Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmandine Pellerin Modifié depuis plus de 7 années
1
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Histoire Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ) Séquence 3 : la Deuxième Guerre mondiale: une guerre d’anéantissement. doc 1 P 56
2
Introduction : la Seconde Guerre mondiale est un conflit planétaire car tous les continents sont concernés. Elle a débuté le 1 er septembre 1939 en Europe, et dès 1937 en Asie. Les conquêtes de l’Allemagne Nazie ont entraîné ce conflit. L’Axe : Allemagne, Italie, Japon Alliés : France, Royaume Uni, Etats-Unis et URSS (pas avant 1941)
3
Problématique : en quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?
Un affrontement aux dimensions planétaires Frise chronologique P 57 et doc 1 P 56, 2 et 3 P 57
14
Blitzkrieg (guerre éclair) : utilisation
coordonnée de l'aviation et des blindés.
15
II) Violence de masse et guerre d’anéantissement.
P58 et 59 : proposition de deux parcours : soit la réalisation du tableau (itinéraire 1) ou expliquer à l’écrit ses choix : itinéraire 2
17
TE : Pour contrer l’expansion japonaise dans le Pacifique, les Américains mobilisent tous les hommes et la force matérielle possible. Les Russes font la même chose à Stalingrad. En plus d’être une guerre totale, c’est également une guerre d’anéantissement : les civils sont massacrés et les territoires dévastés (bombe atomique contre Hiroshima et Nagasaki en août 1945).
18
III) Le génocide des juifs et des tziganes
Lecture doc 1 P 60 TE : les principes antisémites sont appliqués par le régime nazi : la solution finale. Solution finale : expression codée employée à partir de 1942 par les nazis pour désigner la destruction des Juifs d’Europe.
19
Les Einsatzgruppen Doc 3 P 61 En 1941, des milliers de juifs sont exécutés en Europe de l’Est par les Einsatzgruppen. Les Juifs sont fusillés à proximité de fossés, où leurs corps sont abandonnés. ( morts) Einsatzgruppen : « groupes d’intervention » mobiles chargés de fusiller systématiquement les Juifs à l’arrière du front russe.
20
B) Les camps de la mort : l’exemple d’Auschwitz II - Birkenau
Déportation : déplacement forcé de population pour des motifs raciaux ou politiques. Camp de concentration : lieu d’internement et de travail forcé où la mortalité est importante. Camp d’extermination : lieu où les détenus sont, dès leur arrivée, exterminés dans des chambres à gaz puis incinérés.
23
En arrivant à Auschwitz les personnes sont séparées en deux groupes : un groupe de travailleurs (les personnes assez robustes) et un groupe qui sera gazé rapidement (femmes, enfants, vieillards). Auschwitz est à la fois un camp de concentration et d’extermination car il regroupe des constructions pour les travailleurs, mais également des équipements pour tuer des prisonniers (chambre à gaz).
24
Doc 3 P 64 TE : Les détenus d’Auschwitz ont des conditions de vie abominables : ils vivent dans la boue, le froid, ils ont faim, ils sont tatoués et rabaissés au rang d’animaux et ils sont soumis au travail forcé. Les nazis ont tué pratiquement de juifs, tziganes, handicapés et malades mentaux. C’est donc un génocide.
25
Conclusion : La guerre a provoqué la mort de plus de 50 millions de personnes sur tous ses champs d’opération : la majorité des morts sont des civils. La fin de la Seconde Guerre mondiale a lieu lors de la capitulation allemande le 8 mai 1945 et le 2 septembre dans le Pacifique. Les camps de concentration sont libérés progressivement au cours de l’année 1945.
26
Exercice rédigé : Quand et comment les nazis ont-ils mis en œuvre l’extermination des Juifs et des Tziganes ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.