Sous-titre », in Titre du site. Sous-titre, en ligne. Adresse électronique/URL. Date de consultation. 29/12/2017
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Citations : deux méthodes Note de bas de page
Dans le texte : (Nom de l’auteur, (Initiale du prénom), année de publication, p. xxx) Voir également le référencement ISO 690. 29/12/2017
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Merci pour votre attention !
Sources principales : Infosphère sur le site de l’UCL et le site de l’UQAM www. infosphere.uquam.ca Formations à la recherche documentaire dispensées par les bibliothèques de l’ULB 29/12/2017
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