Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRobin Beausoleil Modifié depuis plus de 7 années
1
Avec commentaires de l'intervenant Pour trouver les caries
Un nouvel outil numérique révolutionnaire pour vos diagnostics Pour trouver les caries Bonjour, je m'appelle David Gakenheimer et je fais partie des créateurs du Logicon Caries Detector (détecteur de caries Logicon). Je me réjouis que vous ayez choisi de regarder mon CD de formation. Ce CD contient plusieurs présentations qui vous aideront à devenir un expert dans l'utilisation de ce produit remarquable pour trouver et classer les caries proximales. Il s'agit ici de la présentation préliminaire par laquelle il est préférable de commencer et où sont décrites les caractéristiques de cet outil. Après avoir vu cette présentation, je vous recommande de consulter également la présentation d'accompagnement dans laquelle vous trouverez des exemples de problèmes résolus par étapes successives avec mes commentaires. Lorsque vous serez prêt, passez à la diapositive suivante en cliquant sur la flèche vers le bas du clavier ou cliquez sur la touche gauche de la souris. © Carestream Health, Inc., 2013.
2
Caractéristiques du logiciel LOGICON Caries Detector
Met en surbrillance la région suspecte d'une radio Calcule la probabilité de la présence de caries Surveille l'état des lésions au fil du temps Le logiciel Logicon a été conçu pour vous aider à déceler les caries proximales. Il convient de l'utiliser conjointement à votre examen visuel de la radio ainsi qu'à l'examen clinique du patient. Il s'agit d'un outil électronique destiné à obtenir une seconde opinion et à éduquer les patients. “Un outil électronique pour une seconde opinion et pour éduquer les patients”
3
Historique du développement du produit
Découle du programme de technologie des réseaux neuronaux pour la DARPA Réalisé en collaboration avec l'une des plus grandes écoles de dentisterie A obtenu un brevet U.S. pour le procédé ; demandes de brevets étrangers déposées Etude clinique effectuée conformément aux directives de la FDA américaine A obtenu l'accord de la FDA américaine pour la mise sur le marché (PMA) Le Logicon utilise la technologie que nous avons mise au point pour l'analyse d'image de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) américaine. Nous avait fait appel à l'école de dentisterie de l'université UCLA pour développer une base de données cliniques des problèmes de carie dentaire afin de l'utiliser dans le développement de notre logiciel. La méthodologie a été brevetée et nous avons obtenu l'accord de la FDA au plus haut niveau demandé en termes d'efficacité avérée d'une étude clinique pour le produit . Nous vous montrerons ces résultats concernant l'efficacité du produit plus loin dans cette présentation.
4
Portée et logique du produit
Approuvé pour les surfaces proximales et la dentition adulte Analyse le fichier image non filtré (non traité) pour éviter de détruire les nuances de gris ou d'introduire des artéfacts non réalistes Analyse les nuances de gris (densité de la dent) - - beaucoup plus de nuances que ce que l'on voit à l'oeil nu Extrait les caractéristiques, recherche des signes de début de carie dans l'émail qui atteignent aussi la dentine Compare les résultats avec la base de données histologiques Le seuil de décision concernant le traitement est basé sur la pénétration de la carie dans la dentine Ce produit ne devrait être utilisé que sur les surfaces proximales et les dentitions adultes. Nous ne disposons pas encore d'informations relatives aux surfaces occlusales ou aux dents de lait dans notre base de données. Il se peut que ces informations fassent l'objet d'une mise à jour ultérieure. Nous analysons uniquement les fichiers image non filtrés afin de disposer d'un maximum de nuances de gris avec lesquelles travailler. Notre programme est un programme d'extraction de caractéristiques et de reconnaissance de tendances que nous comparons à une base de données histologiques de problèmes de carie afin de faire nos prévisions. Notre seuil de décision pour recommander la restauration de la surface d'une dent s'applique si la carie atteint la dentine.
5
Le LOGICON en un clic avec le logiciel KDI
Dans le logiciel Kodak KDI pour le capteur RVG, il existe une icône permettant d'ouvrir le logiciel Logicon sur l'image affichée dans KDI. Le Logicon s'ouvre uniquement sur les images intraorales. L'icône est grisée pour les autres types d'images. Icône du Logicon
6
Ouvrez le logiciel LOGICON : Faites un gros plan sur la surface d'intérêt
Double-cliquez sur la surface d'intérêt Lorsque vous ouvrez le Logicon pour la première fois, l'image apparaît en vue panoramique. Vous pouvez faire un gros plan sur la surface d'intérêt en double-cliquant dessus. Ecran Logicon initial
7
Lancez l'analyse du logiciel LOGICON
Le dentiste sélectionne la surface à analyser à l'aide du V-tool Le logiciel fonctionne ensuite automatiquement Pour commencer un calcul Logicon, encadrez la surface d'intérêt proximale avec notre V-tool (outil en V) personnalisé. Nous analysons le matériau dentaire situé à l'intérieur du V-tool. Consultez la présentation d'accompagnement pour des exemples de calculs afin d'obtenir plus de détails sur ce procédé.
8
Résultats : Trois aides de diagnostic
2) Variation de la densité de la dent 3) Probabilité de lésions dans l'émail et la dentine Le logiciel produit trois aides de diagnostic qui fonctionnent ensemble. Nous avons analysé la densité d'une dent sur 10 lignes dans l'émail et 5 dans la dentine. Nous ne montrons que trois des lignes pour chacune des zones de la radio, mais elles figurent toute dans la représentation graphique de la densité. Nous passerons en revue chacune de ces trois aides dans les tableaux suivants. 1) Site de lésion potentiel
9
Mise en évidence du site de lésion potentiel sur la radio
Indique si une lésion pénètre dans la dentine Dentine Zone cariée Analyse davantage de nuances de gris que ce que l'oeil humain peut déceler Tout d'abord, nous marquons le contour du site de la lésion sur la radio. Il est important que le dentiste note que nous avons trouvé la surface de la dent et la jonction amélo-cémentaire (DEJ) correctement. La première ligne verte doit être sur ou près de la surface de la dent. La première ligne bleue doit être sur la jonction amélo-cémentaire (DEJ). Sinon, les calculs doivent être rejetés. Si tel est le cas, le dentiste doit alors observer si la zone cariée a pénétré dans la dentine.
10
Comparaison entre la variation de densité de la dent et la profondeur
Centre de la lésion Les réductions de densité correspondent à une structure de dent déminéralisée L'alignement rapproché des réductions de densité indique la pénétration de la lésion dans la dentine Il s'agit d'une représentation graphique très importante. Elle souligne le changement de densité sur l'ensemble du site de la lésion. S'il y a des signes de réductions de densité qui répondent à nos critères de caries pénétrant dans l'émail et atteignant la dentine, nous soulignons ces signes avec des pointillés rouges. Les réductions de densité sont dues à la déminéralisation du matériau dentaire provoqué par les caries.
11
Corrélation avec la base de données histologiques des caries proximales
Probabilité de lésion Seuil de décision Les probabilités sont basées sur la corrélation avec la base de données de lésions connues d'une des plus grandes écoles de dentisterie La probabilité de lésion vient de la comparaison des caractéristiques de la nouvelle image avec la base de données d'images et de caractéristiques que nous avons recueillies sur des dents extraites. Nous avons effectué une coupe transversale des dents et mesuré la profondeur de la carie. Ces mesures représentent notre “étalon-or”. Lorsque la corrélation de la nouvelle image se rapproche des cas de notre base de données ayant des caries dans la dentine, les barres rouges du graphique sont élevées. Lorsque les barres dépassent notre seuil de décision, le dentiste doit envisager la restauration de cette dent. Les critères de ce seuil de décision sont décrits dans le tableau suivant. Envisagez le traitement si la probabilité excède le seuil de décision
12
Seuil de décision Basé sur un taux de résultats faussement positifs de 15% “Point optimum” pour la détection des caries selon les études réalisées par les écoles dentaires - - et illustré sur la diapositive suivante Peut être ajusté avec le logiciel sous Préférences Le seuil de décision est basé sur un taux de résultats faussement positifs de 15%. Il s'agit du point optimum de détection des caries selon les études réalisées par les écoles dentaires sur la détection des caries. Il est illustré dans le tableau suivant. Le taux de résultats faussement positifs peut être ajusté dans le logiciel sous Préférences.
13
Seuil de décision 3 2 1 Probabilité de lésion 1 2 3
Courbe d'options ROC (fonction d'efficacité de l'observateur) pour le seuil de décision des caries (les données indiquent les molaires et la pénétration de la dentine) Probabilité de lésion Seuil de décision Vraiment positifs Mesure de la corrélation avec la base de données 3 2 Réglage optimum 1 1 2 3 Si vous souhaitez voir les données étayant ces taux faussement positifs, veuillez consulter ce tableau. Il s'agit des données réelles des options entre les taux vraiment positifs et faussement positifs de pénétration des caries dans la dentine pour les molaires. Le coude de la courbe ou le point optimum approche les 15% de résultats faussement positifs. Si votre taux de résultats faussement positifs est inférieur, vous avez manqué un grand nombre de caries par excès de conventionnalisme. Toutefois, travailler avec un taux de résultats faussement positifs bien supérieur à 15% n'ajoute rien et vous obtiendrez alors une légère augmentation des résultats vraiment positifs parce que la courbe s'aplanit. La figure insérée montre comment notre seuil de décision se déplace lorsque vous changez le taux de résultats faussement positifs dans le programme. Faussement positifs
14
Zoom avant et arrière du champ d'observation (avant d'effectuer une analyse et après)
Double-cliquez à nouveau pour revenir en arrière En retournant à l'écran d'analyse complète, vous pouvez effectuer les calculs dans le champ d'observation voulu et faire un zoom avant ou arrière à tout moment avant ou après avoir obtenu ces calculs. Double-cliquez sur la surface d'intérêt
15
Filtre de constraste breveté
Met en surbrillance la jonction amélo-cémentaire (DEJ) Aide à confirmer l'atteinte de la dentine par la carie Après avoir effectué une analyse, nous vous recommandons d'utiliser notre filtre de contraste pour confirmer que le logiciel a bien trouvé la jonction amélo-cémentaire (DEJ).
16
Filtres plein écran (à utiliser avant ou après les calculs)
Sans filtre (utilisé dans les calculs) Filtre de luminosité/ constraste Filtre de netteté Nous offrons également des filtres plein écran pour faciliter l'inspection visuelle avant ou après utilisation du Logicon. Nous utilisons cependant l'image non filtrée dans nos calculs pour analyser le maximum de nuances de gris.
17
Outil de réglage de la région d'intérêt (ROI) pour trouver la profondeur maximale des caries (Déplacez la pointe du V-tool à l'intérieur de la boîte) 2. Vous pouvez ensuite chercher manuellement (étape optionnelle) Lorsque vous utilisez le Logicon, nous effectuons en fait neuf calculs séparés correspondant aux différentes positions de la pointe du V-tool à l'intérieur de la boîte jaune. Nous affichons ensuite le meilleur résultat, lequel représente généralement l'endroit où la carie pénètre le plus en profondeur. Vous disposez également d'une fonction prioritaire manuelle si vous souhaitez tester la sensibilité par vous-même. (Il vous suffit de mettre la souris sur la pointe du V-tool et de la faire glisser à l'intérieur de la boîte jaune pour mettre à jour automatiquement les calculs). 1. Le logiciel recherche automatiquement 9 points à l'intérieur de la boîte
18
Outil de tracé manuel en cas de chevauchement des dents
Dans les cas particuliers, notamment avec d'importants chevauchements, nous disposons d'un mode manuel vous permettant de tracer la partie de la dent que vous souhaitez analyser. Nous recommandons d'exclure la région de chevauchement étant donné qu'il ne vous sera pas possible de déterminer sur quelle surface se trouve la carie si jamais elle est apparue dans cette région. Voyez notre présentation d'accompagnement sur les problèmes des exemples choisis pour mieux comprendre l'utilisation du mode manuel.
19
Outil de tracé manuel pour travailler autour des restaurations
Il s'agit d'une autre situation où le mode manuel est utile, la restauration lumineuse que l'on voit sur ces images peut fausser les algorithmes de recherche de contour associés au v-tool. Dans certains cas, il est préférable que le dentiste se contente de tracer ces limites lui-même. Consultez notre présentation d'accompagnement pour de plus amples détails sur la manière de procéder.
20
Messages d'avertissement utiles
Le logiciel offre une série de messages d'avertissement en cas de détection de caractéristiques inhabituelles qui peuvent ne pas présenter la totalité des signes d'une carie. Par exemple, le dentiste peut, s'il le souhaite, prendre une autre radio sous un angle différent ou se contenter de surveiller cette caractéristique lors de la prochaine consultation pour voir si elle a changé.
21
Enregistrement et comparaison des résultats lors de la consultation suivante
Revoyez les résultats plus tard Vous pouvez enregistrer un résultat et le revoir ultérieurement. Nous disposons de marqueurs servant à indiquer les surfaces qui ont été analysées. Enregistrez l'index des résultats et les marqueurs de surface
22
Impression et publication des résultats
L'écran Résultats peut être imprimé avec n'importe quelle imprimante branchée sur l'ordinateur. (On recommande l'utilisation d'imprimantes couleur à jet d'encre.) L'écran Résultats peut être enregistré dans le fichier Patient L'écran Résultats peut être enregistré dans le presse-papiers afin de l'insérer aisément dans un document Word ou PowerPoint L'écran Résultats peut être envoyé par Nous disposons de tout un nombre d'options pour imprimer et publier l'écran Résultats. Certaines de ces options sont illustrées sur les diapositives suivantes.
23
Enregistrement de l'écran dans le fichier Patient
Vous pouvez enregistrer dans le fichier d'un patient. Votre navigateur va s'ouvrir automatiquement pour trouver le fichier.
24
Envoi de l'écran à un spécialiste
Si votre ordinateur est connecté à Internet et que vous avez Outlook, vous pouvez automatiquement ajouter l'écran des résultats du Logicon en pièce-jointe à votre . Par exemple, vous pouvez er l'écran à un spécialiste pour obtenir une seconde opinion, au patient pour lui rappeler qu'il a besoin d'un traitement, ou au fabricant du Logicon si vous avez besoin d'assistance pour interpréter les résultats.
25
Fichiers d'aide en ligne
Cliquez sur l'icône du point d'interrogation intitulé “Etapes simples” sur la barre d'outils pour vous aidez à utiliser le logiciel. Nos fichiers d'aide en ligne vous montreront les procédures d'exécution du logiciel.
26
Assistant de formation (Fonctionnalité optionnelle avec commutateur “marche/arrêt”)
Pour les débutants, nous offrons un assistant de formation destiné à vous guider dans vos analyses. Vous devez répondre à des questions à chaque étape pour vérifier que vous comprenez les calculs. Vous devrez suivre un parcours différent en fonction de vos réponses pour parvenir au résultat définitif.
27
Options de langue Anglais
Asiatique : japonais, chinois traditionnel et chinois simplifié Européen : français, allemand, espagnol et italien Changement de langue à la volée Notre logiciel actuel est disponible en anglais et dans les langues européennes et asiatiques indiquées ci-dessus.
28
Rentabilité du Logicon Caries Detector: 20% de caries supplémentaires traitées (sans toucher aux dents saines) Basée sur une étude clinique réalisée pour la FDA américaine : 18 dentistes traitant 175 surfaces. Le critère de traitement consistait en une lésion pénétrant dans la dentine. Pour obtenir l'accord de la FDA, nous avons effectué une étude clinique avec18 dentistes à travers les Etats-Unis qui ont diagnostiqué un total de 175 surfaces avec notre logiciel. On a demandé à ces dentistes de diagnostiquer la surface visuellement sans le Logicon, puis de la diagnostiquer une seconde fois avec le Logicon pour voir si leur diagnostic différait et, dans ce cas, s'il était plus précis. Etant donné que les surfaces ont été restaurées si le diagnostic l'exigeait, la vérité sur l'état réel de ces surfaces était donc connue. Les résultats ont démontré que les dentistes pouvaient trouver 20% de caries atteignant la dentine de plus en utilisant Logicon. De plus, ils n'ont pas touché aux dents saines qui ne nécessitaient aucun traitement. Le comité d'experts de la FDA qui a revu les résultats a estimé que Logicon améliorait de manière significative la capacité de diagnostic des caries des dentistes.
29
Témoignages sur le logiciel Logicon Caries Detector
“En tant que dentiste utilisant cette technologie, j'ai examiné personnellement plus de 1000 surfaces avec ce système et traité des centaines de surfaces interproximales qui n'auraient pas été soignées à ce stage préliminaire sans cet outil, et il ne m'est pas encore arrivé de préparer l'une de ces zones sans trouver de caries atteignant la dentine”. Scott D. Benjamin, Docteur en chirurgie dentaire Sidney, New York Réimprimé à partir d'un article paru dans Contemporary Esthetics and Restorative Practice, novembre 2003, Technology Special Section Il s'agit du témoignage d'un médecin dentaire qui connaît un grand succès avec le Logicon. La clé du succès consiste à utiliser le Logicon en association à l'examen clinique du patient.
30
Articles de journaux récents
Gakenheimer, DC, “The efficacy of a computerized caries detector in intraoral digital radiography”, J Amer Den Assoc, juillet (également disponible sur le site Web d'ADA) Farman, TT, Gakenheimer, DC, etal, “Computer-aided maxillofacial radiographic diagnosis: impact of variations in scintillator and acquisition mode”, Computer Assisted Radiology and Surgery 2003, Elsevier. Benjamin, SD, “ Caries detection made easier with new technology”, Contemporary Esthetics and Restorative Practice, novembre 2003. Gakenheimer, DC, “Smart Software: The future for digital radiography”, J Indian Acad Oral Med Rad, Vol. 16, No (Existe en version chinoise) Gakenheimer, DC, Farman, TT, etal, “Advancements in automated dental caries detection using DICOM image files”, Computer Assisted Radiology and Surgery 2005, Elsevier. Ce tableau montre les publications traitant du logiciel Logicon. Des copies de ces articles sont enregistrées dans un autre dossier du CD de formation.
31
Exposition au musée La technologie qui a donné naissance au Logicon Caries Detector fait actuellement l'objet d'une exposition au National Museum of Dentistry de Baltimore, dans le Maryland (Etats-Unis). Allez visiter ce musée, essayez notre programme interactif de diagnostic des caries, et découvrez par vous-même le pouvoir de l'analyse d'images assistée par ordinateur. Nous sommes honorés que notre technologie soit exposée au National Museum of Dentistry de Baltimore, MD. Nous vous recommandons de visiter le National Museum of Dentistry pour découvrir notre technologie avec un jeu interactif de détection des caries auquel vous pouvez participer.
32
Assistance technique pour le Logicon
Les utilisateurs enregistrés peuvent obtenir une assistance technique directement auprès du centre d'assistance Carestream Health/Logicon Envoyez-nous vos questions par fax ou et nous y répondrons sous 24 heures (nous acceptons les appels téléphoniques, mais les fax et s sont sans doute plus efficaces) Envoyez-nous une image du problème et nous l'analyserons avant de vous renvoyer les résultats Vous recevrez régulièrement des bulletins d'information sur nos produits Vous serez notifié directement des mises à jour des produits Nous assurons un service technique pendant toute la durée de vie du produit.
33
Enregistrez-vous par e-mail (ou fax)
Imprimer et faxer Vous pouvez vous enregistrer par si votre ordinateur est connecté à Internet et que vous avez Outlook. Autrement, imprimez cette page d'inscription et faxez-nous la.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.