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Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes

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Présentation au sujet: "Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes"— Transcription de la présentation:

1 Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
La trame verte et bleue Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes Philippe CHAVAREN, Responsable Nature et Paysage du réseau Autoroutes du Sud de la France 2 septembre 2016

2 Insert chapter title VINCI Autoroutes (2015)
Premier opérateur d’autoroutes concédées en Europe 5 sociétés : ASF, COFIROUTE, ESCOTA, ARCOUR, Duplex A86 4 368 km d’autoroutes en service 172 aires de service, 268 aires de repos Plus de 2 millions de clients accueillis chaque jour sur le réseau VA 6 656 salariés en CDI

3 Insert chapter title Contexte
Décalage des calendriers entre nos projets et SRCE adoptés par les régions  Participation aux groupes de travail dans les régions concernées (réunions thématiques, ateliers, diffusion d’informations) Participation aux plans d’action Prise en compte des SRCE dans le cadre des projets (neufs et réseaux existants), mais pas de mise à niveau exigée par l’Etat hors projets Cas particulier de la trame bleue : prise en compte de la franchissabilité des ouvrages hydrauliques lors des travaux de réfection (prescriptions générales de l’arrêté du 28 novembre 2007)

4 Projets : travaux neufs, élargissements, mise au gabarit autoroutier
Prise en compte dans le cadre des études sur le milieu naturel Analyse multicritères : expertise écologique : ex-situ : enjeux écologiques à différentes échelles (zonages d’inventaire et de protection, analyse éco-paysagère, espèces cibles, classement cours d’eau, Plans Nationaux d’Action en faveur des espèces menacées …) in-situ : fonctionnalités et potentialités existantes contraintes techniques (présence de remblai, largeur de brèche en déblai, profil en long du tracé, accès chantier…) prise en compte des documents de planification et effets cumulés pour la pérennité et la cohérence de l’aménagement (projets d’infrastructures, SRCE, SCOT, PLU…) concertation pour l’acceptabilité par les différents acteurs coût

5 Trois programmes de requalification du réseau existant depuis 2009
Volontaires et issus d’une négociation avec l’Etat La biodiversité, 1 des 3 volets environnementaux (eau, bruit, biodiversité) PVA (Paquet Vert Autoroutier) 2009 – 2012 Contrat de Plan Plan de Relance Autoroutier 2015-fév 2018

6 Des programmes menés avant ou pendant les phases d’élaboration des SRCE
Même méthode que pour les projets, avec quelques différences : analyse terrain de l’existant, notamment des ouvrages de traversée (observations, pièges photos) contraintes techniques plus fortes (tracé en place) importance de la concertation (notamment riverains, chasseurs, forestiers, gestionnaires d’infrastructures)

7 Eco-pont

8 Éco-duc

9 Banquette et encorbellement dans les ouvrages hydrauliques

10 Aménagement expérimental pour chiroptères

11 Limites et difficultés
Priorité ? Mis en œuvre de la trame verte plus complexe que la trame bleue où il existe déjà une réglementation contraignante Concertation exigeante en raison des nombreuses parties prenantes Nécessité d’actions communes pour un aménagement cohérent du territoire Pas de maîtrise des abords au-delà du Domaine Public Autoroutier Concédé ( à minima, cohérence avec aménagement foncier) Domaine récent, plus théorique que pratique, avec peu de retour d’expérience

12 Retour d’expérience issu de la réalisation et des suivis faunistiques des aménagements réalisés depuis 2009 dans le cadre des 3 programmes capitalisé à travers des documents : une publication scientifique (Vol 71 La terre et la Vie, 2016) un rapport et une synthèse publiés en juillet 2016 Ces documents seront disponibles sur le site internet VINCI Autoroutes

13 Merci de votre attention
Suivi par caméra thermique d’une passerelle à chiroptères


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