La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du Soleil pour faire couler l’eau dans nos rivières! Cycle de l’eau

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du Soleil pour faire couler l’eau dans nos rivières! Cycle de l’eau"— Transcription de la présentation:

1 Enjeux énergétiques au Québec Bien choisir et être efficace pour le bien-être de tous!
Du Soleil pour faire couler l’eau dans nos rivières! Cycle de l’eau D’où provient l’eau qui coule dans nos rivières ? Hydroélectricité Source d’énergie: l’eau en mouvement Sciences et technologies et éducation au développement durable 3e cycle du primaire Nathalie Bacon, avec la collaboration de Barbara Bader

2 Atelier: Cycle de l’eau
Consignes Mettre environ 5 cm d’eau dans le bac. Couvrir d’une pellicule plastique (non tendue) et faire tenir avec un grand élastique. Pendant l’attente de quelques minutes… Dessine ton expérience sur le verso de la feuille. Note toutes tes observations avec détails.

3 Que se produit-il selon toi dans le bac?

4 Cette évaporation que l’on ne voit pas souvent!
L’évaporation de l’eau se fait constamment mais cela se produit à notre insu. On ne le voit presque jamais sauf dans certaines conditions. Dans ces deux cas l’eau est chaude et l’air plus froid ou très froid, ce qui fait qu’une portion de la vapeur d’eau qui s’élève se condense immédiatement près de la surface de l’eau et témoigne indirectement du phénomène d’évaporation. D’autres signes que l’eau s’évapore: Si on laisse un contenant humide sur le comptoir, l’eau disparait après un certain temps. On dit banalement que l’objet sèche.

5 Cette évaporation que l’on ne voit pas souvent!
L’évaporation de l’eau se fait constamment mais cela se produit à notre insu. On ne le voit presque jamais sauf dans certaines conditions. Dans ces deux cas l’eau est chaude et l’air plus froid ou très froid, ce qui fait qu’une portion de la vapeur d’eau qui s’élève se condense immédiatement près de la surface de l’eau et témoigne indirectement du phénomène d’évaporation. D’autres signes que l’eau s’évapore: Si on laisse un contenant humide sur le comptoir, l’eau disparait après un certain temps. On dit banalement que l’objet sèche. © Gérald Gobeil

6 Fait-il froid en altitude, dans l’atmosphère ?
Condensation… Naissance des précipitations …

7 Que se produit-il selon toi dans ce schéma?
Réf. Image. Transposons ce qui se produit dans le bac et ce qui se produit en réalité. Qu’observes-tu? Que comprends-tu dans ce dessin? Qu’est-ce qui s’y passe? Crédit: Image.

8 Résumons le Cycle de l’eau
Condensation (air froid) Vapeur -> liquide Précipitations liquide ou solide Vapeur d’eau, humidité de l’air Réf. Image. Transposons ce qui se produit dans le bac et ce qui se produit en réalité. Qu’observes-tu? Que comprends-tu dans ce dessin? Qu’est-ce qui s’y passe? Au terme de l’activité. Faire ajouter les 3 termes sur leur dessin. Évaporation Condensation Précipitation Évaporation Liquide -> vapeur Crédit: Image.

9 Explorons le fonctionnement d’un barrage …
Consignes Décris ce que tu vois dans l’animation. Animation de la Fondation de la Main à la Pâte (LAMAP) *****

10 Technologie de transformation Énergie cinétique de l’eau
Source: énergie de l’eau en mouvement Technologie de transformation Crédit: Turbine + Alternateur électricité Source d’énergie Forme d’énergie Eau en mouvement Image Belin Énergie électrique Forme d’énergie Énergie cinétique de l’eau Vitesse de l’eau L’énergie hydraulique est-elle renouvelable ?


Télécharger ppt "Du Soleil pour faire couler l’eau dans nos rivières! Cycle de l’eau"

Présentations similaires


Annonces Google